Salut !
La bonne nouvelle du jour, c’est que le livre de Pedro Almodovar, Le Dernier Rêve, sort demain en poche ! Les éditions J’Ai Lu le publient pile à temps pour la rentrée littéraire. Et c’est une petite merveille.
Je l’ai feuilleté l’année dernière au moment de sa parution en grand format. Mais malheureusement, je n’ai pas eu le temps de le lire. Alors j’espère bien profiter de la rentrée et de la réouverture de ma bibliothèque municipale pour aller l’emprunter. C’est le moment ou jamais !
En attendant ma chronique détaillée, voici déjà les infos essentielles pour en apprendre un peu plus sur ce petit recueil de textes émouvants, drôles et poétiques.
Bel été lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
De quoi ça parle ?
« Dans ce recueil qui associe récits de fiction et d’autofiction, réflexions et souvenirs, Pedro Almodóvar livre son « autobiographie morcelée, incomplète et quelque peu cryptique ». Le dernier rêve offre une plongée drôle et poétique dans l’univers du cinéaste de la movida, pour qui tout est matière à histoire : les amours, les amants, les muses, les stars de romans-photos et les figures maternelles s’y côtoient dans un flamboyant déchaînement vital. On y retrouve les motifs qui lui sont chers – le rapport au temps, à la religion et au sentiment national, les violences sexuelles, les questionnements sur le genre… – tout en décelant, entre les lignes, son intimité profonde. »
Pourquoi ça risque de t’intéresser ?
A la base, je ne suis pas une fan inconditionnelle de l’œuvre d’Almodovar. J’aime plusieurs de ses films. Et d’ailleurs Femmes au bord de la crise de nerfs reste mon préféré. C’est te dire si je n’ai pas forcément bien suivi sa filmographie plus récente !
Malgré tout, j’avoue avoir de la curiosité pour son travail et pour les thèmes qu’il aborde.
Ce que je trouve intéressant avec Le Dernier Rêve, c’est que c’est l’occasion d’en apprendre plus sur son imaginaire. Or c’est quand même hyper rare d’avoir comme ça un accès direct avec les sources d’inspiration des cinéastes. Ici, il est question d’histoires courtes, des thèmes qui touchent Pedro Almodovar personnellement et qui irriguent ses films.
Alors je pense que ça peut être une lecture sympa. Surtout si tu es vraiment fan de son œuvre !
Pour info, le livre sera donc disponible dès demain en librairie.

C’est foutraque, comme son personnage médiatique. Certaines nouvelles sont très émouvantes ! Un humaniste au pays du monde moderne !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ton avis, ça me donne encore plus envie de lire ce livre !!!
J’aimeAimé par 1 personne