Salut !
Parler des grands auteurs, ce n’est pas facile parce que souvent ils sont un peu intimidants. Et on pourrait croire que les auteurs contemporains sont plus accessibles, mais ce n’est pas toujours le cas.
La preuve avec Toni Morrison.
Autour de moi, je ne connais pas beaucoup de gens qui ont déjà lu ses livres. Moi-même, je me suis motivée grâce à une amie qui m’a offert, il y a des années, l’un de ses romans : Sula. Une histoire qui m’a bouleversée !
Depuis, ça m’arrive régulièrement de me dire que je voudrais bien continuer l’exploration de l’œuvre de l’écrivaine américaine. Mais comme pour tant d’autres choses, je n’arrive pas à prendre le temps.
Alors c’est la raison pour laquelle le nouveau livre de Laura Nsafou a piqué ma curiosité. Il s’intitule Ecrire avant l’aube. Et il nous raconte la vie de Toni Morrison.
Je t’en parle aujourd’hui, et c’est l’occasion de parler de cette femme de lettres inspirante.
Bonne soirée lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
De quoi ça parle ?
Toni se souvient des flammes. Elle revoit les siens rire de la bêtise du propriétaire, qui a préféré incendier leur foyer plutôt que de loger plus longtemps une famille noire. Enfant, déjà, elle mesure la force de celles et ceux qui gardent la tête haute au quotidien. De leurs luttes, ce sont les chants et les récits poignants qu’elle retient et qui lui offriront plus qu’une maison, un monde à découvrir.
Alors, elle étudie les lettres, les enseigne, crée un nouvel espace pour les voix afro-américaines. Toni embrasse mille vies : professeure, éditrice, prix Nobel de littérature…
Son oeuvre immense naît d’une mémoire intime et collective, d’un feu ancien, d’un amour fou pour la langue, celle qui résiste.
Pourquoi le livre a l’air intéressant ?
- Parce que ce n’est pas une biographie classique. Pas non plus un roman. Disons, quelque chose entre les deux. Laura Nsafou prend le parti de nous raconter l’histoire de façon vivante, pour mieux nous aider à cerner le parcours incroyable de Toni Morrison.
- Parce que c’est vraiment un ouvrage qui s’intéresse à l’écrivaine. Et c’est quelque chose que je trouve intéressant, parce que j’en ai vraiment assez de voir des pseudo-essais qui ne sont rien d’autres que des biographies intimes des auteurs. Je ne veux pas connaître les détails de leur vie amoureuse : je veux en apprendre plus sur leur carrière d’auteurs !
- Et enfin, parce que Toni Morrison a vécu plusieurs vies en une seule. Et le fil rouge de toute sa vie, ça a toujours été sa passion pour la littérature. Donc l’idée, c’est vraiment de la découvrir à hauteur de femme, les yeux dans les yeux, et pas juste de la mettre sur un piédestal.
Alors, t’es motivée pour lire ce livre ?

Je trouve ça très bien de publier un livre comme ça. Dommage que la couv soit faite par IA. L’auteure a d’ailleurs été très surprise et en a parlé sur ses réseaux…
J’aimeJ’aime
La question de l’IA dans l’édition est super complexe, et elle est partout en ce moment. Je trouve ça dommage que les maisons d’édition ne se positionnent pas en faveur de la création. Même chose avec les livres audio « enregistrés » avec des voix d’IA.
J’aimeJ’aime
Entièrement d’accord ! Après, à la décharge de la ME, pour ce livre, ils ont fait appel à un graphiste, qui a utilisé l’IA et qui n’a été complètement transparent… Apparemment, de ce que j’ai compris.
L’IA devrait être mentionnée lorsqu’elle est utilisée, surtout lorsqu’il s’agit d’art.
J’aimeJ’aime
Je pense qu’on se dirige de plus en plus vers un cadre contraignant avec l’obligation de mentionner le recours à l’IA. C’est ce qui se passe sur les livres audio par exemple. Pour les couvertures réalisées par des graphistes, je pense que c’est plus compliqué parce que finalement, ce n’est pas nouveau que des graphistes utilisent des outils numériques (Photoshop, pour ne pas le citer). la limite devient très floue entre le savoir-faire humain et l’apport créatif de la machine. Et ça ferait un très bon sujet pour un roman de science-fiction : la machine peut-elle devenir un artiste à part entière, avec sa propre sensibilité ?!
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait ! Excellent sujet de thèse 😉
Pour moi la machine se nourrit, à nous de ne pas l’alimenter. Sauf que l’être humain est fainéant par nature…
Passe une excellente journée.
Au plaisir 🙂
J’aimeJ’aime
Merci, toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne