Bon vendredi !
Enfin le week-end. Et histoire de bien t’aider à passer en mode détente, j’ai choisi de te présenter une comédie policière pour laquelle j’ai eu un énorme coup de cœur : Rester groupés, de Sophie Hénaff.
C’est le deuxième tome de sa série totalement déjantée des Poulets Grillés. Mais t’inquiète : pas besoin d’avoir forcément lu le premier tome pour apprécier (et comprendre) ce second opus.
On retrouve la bande des bras cassés et autres siphonnés du bocal. Il y a même D’Artagnan qui rejoint la brigade ! Mais le mieux, c’est quand même une affaire de tueur en série qui va te tenir en haleine jusqu’à la toute dernière page.
Je te raconte tout sans spoiler, promis.
Bonne soirée lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
Mon résumé du livre
Anne Capestan aurait donné n’importe quoi pour faire une carrière prestigieuse au 36 Quai des Orfèvres. Mais c’était avant la bavure qui l’a mise au placard. Finalement, la punition ne s’avère pas si mal que ça : le patron du 36 lui a donné sa propre brigade. D’accord, ils sont tous un peu cinglés. Leurs méthodes sont peu conventionnelles. Personne d’autre dans la police ne les prend au sérieux ni ne veut bosser avec eux. Pourtant, Anne s’est vraiment attaché à son équipe de loosers. Et ils ont même déjà résolu une affaire !
Les affaires reprennent justement avec une série d’assassinats incongrus. Les victimes apprennent leur décès dans le journal. Et à chaque fois, la mort frappe de manière pour le moins spectaculaire. Chaque mise en scène déroute un peu plus la police. Et a priori, aucune chance que la brigade de Capestan se retrouve sur le coup.
Jusqu’au jour où c’est le cadavre du beau-père d’Anne qu’on retrouve en pleine rue. Lui, l’ancien super flic au caractère bien trempé, avait forcément beaucoup d’ennemis. Alors pour faire le tri, c’est Capestan et sa brigade de fêlés que le Quai des Orfèvres appelle à la rescousse.
L’occasion de montrer de quoi ils sont capables. D’autant qu’ils ont maintenant deux nouvelles recrues dans leurs rangs : un flic sorti de l’asile qui se prend pour D’Artagnan, et un rat que Merlot a entrepris de dresser pour en faire un fin limier. Autant de talents singuliers qui pourraient bien jouer un rôle décisif dans cette course contre la montre pour coincer le tueur en série.
Mon avis sur Rester groupés
J’ai adoré ! Ce livre est génial, de la première à la dernière page. Et pourtant, c’était un pari risqué, de parvenir à faire aussi bien que le premier roman, Poulets Grillés. Mais Sophie Hénaff a brillamment relevé le défi. Et cette suite est même encore meilleure, dans la mesure où la traque du tueur en série d’avère particulièrement prenante.
Déjà, les personnages sont toujours aussi bien campés. Anne Capestan est en quelque sorte une flic idéaliste. Mais elle ne supporte pas l’injustice, et elle n’hésite pas à franchir les limites si ça peut aider à mettre les coupables derrière les barreaux. En même temps, elle est très humaine. Et dans ce deuxième tome, on voit bien comment l’attachement qu’elle ressent pour les membres de sa brigade grandit. Elle se sent responsable de cette fine équipe de bras cassés, parce que dans le fond, la police n’a pas su voir que chacun de ses policiers croyait à sa mission et avait à cœur de servir.
A ses côtés, la galerie de farfelus fait mouche. J’ai une affection particulière pour Torrez, un personnage particulièrement émouvant et drôle à sa façon. Mais évidemment, ce que j’ai adoré c’est de découvrir D’Artagnan ! En vrai, il s’appelle Saint-Lô, mais il est persuadé d’être un mousquetaire du roi égaré dans le mauvais siècle. Son langage et son attitude sont en complet décalage avec le reste de l’équipe. Et cet anachronisme perpétuel est une formidable source de drôlerie.
L’autre recrue, c’est Ratafia, le rat adopté et dressé par Merlot. Le policier, un peu porté sur la bouteille, est convaincu qu’un animal avec un bon flair pourrait aider la brigade dans les affaires complexes. Je te laisse découvrir à quel point Ratafia sera utile !
Je ne vais pas te spoiler l’enquête, mais je veux juste prendre le temps de te dire que l’intrigue est géniale. C’est une traque sur les traces d’un tueur en série. Mais rassure-toi : rien de glauque. Sophie Hénaff ne nous livre pas des détails graphiques et sanglants. On n’est quand même pas dans un roman de Stephen King ! Par contre, toute l’enquête est palpitante. Et il y a des rebondissements jusqu’à la toute fin !
Rester groupés : est-ce qu’il va te plaire !
Je pense que oui. D’abord parce que l’intrigue est super solide. Et ensuite parce le cadre de l’histoire est très original.
Mais peut-être que LE détail qui fait le plus mouche, c’est l’écriture de Sophie Hénaff elle-même. Car la romancière française a vraiment un style qui lui est propre. Elle est hyper drôle, désopilante. Il y a une énergie formidable dans sa plume. Ce qui rend le roman non seulement plaisant et humain, mais aussi carrément addictif.
Alors, j’ai convaincu du monde de lire ce livre ?

Une réflexion sur “Rester groupés : mon avis sur la comédie policière hilarante de Sophie Hénaff”