Nouveaux livres octobre 2025 : les parutions en poche

Bon lundi !

J’ai profité de ce week-end pour aller faire un petit tour en librairie. Evidemment, j’ai fureté du côté des nouveautés, mais j’ai été très sage : je n’ai acheté que 2 livres !

Pour toi, par contre, je pense que ce sera plus dur de ne pas craquer parmi les nouveautés en format poche de ce mois d’octobre. Oui parce que des bons romans, il y en a à la pelle !

Et en plus, tu vas voir qu’il y en a pour tous les goûts. Du grand roman historique, du livre façon feel-good mais encore plus émouvant, et même un roman policier qui te mets carrément au défi de résoudre le mystère toi-même !

Ah oui, et j’oubliais de te dire : j’ai ajouté un livre qui n’est pas un roman, mais qui m’a tellement intriguée que j’ai eu envie de te le présenter. C’est un livre hyper sympa et ludique qui résume toute la vie sur Terre. Rien que ça ! 4,6 milliards d’années expliquées en 12 chapitres. Si tu es un peu curieuse, tu le trouveras directement en bas de la liste !

Bonne soirée lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

P.S : je t’ai mis les dates de parution pour les livres qui ne sont pas encore sortis en librairie.

Le Pacte de l’eau, d’Abraham Verghese

« Travancore, côte de Malabar, 1900.

Une fillette monte à bord d’un bateau qui la conduit à la cérémonie de son mariage. Son futur époux est un bon parti, mais elle découvre bientôt que sa famille est frappée d’une étrange malédiction : à chaque nouvelle génération, au moins une personne meurt noyée – ironie du sort particulièrement cruelle dans cette région du Kerala où l’eau est omniprésente.

Au cours de sa longue et extraordinaire vie, elle connaît joies et douleurs, et assiste aux transformations majeures que traverse son pays.

Jusqu’à l’arrivée d’une petite-fille qui porte son nom et qui, cherchant à son tour à élucider cette malédiction mystérieuse, va faire une découverte bouleversante. »

Eclats dormants, Eclats miroitants, d’Alix E. Harrow (15 oct)

« Éclats dormants : Âgée de 21 ans, Zinnia est atteinte d’une maladie incurable qui la condamne à mourir avant ses 22 ans. Alors qu’elle fête son dernier anniversaire avec sa meilleure amie, sa vie bascule lorsqu’elle effectue un bond dans l’espace-temps et croise le chemin de la princesse de Perceforest, l’une des « Belles endormies ». Et si les contes nous trompaient et que certains maléfices étaient en réalité des bénédictions ?

Éclats miroitants : Grâce au multivers, Zinnia a passé le cap décisif des 21 ans. En cinq ans, elle a sauvé des dizaines de Belles endormies, dans des châteaux mais aussi des endroits insolites, telles des colonies spatiales ou des grottes. Alors qu’elle commence à se lasser de ces fins heureuses, elle découvre un matin un autre reflet qu’elle-même dans le miroir. Face à elle, une beauté aux cheveux noirs, qui tend la main… avant d’agripper le poignet de Zinnia et de l’attirer de l’autre côté du miroir. »

La Femme au kimono blanc, d’Ana Johns

« Japon, 1957.

Alors que la nuit a déjà enveloppé de son ombre les maisons du village et que seules des lanternes en papier éclairent le chemin, la jeune Naoko avance dans son kimono blanc étincelant. Au bout de l’allée, Hajime, un soldat de la marine américaine, l’attend. En l’épousant, Naoko sait qu’elle défie toutes les conventions de la société traditionnelle dans laquelle elle a grandi.

Mais quand, quelques jours après leur mariage, Hajime est retenu en mer sans perspective de retour, Naoko comprend qu’elle devra affronter seule le courroux familial et lutter pour sauver la vie de leur enfant à naître.

Déchirée entre son coeur et sa culture, elle se retrouve face à un choix impossible qui déterminera son destin, mais aussi celui des générations futures… »

Le Café des au revoir, de Toshikazu Kawaguchi (29 octobre)

« « Je voulais que tu saches que mon bonheur, c’est à toi que je le dois. »

Ce sont les paroles de Monji, décidé à tout dire à sa femme plongée dans le coma. Comme lui, ceux qui fréquentent le café Funiculi Funicula espèrent y réparer le passé. Une tasse de café leur permettra de voyager dans le temps et d’adresser à l’absent le message d’amour qu’ils n’ont pas su formuler à l’époque.

Ainsi, Hikari, qui se sent coupable de n’avoir pas répondu à la demande en mariage de son petit ami, disparu depuis ; Michiko, hantée par le souvenir de son père qu’elle a rejeté ; Sunao, qui pleure son chien adoré Sauront-ils dire au revoir à leurs aimés et, ce faisant, se réconcilier avec eux-mêmes ?

Car, pour honorer la mémoire des absents, il faut d’abord trouver la paix en soi. »

D’Or et de jungle, de Jean-Christophe Rufin

« Ronald Daume, directeur d’une agence de renseignements privée, prépare un coup d’État.

Sa cible ? Le sultanat de Brunei.

Ce petit pays d’or (noir) et de jungle serait livré « clefs en main » à un géant du numérique en quête d’un pouvoir sans limites. Ronald réunit alors une équipe détonante : un ancien membre d’Action Directe, une spécialiste queer de géopolitique, deux hackeurs asociaux, un Gitan charmeur et une ex-amante habitée par un irrépressible goût de l’action.

Ensemble, ils vont faire basculer Brunei dans le chaos… »

La Cagnotte, de Janice Hallett

« Cher lecteur,

Vous trouverez dans cet ouvrage les documents nécessaires à la résolution d’une mystérieuse affaire. Tout commence à Lockwood, dans la campagne anglaise, au sein d’une petite communauté en apparence unie, et se termine par une mort tragique. Pour ce meurtre brutal, une personne a déjà été reconnue coupable mais quelque chose ne colle pas. Vous verrez, si vous êtes attentif, que le véritable tueur s’est trahi. Il faut savoir lire entre les lignes. Alors, parviendrez-vous à résoudre l’enquête ?

Roderick Tanner, avocat à la Couronne »

Une (très) brève histoire de la vie sur Terre, de Henry Gee

« Raconter 4,6 milliards d’années de vie sur Terre : en 12 chapitres accessibles et captivants, Henry Gee en a fait un page-turner scientifique. Pourquoi de nombreux oiseaux ont-ils renoncé à voler ? Quand la colonne vertébrale s’est-elle développée ? Comment expliquer que les requins soient couverts de milliers de petites dents ? En quoi la ménopause est-elle révolutionnaire pour la survie de notre espèce ?

Cellules, végétaux, animaux, mais aussi anatomie, climat, paysages : avec la précision du chercheur et l’enchantement du passionné, Henry Gee nous embarque dans ce voyage où la vie s’est éteinte, puis rallumée, sous une forme toujours plus étonnante. Cette histoire palpitante, c’est la nôtre. »

Vous en pensez quoi ?