Salut !
Tu croyais que je t’avais oublié ? Pas du tout ! Même si c’est vrai que ce mois-ci, j’ai un peu de retard pour te présenter les nouveaux livres de poche.
Il faut dire que septembre, c’est quand même la galère. J’adore l’enthousiasme de la rentrée. Les nouveaux projets professionnels. Les nouveaux livres qui sortent. Les journées du patrimoine. Mais au beau milieu de tout ça, c’est un peu la course pour rédiger mes articles de blog !
En tout cas, tu vas voir que ça valait le coup d’attendre puisque je t’ai préparé une super sélection de romans. Tu vas avoir l’embarras du choix :
- des lectures cosy
- des histoire inspirantes d’amitié féminine
- un grand drame familial
- une danseuse étoile qui devient boulangère
- et aussi, désolée de te l’annoncer comme ça, mais il semble que la Révolution française a échoué, et à la place une grande télé-réalité sur la noblesse a été lancée. Un genre de Koh-Lanta en crinoline
Mais attention ! Un thriller s’est caché dans ma sélection 🙂 En plus, il est tiré d’un fait divers qui s’est réellement produit en France. Frissons garantis !
Bonne soirée lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
La Petite échoppe des jours heureux, de Kim Jiyun
« Dans un ancien quartier de Séoul envahi par les boutiques à la mode, une petite laverie offre à certains habitants un havre de paix. Un jour, quelqu’un y oublie son carnet sur une table. Un par un, des clients commencent à écrire dans ce journal leurs joies, leurs chagrins et leurs espoirs. Un homme âgé qui ne sait pas comment réparer sa relation avec son fils ; une mère menacée d’expulsion ; une jeune femme prisonnière d’une relation toxique…
Des voisins qui n’étaient autrefois que des visages anonymes choisissent de répondre et, peu à peu, de s’entraider. La laverie devient le lieu de rencontres précieuses qui vont bouleverser la vie de ceux qui en poussent la porte. »
La Petite Boutique de Primrose Hill, d’Annie Darling
« À trente ans, Sophy en a marre de Londres et rêve de déménager en Australie pour retrouver ses grands-parents. Mais le billet d’avion, même un aller simple, est hors de prix ! D’autant plus que Sophy se retrouve, du jour au lendemain, sans emploi, obligée de squatter le canapé de sa mère.
Quand son père lui propose un boulot dans sa boutique de robes vintage de Primrose Hill, elle accepte, espérant ainsi mettre assez de côté pour partir. Mais à sa grande surprise, la boutique recèle de véritables trésors et Sophy commence alors à tomber amoureuse de la mode vintage. Et puis il y a Charles, le séduisant joaillier, qui pourrait bien bouleverser tous ses plans… »
Le Refuge des femmes perdues, de Stacey Halls
« Au cœur de Londres, une maison devient un foyer des secondes chances pour les femmes marginalisées de la société victorienne.
Londres, 1847. Les temps sont durs pour les femmes perdues. Prostituées, voleuses, fleurs de misère… Tombées au ruisseau, peu d’entre elles peuvent espérer s’en relever – sauf à toquer au cottage Urania… Ici, sous le haut patronage de l’écrivain Charles Dickens et de son amie la riche baronne Angela Burdett-Coutts, on leur offre de bon cœur l’hospitalité : un refuge d’un nouveau genre.
Un scandale, pour la bonne société londonienne, mais une seconde chance, pour toutes ces femmes, à condition bien sûr qu’elles s’en saisissent… »
Plus grands que le monde, de Meredith Hall
« Lorsque Doris et Tup se rencontrent dans les années 1930, l’avenir ensemble leur apparaît comme une évidence. À tout juste dix-huit ans, Doris rejoint Tup dans la ferme laitière familiale du Maine. Leurs journées, faites de joies simples, suivent les rythmes de la terre.
Bientôt, elles sont animées par trois enfants : Sonny, l’aîné, qui étudie les insectes de la région dans sa chambre, Dodie, la cadette au cœur affirmé et généreux, et le petit Beston, calme et dévoué.
Le foyer semble être à l’abri des vicissitudes du monde… jusqu’au jour où survient une tragédie terrible, qui ébranle les fondations familiales. »
Noblesse oblige, de Maïwenn Alix
« La révolution de 1789 n’ayant pas abouti, la France est dirigée par le Roi Louis XXI. La monarchie autoritaire s’assure néanmoins le soutien du peuple en mettant en scène son faste et sa cour dans des émissions de téléréalité. » Noblesse oblige » est la plus regardée d’entre elles. On y suit chaque année une poignée de jeunes roturières élues, à qui l’on offre la chance de rencontrer de grands héritiers et de faire un mariage avantageux.
Gabrielle, secrètement antiroyaliste, apprend qu’elle fait partie des candidates. Une occasion rêvée d’infiltrer la monarchie et de dénoncer ce qui se cache sous le vernis de la cour. Or ce qu’elle va découvrir va bien au-delà de ce qu’elle pouvait imaginer… »
Le Boulanger qui fabriquait des vies heureuses, de Carsten Henn
« À bien des égards, les gestes d’un boulanger rappellent ceux d’un danseur : la rotation des mains, le balancement des hanches, le pétrissage rythmé de la pâte…
Sofie, intérimaire à la boulangerie du village, est fascinée par la façon dont Giacomo chorégraphie la fabrication de son pain. Petit à petit, à sa grande surprise, l’ancienne danseuse étoile, dont la carrière a été brisée, commence à entrevoir que la petite boulangerie pourrait être plus qu’un simple lieu de travail.
Car c’est là, au milieu des fourneaux et au son des refrains de Giacomo, qu’elle découvre la sagesse d’un homme simple, la joie des petites choses et le courage d’accueillir la Sofie qu’elle est en train de devenir. »
Absinthe : L’Affaire Gouffé, de Yann Botrel
« Paris, 1889. Un huissier à la réputation sulfureuse disparaît subitement. Quelques jours plus tard, un corps dans un état de décomposition avancée est retrouvé dans une malle près de Lyon… Ce fait divers va défrayer la chronique judiciaire de l’époque, déchaînant les passions et les interprétations, dont celle d’un certain Émile Zola.
L’affaire voit aussi naître, dans son sillage, les prémices de la médecine légale, sur les traces d’un inspecteur de police légendaire qui révéla les manigances d’un couple d’amants machiavéliques. »







Coucou, Le refuge des femmes perdues me tente beaucoup 🙂 Bonne journée 🙂
J’aimeJ’aime
Il a l’air très intéressant en effet. Très bonne lecture à toi, et si jamais tu veux bien me donner ton avis, ça m’intéresse 🙂
J’aimeAimé par 1 personne