Salut !
Enfin le week-end. Et si tu cherches une idée lecture sympa et conviviale pour passer un bon moment, j’ai pile le livre qu’il te faut !
Il s’agit du dernier roman de Jenny Colgan paru en France : De fil en aiguille.
Il était sorti en librairie juste avant l’été, mais je n’avais pas eu le temps de le lire. Et je me suis dit que ce serait une bonne histoire pour cocooner au moment de la rentrée. En septembre, j’ai un peu trainé parce que j’avais plein de livres géniaux à lire. Et c’est donc finalement en ce début d’octobre que je me suis glissée entre ses pages.
Tu vas voir : côté douceur de vivre, on est au maximum. Et ce nouveau roman de Jenny Colgan fait vraiment beaucoup de bien au moral pour éviter le blues de l’automne 🙂
Bonne soirée lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
Mon résumé du livre
Gertie a toujours vécu dans sa petite ville de bord de mer en Ecosse. Elle ne l’a jamais quitté, et on ne peut pas dire qu’elle ait l’esprit d’aventure. Cette douce rêveuse a été élevée par une mère célibataire un peu écrasante, et par une grand-mère d’un optimisme à toute épreuve. Dans ce cocon douillet et sécurisant, elle n’a jamais envisagé la vie autrement qu’en rêve. Les rêves, c’est bien parce que c’es sécurisant. Er le réel, avec les risques que ça implique, fait vraiment trop peur.
Gertie va pourtant devoir affronter ses peurs. Par un concours de circonstances, la voici devenue la nouvelle employée de la toute petite compagnie aérienne qui relie les différentes îles au large de l’Ecosse. Elle qui n’a jamais pris l’avion, c’est un grand bond vers l’inconnu !
Et un inconnu, justement, elle en rencontre un : le propriétaire de l’entreprise. Callum est gentil, séduisant, très charmant et multimillionaire. Un vrai personnage de conte de fées.
Mais peut-être qu’il est temps pour Gertie d’arrêter de rêver, et de prendre enfin des risques si elle veut vivre sa vie avant qu’il ne soit trop tard ?
Mon avis sur De fil en aiguille
Lire un roman dont l’héroïne s’appelle Gertrude n’était pas dans mon bingo 2025. Mais comme c’est un livre écrit par Jenny Colgan, j’ai quand même choisi de lui faire confiance. Et j’ai bien fait !
J’avais bien aimé son précédent roman, Au-delà des nuages. Mais ce n’était pas non plus un coup de coeur. Ici, je dois dire que j’ai vraiment retrouvé sa voix et son humour. Mais aussi ce goût qu’a la romancière britannique d’imaginer des héroïnes qui sont proches de ses lectrices.
Gertie est une rêveuse. Elle passe son temps à se faire des films. Alors évidemment, la réalité n’est jamais au niveau de ce qu’elle imagine. Ce qui entraîne sa déception, et une forme de fatalité a fini par s’installer dans sa vie. A quoi bond changer puisque rien de bien ne se passera jamais ?
C’est un personnage qui se demande quel sens a sa vie, vue qu’elle ne va nulle part et qu’il ne lui arrive jamais rien. Elle n’est pas malheureuse. Mais elle n’est pas non plus heureuse.
Alors évidemment, quand une nouvelle opportunité professionnelle propose de la faire sortir de sa zone de confort, c’est terrifiant. Mais c’est pile ce dont elle a besoin pour se confronter enfin à ses peurs et pour s’en libérer.
J’ai adoré le message de ce livre parce qu’il est très positif et qu’il peut toucher tout le monde. Mais aussi et surtout parce que ce n’est pas une injonction. A aucun moment Jenny Colgan ne pose un regard moralisateur sur son personnage. Gertie a de bonnes raisons de se sentir en insécurité dans sa vie. Et sa peur est tout à fait légitime.
Mais au final, son nouveau travail est exactement ce dont elle a besoin. Et c’est l’occasion de retrouver les personnages du précédent livre, Au-delà des nuages. A commencer par Morag, un personnage de pilote d’avion que j’avais beaucoup aimé. Morag est une femme forte, même s’il lui arrive aussi de douter. Et son parcours résonne d’une manière très touchante avec Gertie, qui se positionne un peu comme une petite-soeur par rapport à elle. Entre les deux femmes, il y a une belle amitié qui s’installe petit à petit. Tout sonne juste entre elles. Rien n’est poussif ni artificiel. Et Jenny Colgan a vraiment le don de donner vie à des personnages authentiques. Je pense que c’est vraiment ce qui fait la force de ses romans. Et c’est la raison pour laquelle cette histoire d’affirmation et de découverte de soi-même fonctionne aussi bien.
Prête pour t’envoler en Ecosse ?
Si tu connais déjà les romans de Jenny Colgan, je pense que je n’ai pas besoin de te « vendre » ce nouveau livre. Il est dans la droite lignée de ce qu’elle a pu écrire par le passé. Avec peut-être une touche de gravité car Gertie est un personnage dont la solitude éclate clairement au début de l’histoire.
Mais ce n’est pas un livre triste pour autant ! Au contraire, c’est vraiment une histoire dans laquelle on sent une chaleur humaine authentique. Ce n’est pas un feel-good superficiel, qui se contente de jouer avec les clichés du genre. C’est un roman qui parle d’une femme qui se cherche, et qui doit apprendre à cultiver son estime d’elle-même pour être mieux ancrée dans sa vie. Parce que c’est le seul moyen de trouver enfin le courage de vivre pleinement sa vie et de trouver le bonheur.

Coucou, en effet ce livre a l’air très bien ! Et j’ai bien envie de m’envoler en Ecosse 🙂 Merci pour cette présentation ! Bonne journée 🙂
J’aimeJ’aime
Avec plaisir ! Tu verras qu’il y a quelques belles descriptions. Et on sent bien le côté isolé, dépaysant et superbe de l’endroit. Bon voyage 🙂
J’aimeAimé par 1 personne