ça peut pas faire de mal

Le podcast littéraire du mois : Guillaume Gallienne te lit Alexandre Dumas

Bon dimanche !

Au début du mois, je t’ai parlé de ma lecture du nouveau livre de Guillaume Gallienne : Le Buveur de brume.

J’ai adoré ce livre, très personnel, dans lequel il parle de son histoire familiale, et de l’importance de se détacher du passé pour avancer dans la vie.

Du coup, ça m’a donné envie de ré-écouter son podcast littéraire : l’émission ça peut pas faire de mal. Si tu ne l’as jamais écouté, elle est top. Et tous les épisodes sont dispos gratuitement sur France Culture.

J’ai profité de mes pauses déjeuner de midi pour écouter le cycle que Guillaume Gallienne avait consacré à Alexandre Dumas. A l’époque, je ne les avais pas écouté. Et du coup, j’ai adoré les découvrir et plonger dans les trois romans phares de l’auteur : La Reine Margot, Les Trois Mousquetaires, et bien sûr Le Comte de Monte-Cristo.

Je t’en parle ce soir pour te motiver à les écouter à ton tour !

Bonne soirée lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

Je t’explique le concept du podcast littéraire

L’émission ça peut pas faire de mal était top parce que son concept était à la fois simple et ludique. Guillaume Gallienne nous faisait un peu faire le tour d’un classique de la littérature, en alternant la lectures de passages de l’œuvre et des explications pour qu’on en saisisse l’intérêt.

Dans son cycle Alexandre Dumas, il a enregistré trois émissions thématiques. Une pour chacun des trois grands romans que sont donc La Reine Margot (j’avoue que je n’ai jamais eu le courage de le lire), Les Trois Mousquetaires (si tu ne l’as jamais lu, la version livre audio lue par Guillaume Gallienne est top), et Le Comte de Monte-Cristo (je l’ai lu il y a longtemps, et j’avais oublié pas mal de choses !).

Pour chaque roman, on va à l’essentiel. Guillaume Gallienne résume l’histoire, ses enjeux narratifs et ses personnages principaux. Et il sélectionne les passages les plus représentatifs du roman. Il les alterne avec ses propres explications pour qu’on ne se perde pas dans l’histoire. Et il y a aussi parfois des extraits d’interviews, d’adaptations ou un peu de musique.

Pourquoi tu vas adorer ?

Déjà, le gros point fort, c’est que chaque émission dure en moyenne 45 minutes. Donc ça passe vite. Tu peux te caler sur son canapé ou pendant ta pause déj pour l’écouter. Et c’est vraiment une bulle de plaisir parce que l’émission est hyper plaisante.

Ensuite, outre le fait que Guillaume Gallienne est très agréable à écouter, il explique très bien. Il contextualise rapidement les passages. C’est un peu comme si tu avais quelqu’un qui te prenait par la main pour te faire faire la visite d’un roman. Il te montre ce qui est intéressant sans que tu risques l’overdose d’informations.

Le but de l’émission, c’est de jouer les passeurs. Et de montrer que même les monuments de la littératures peuvent être accessibles. D’accords, certains sont un peu intimidants. Mais à la base, ce sont surtout de bonnes histoires. Et si jamais tu es motivée, alors tu verras qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde dans les romans d’Alexandre Dumas.

J’ai adoré écouter ces trois émissions. Et ça m’a donné envie de lire enfin La Reine Margot. Maintenant, vais-je avoir le temps de caser le roman dans ma pile de lectures d’automne ? Et bien, ça c’est pas gagné !

Vous en pensez quoi ?