Dans quel ordre lire les romans de Virginie Grimaldi ? Ton guide de lecture

Salut !

On est déjà mardi, et tu sais ce que ça veut dire ? Que c’est le moment de notre focus hebdomadaire sur les romanciers français contemporains !

Cette semaine, j’ai choisi de mettre à l’honneur Virginie Grimaldi.

ça fait déjà quelques temps que j’ai envie de lire ses romans. Il faut dire qu’à force de croiser ses livres en librairie et de voir des lectrices sincèrement touchées par leurs histoires, j’ai fini par me dire que j’étais en train de passer à côté de quelque chose !

Histoire de ne pas être en retard et de ne pas mourir bête, me voici donc en train de faire le tri parmi ses romans. Et de découvrir au passage la carrière super inspirante de Virginie Grimaldi.

J’ai tout condensé dans ce petit guide de lecture.

Et en prime, je vais te donner 5 bonnes raisons de découvrir la romancière française, toi aussi !

Bonne soirée lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

Virginie Grimaldi : la passion de l’écriture

La bordelaise Virginie Grimaldi s’est prise de passion très tôt pour l’écriture : dès 7 ans ! Et le goût des mots est une histoire de famille puisque c’est grâce aux carnets de poésie de sa grand-mère que la future romancière a commencé à s’intéresser au pouvoir des mots.

Au départ, l’écriture se matérialise sous la forme d’un blog. Et l’écriture devient vraiment un élément au centre de sa vie quotidienne, même si elle ne s’imagine pas forcément en vivre un jour. Pourtant, le travail paye, car des années plus tard, en 2015, Virginie Grimaldi publie finalement son premier roman.

Non seulement le succès est au rendez-vous en France, mais la romancière se fait aussi connaître à l’étranger. Désormais, tu peux trouver ses romans traduits dans une vingtaine de langues, ce qui est quand même très impressionnant pour une autrice française contemporaine. Sans surprise, elle figure régulièrement dans le palmarès des meilleures ventes de livres en France. Et pour tout te dire, en 2023 elle a même passé la barre vertigineuse du million de romans vendus dans l’Hexagone. Chapeau !

Dans quel ordre lire les romans de Virginie Grimaldi ?

Il est grand temps de rallumer les étoiles

« Anna, trente-sept ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.

À dix-sept ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Lily, du haut de ses douze ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.

Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin. »

Une Belle Vie

« Emma et Agathe Delorme ont grandi l’une contre l’autre, mais sont pourtant très différentes. La plus jeune, bordélique et ardente, a toujours pris toute la place dans le bain, dans la chambre et dans le cœur de sa grande sœur. Après cinq ans d’un silence inexpliqué, Emma donne rendez-vous à sa cadette dans la maison de vacances : Mima, leur grand-mère adorée, n’est plus. Il faut vider les lieux et faire le tri dans les souvenirs. Elles ont une semaine pour tout se dire et rattraper le temps perdu. Les sœurs Delorme parviendront-elles à réparer le passé ? Dans la beauté de cet été au Pays basque, où leur enfance cogne à la porte, résonne la force de leur histoire. »

Tu comprendras quand tu seras grande

« Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.

Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent… »

Et que ne durent que les moments doux

« L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place. L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu. L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.

C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin. »

Le Premier jour du reste de ma vie

« Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.

Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde. »

5 bonnes raisons de lire Virginie Grimaldi

  1. Tu vas te reconnaître dans ses personnages et leurs histoires. Je crois que la grande force de ses romans, c’est vraiment qu’il s’agit d’intrigues pleinement humaines, pas des fictions lointaines et exotiques. Elles sont ancrées dans le quotidien, mais toujours avec une vision optimiste.
  2. Tu vas rire et pleurer. Alors autant te prévenir, Virginie Grimaldi aborde souvent des sujets importants de la vie. Et le deuil, la séparation et autres sujets sensibles font quasi systématiquement partie de ses histoires. Mais rassure-toi : il y a aussi beaucoup d’humour. Et ses livres ne sont pas du tout déprimants.
  3. Tu vas trouver de l’espoir dans la simplicité. Le mot de « résilience » a été tellement utilisé dans la littérature contemporaine qu’il est usé jusqu’à la corde. Alors je préfère te dire que la romancière aime aborder la vie avec une vision optimiste. Ce qui ne veut pas dire qu’on tombe dans la naïveté. Mais il s’agit plutôt d’accepter de tout traverser dans la vie, le bon comme le meilleur, sans jamais verser dans la fatalité.
  4. Son style est accessible et bourré d’énergie. Pour avoir déjà pris le temps de feuilleter ses romans en librairies, j’ai été très touchée par ses qualités d’écriture. Je trouve qu’elle a une plume dynamique, enjouée, mais aussi capable d’une gravité sincère. Elle ne te sort pas les violons pour t’attendrir. Par contre, elle trouve les mots justes pour évoquer des sentiments complexes. Et les dialogues de ses personnages sonnent justes. Une qualité trop rare chez les auteurs français.
  5. Et enfin parce qu’on peut lire de la littérature populaire, mais de qualité. Ce sont deux éléments qu’on a tendance à systématiquement opposer en France. Et pour tout dire, ça me rend folle parce que les romans « intello » ne sont pas toujours si bien écrits que ça. A contrario, tu peux trouver de très bons romans populaires. Et ceux de Virginie Grimaldi ont justement cette qualité de s’adresser à tout le monde, sans pour autant être simplistes.

Vous en pensez quoi ?