CHRONIQUE | Au secours, je suis dans un western de Noël, romance de Julie-Anne Bastard

Bon lundi !

Il y a deux ans, j’ai eu un énorme coup de coeur pour le premier roman de Julie-Anne Bastard que je lisais : Au secours, je suis dans un film de Noël.

Le pitch ? Une fille accro aux comédies romantiques de Noël vivait une expérience à la limite de l’hallucination en se retrouvant coincée dans sa télé, comme si elle était l’héroïne d’un téléfilm de Noël.

C’était absolument génial et hilarant !

Depuis, Julie-Anne Bastard est devenue une de mes romancières de référence pour les romances de Noël. Et après avoir beaucoup aimé son roman de Noël dernier, ça n’arrive que dans un film de Noël, j’avais hâte de lire sa nouvelle histoire.

La bonne surprise, c’est que Au secours je suis dans un western de Noël est justement la suite de Au secours je suis dans un film de Noël.

Et il est encore mieux que le premier !

Je te raconte tout dans ma chronique du jour.

Emilie – Alivreouvert.net

Mon résumé du livre

Malya n’a jamais été spécialement fan des téléfilms de Noël. jusqu’à ce que sa meilleure amie déménage aux Etats-Unis pour vivre avec l’amour de sa vie suite à une aventure télévisuelle complètement irrationnelle et improbable. Depuis, c’est devenu un rituel pour Malya de se poser sur son canapé pour visionner une histoire d’amour pleine de clichés et de bons sentiments.

Et justement, elle est tombée sur un western de Noël avec un cowboy particulièrement sexy. De quoi passer un bon moment, sauf qu’un petit accident domestique la propulse directement en plein milieu d’une forêt. Et après avoir survécu à l’attaque d’un ours, elle est bien obligée de se rendre à l’évidence : la voici coincée, à son tour, dans un téléfilm de Noël !

Sur place, elle fait rapidement connaissance avec les personnage principaux : la gentille famille McKinley possède un ranch (que la banque va bientôt saisir), des chevaux, et les deux frères célibataires sont particulièrement sexy (même si l’un des deux est vraiment très ronchon).

Installée sur place, Malya donnerait tout pour quitter le ranche de Snowfall, mais bien sûr les scénaristes en ont décidé autrement. Impossible de quitter la ville tant qu’elle n’a pas joué son rôle d’héroïne : il faut donc sauver le ranch, participer aux traditions locales de Noël, et bien sûr trouver l’amour !

Mon avis sur Au secours, je suis dans un western de Noël

C’était risqué de reprendre la même idée que dans le précédent roman. Et pourtant, Julie-Anne Bastard s’en sort haut la main. Dès les premières pages, j’ai adoré le fait qu’elle avait plein d’idées nouvelles pour nous faire vivre la magie d’un Noël romantique qui tourne en fait au cauchemar !

Malya est un personnage hyper pragmatique. Donc la voir propulsée dans cet univers romantique est très drôle, d’autant qu’elle multiplie les gaffes. Elle essaye d’être une héroïne de romance de Noël à la hauteur, mais elle connaît plusieurs faux départs. Et dès le début, ses relations avec Nox, l’un des frères McKinley, fait des étincelles. A priori, on est loin du happy end. Et pourtant, Malya se prend au jeu. Et j’ai adoré la voir embrasser l’esprit de Noël et se reconnecter à l’enthousiasme et à l’optimisme qu’on s’attend à trouver dans une romance de Noël.

Il y a beaucoup d’humour bien sûr. Mais je dirais que ce roman est avant tout une histoire sur la famille. La famille du sang, et aussi celle qu’on trouve sur sa route. Il est beaucoup question de savoir faire les bons choix dans sa vie, ce qui implique souvent d’accepter de prendre des risques. Et j’ai trouvé que c’était un très joli message à faire passer dans une romance festive.

Alors : tu l’ajoutes à tes lectures de Noël ou pas ?

Si tu aimes les comédies romantiques décalées, alors tu vas adorer celle-ci !

C’est fun. Julie-Anne Bastard s’amuse à détourner beaucoup de clichés des romances de Noël. Son héroïne est particulièrement attachante et drôle. Et en plus, il y a un beau message dans l’histoire.

Et en prime : deux cowboys célibataires et sexy pour le prix d’un seul roman de Noël. Que demander de plus ?!

Evidemment, je ne te spoile pas la fin pour te dire lequel est destiné à Malya 🙂

Et pour plus d’idées lectures de Noël :

Vous en pensez quoi ?