Bon dimanche !
Alors, ça s’est bien passé ton week-end ?
Perso, j’ai fait mon premier marché de Noël. Et il n’y a pas mieux pour se mettre dans l’ambiance des fêtes !
L’autre bon moyen de passer en mode Noël, évidemment, c’est de lire des romans de saison. Et justement, cette semaine j’ai terminé un super cosy mystery. Il s’agit du dernier tome paru dans la série Le Chat du bibliothécaire : Le Noël de Charlie Harris.
Ambiance festive, enquête prenante, secrets de famille et une portée de chatons tout mignons !
Impossible de ne pas craquer. Et je t’en parle dans ma chronique du jour.
Bonne soirée lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
Mon résumé du livre
Charlie Harris est ravi de préparer Noël. Le bibliothécaire accueillera sa famille pour les fêtes, et il se fait déjà une joie d’avoir ses petits-enfants à ses côtés. Sauf que rien ne va se passer comme prévu.
Déjà, une portée de chatons fait son apparition sur son palier ! Pas trop de quoi déstabiliser ce grand amoureux des félins. D’ailleurs, Diesel son Maine Coon adoré, se prend déjà pour le parrain des petits monstres, et il n’hésite pas à les surveilles quand ils font des bêtises.
Si seulement les humains étaient aussi faciles ! Car le pauvre Charlie se retrouve confronté malgré lui à une nouvelle voisine un peu envahissante. Non seulement Gerry est une personne impossible à éviter, mais en tant qu’agent immobilier, elle entend mettre la main sur les maisons du quartier. Et quand elle fait installer d’immondes décorations devant sa maison, c’est le pompon.
Le pire : la soirée de Noël du voisinage organisée par Gerry se solde par un meurtre !
Pour Charlie, grand amateur d’enquêtes policières et féru de littérature, c’est l’occasion de mettre ses petites cellules grises en action. Mais en posant des questions sur le passé de la victime, il risque de découvrir des secrets qui auraient peut-être mieux fait de rester enfouis dans le passé.
Mon avis sur Le Noël de Charlie Harris
Bon, j’ai récidivé. Encore une fois, je ne commence pas une série par le premier tome !
Je sais, ça semble fou. Car Le Chat du bibliothécaire compte déjà plusieurs tomes. Et on aurait pu croire que j’aurais eu le temps d’en lire au moins un. Même pas ! Donc voici que je commence directement par ce tome de Noël, qui est déjà le 10e roman de la série.
La bonne nouvelle, c’est que je suis la preuve vivante qu’on n’a pas besoin d’avoir lu les 9 tomes précédents pour comprendre l’histoire, les personnages et pour prendre du plaisir avec cette intrigue.
J’ai plongé très rapidement dans cet petit monde chaleureux. Et j’ai tout de suite adoré Charlie et Diesel, son fidèle matou. Sans compter tous les personnages secondaires qui ont tous des caractères bien trempés. Et chacun a son utilité dans l’histoire. Un bon point car j’ai horreur des personnages décoratifs dans un roman.
Ici tout commence de manière désinvolte avec la portée de chatons. Mais dès que le meurtre se produit, on bascule dans une histoire policière plus sérieuse. Et à mesure que l’enquête avance, je trouve que Miranda James arrive parfaitement à tenir ses lecteurs en haleine. Elle propose une intrigue policière avec une certaine gravité. Et j’ai beaucoup apprécié ça parce que, parfois dans certains cosy mystery, l’ambiance est tellement légère qu’on a presque l’impression qu’un meurtre est une chose ordinaire.
Ici, ce n’est pas le cas. Charlie traite son enquête avec beaucoup de sérieux. Et il fait preuve d’une empathie que j’ai trouvé très touchante. D’ailleurs, il y d’autres intrigues secondaires dans lesquelles on sent bien aussi à quel point c’est un homme généreux et bienveillant.
Sans te dévoiler l’histoire, ce livre propose une vraie réflexion sur la famille et sur la force des liens qui peuvent nous unir. Ce n’est pas une obligation d’aimer les siens : c’est un engagement à se soutenir et à s’accepter les uns les autres. Si on ne peut pas trouver ça dans sa famille, alors se rassembler à Noël n’a plus aucun sens.
En bref : cette lecture a été une bonne pioche. Et je lirais avec beaucoup de plaisir les autres tomes de la série du Chat du bibliothécaire. Dans l’ordre, de préférence 🙂

Une réflexion sur “CHRONIQUE | Le Chat du bibliothécaire – Le Noël de Charlie Harris”