Rentrée 2025 : le récap de ton été lecture

Salut !

Alors, c’était bien tes vacances ?

Perso, je n’ai pas vu le temps passer. Et comme en plus j’ai pris mes vacances en décalé cette année, j’ai l’impression d’être complètement déphasée.

Si t’as réussi à déconnecter pendant ton été, bravo ! Parce que moi, pas vraiment. Comme je suis freelance, j’ai toujours un œil sur mes mails et LinkedIn. Du coup, on ne peut pas dire que j’ai vraiment réussi à garder mes distances avec le web. Mais le point positif, c’est que j’en ai profité pour poster mes chroniques de lecture au fur et à mesure.

Donc, si tu as passé ton été loin du blog, je te présente un rapide récap des livres que j’ai pu lire et chroniquer en juillet et août. En plus, ça me donne l’occasion de faire un micro bilan des romans coups de cœur et des déceptions.

Bonne rentrée,

Emilie – Alivreouvert.net

Apprentice to the Villain, d’Hannah Nicole Maehrer

C’était l’un des gros best-sellers attendus cet été. Et comme j’avais adoré le premier tome, forcément, je me suis précipitée pour lire cette suite.
Résultat ? Un avis mitigé. J’ai absolument adhéré à la manière dont Evie, l’héroïne évolue dans cette histoire. Par contre je début est un peu brouillon. Et la fin du livre est bâclée. Ce qui fait quand même deux gros points noirs.

A lire ou pas ? Si tu as aimé le premier tome, je pense que les aspects positifs de ce deuxième opus l’emporteront sur les deux points négatifs que j’ai cité.

Son Espionne royale vole au secours de Belinda, de Rhys Bowen

C’est le grand retour de ma série de cosy mystery chouchou !

Encore une fois, tout fait mouche dans cette intrigue. Le personnage de Georgie, désormais une femme mariée qui cherche ses marques dans son nouveau rôle, est toujours aussi irrésistible, tout en ayant gagné en maturité. Le petit twist qui fait la particularité de cette histoire géniale, c’est le clin d’œil au grand classique de la littérature anglaise : Rebecca. Je ne te spoile pas, mais tu vas adorer.

A lire ou pas ? Si tu aimes les cosy mysteries, alors oui sans hésiter !

Couverture du livre : Son Espionne royale vole au secours de Belinda

Swift and Saddled, de Lyla Sage

Ce nouveau livre de la romancière américaine promettait une romance contemporaine et sexy, dans un cadre sympa et dépaysant (vive les grandes plaines américaines). Et je n’ai pas été déçue. L’histoire est très cool. Le couple fonctionne très bien. Le cadre est dépaysant. Et surtout, j’adore la manière dont Lyla Sage met en scène des histoires d’amour qui reposent sur des relations saines et respectueuses. Non parce que les romances borderlines voire abusives, ce n’est pas du tout mon délire.

A lire ou pas ? Si tu fantasmes sur les cowboys, oui !!!

Premier coup de griffe, de Frédéric Lenormand

Un cosy mystery… mais fançais… mais dont l’histoire se déroule à Londres dans la période d’entre-deux guerres ! C’est tout ce que j’aime. Et vu le talent de l’auteur, je n’ai pas été surprise d’avoir un énorme coup de cœur pour cette histoire. J’ai retrouvé l’humour de Frédéric Lenormand, avec aussi ce goût qu’il a pour les enquêtes palpitantes et originales.

A lire ou pas ? C’est pile une histoire policière qui va te faire sourire, donc oui je te le conseille.

Les Secrets de Bow Street, de Lisa Kleypas

Je me suis offert une petite escapade sur le territoire de la romance historique. Mais le petit twist, c’est que chacune des trois histoires de ce livre flirte avec le genre policier. Le mélange des genres fait des merveilles. Et j’ai été tellement accrochée par cet univers que j’ai dévoré les trois histoires dans la foulée !

A lire ou pas ? Oui parce que c’est un mix entre Les Bridgertons et Les Enquêtes de Murdoch. Et ce genre d’ovni littéraire est en fait assez rare.

Poulets grillés, de Sophie Hénaff

Enorme coup de cœur pour cette comédie policière française. Sophie Hénaff imagine une brigade des bras cassés au 36 quai des Orfèvres. Mais il faut se méfier des branquignoles car ils ont de la ressource ! Emmenés par l’épatante Anne Capestan, cette équipe anti-Mission Impossible résout ses affaires grâce à des techniques policières discutables mais hilarantes. Non seulement le suspens est brillant, mais en plus les personnages sout tous épatants.

A lire ou pas ? Si tu aimes les histoires policières et que tu cherches un roman qui te fasses rire, ne cherches plus : t’as trouvé. Et en plus, il y a trois autres tomes dans cette série. Pour tout t’avouer, je les ai déjà lus tellement j’ai été captivée par cette saga !

Le Secret de Miss Greene

C’était ma BD de l’été. Et j’ai pris une sacrée claque. Cette bande dessinée raconte l’histoire à peine romancée de Belle Greene. Une femme qui a été la bibliothécaire personnelle de J.P. Morgan, l’homme le plus riches des Etats-Unis en son temps. Une collectionneuse avisée qui a permis de constituer un précieux trésor littéraire. Mais ce qui rend son histoire incroyable, c’est que cette femme noire a dû se faire passer pour blanche afin de décrocher le poste ! Or, à l’époque de la Ségrégation, c’est un crime passible d’une lourde peine. A son époque, personne n’a su la vérité. Mais après sa mort, cette histoire est devenue le symbole de la division raciale aux Etats-Unis.

A lire ou pas ? Si le sujet de l’émancipation et de la quête identitaire te passionne, alors oui fonce. C’est un récit aussi passionnant que bouleversant.

The Island Villa, de Sarah Morgan

J’avais quelques appréhensions car même si je lis chaque année le nouveau roman d’été de Sarah Morgan, je dois avouer que les cuvées 2023 et 2024 n’étaient pas vraiment à la hauteur de mes attentes. Mais cette année, The Island Villa rattrape tout ! J’ai été très surprise par ce livre dans lequel la romancière nous propose une histoire très différente de d’habitude. C’est une histoire de famille plus qu’une romance. Et aussi le portrait intime d’une écrivaine en pleine quête de sens, dans sa vie privée comme dans son travail. Un récit autobiographique ?

A lire ou pas ? C’est le grand roman féminin de cet été pour moi. Et si tu connais déjà Sarah Morgan, alors tu sais à quel point elle peut être brillante. Ce roman est sans conteste l’un de ses meilleurs.

Mariages et Trahisons, de Kevin Kwan

Wouhou : cet été, c’était le grand retour de Kevin Kwan dans les librairies françaises. Et je n’ai pas été déçue. Mariages et trahisons est un roman bien gratiné, avec des histoires et des secrets de famille dans tous les coins. La bonne surprise, c’est qu’en plus de l’histoire d’amour principale, il y a une réflexion hyper intéressante sur ce que c’est que la réussite sociale pour les personnes issues des minorités ethniques, qui vivent souvent avec la pression de leur propre famille pour répondre à leurs attentes.

A lire ou pas ? C’est drôle, loufoque et bourré de péripéties. Alors oui bien sûr !

Beach Club, d’Elin Hilderbrand

On termine le récap avec un roman qui n’est pas une nouveauté 2025. Depuis plusieurs étés, j’ai pris l’habitude de lire un roman d’Elin Hilderbrand. Et je suis devenue fan de la romancière américaine. Alors j’ai eu envie de lire son tout premier roman, juste pour voir. Et pour être franche, je n’ai pas été complètement conquise. On sent bien qu’il y a de super bonnes idées, mais ça manque un peu d’élan. Certains personnages manquent de subtilité. Et plusieurs intrigues secondaires auraient mérité d’être mieux développées. Petite frustration donc.

A lire ou pas ? Tu peux faire l’impasse. C’était son premier roman, et il est intéressant sans tenir toutes ses promesses. Ses livres suivants sont nettement plus réussis.

Maintenant que je t’ai partagé les livres de mon été, j’ai hâte que tu me dises ce que tu as lu. Surtout si tu as des conseils lectures à me donner, ça m’intéresse !

4 réflexions sur “Rentrée 2025 : le récap de ton été lecture

  1. La Fille en Rouge dit :
    Avatar de La Fille en Rouge

    Tu as lu pas mal de trucs au final ! Moi ca va j’ai pu déconnecter du blog pendant un gros mois, ce qui m’a laissé le temps de visionner au max et surtout de lire. J’ai pas mal de chroniques en attente qui vont etre postées prochainement

    J’aime

Vous en pensez quoi ?