Salut !
De temps en temps, j’aime bien quitter la fiction et faire une escapade dans le monde réel. Et quand le monde réel se présente (presque) sous la forme d’un roman, alors c’est encore mieux !
Le nouveau livre de Judith Perrignon est à la croisée entre court d’histoire, épisode d’une série haletante façon Netflix, et portrait intime d’un homme habité par une conviction humaniste lors de la pire heure de l’humanité.
L’Autre Amérique évoque les années de la présidence Roosvelt, en pleine Seconde Guerre mondiale.
Tu vas peut-être me dire que ce n’est pas exactement le genre de lecture qui te tente pendant tes vacances.
Mais je peux t’assurer que tu ne vas pas regretter d’ouvrir ce livre passionnant et émouvant. En plus, il fait moins de 250 pages, alors il ne prendre pas de place dans ton sac de plage !
Viens découvrir ma chronique pour te faire ton idée.
Bel été lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
Mon résumé du livre
Henry Morgenthau est un voisin de Franklin Roosevelt. Et l’amitié des deux hommes commencent bien avant la politique… car ils sont tous les deux passionnés par les arbres ! Lien improbable, qui va pourtant sceller une amitié à toute épreuve. Et quand Franklin Roosevelt se lance en politique et gagne la Maison Blanche, c’est entre les mains de son ami Morgenthau qu’il décide de placer sa confiance.
La mission qu’il lui confie est complètement folle : relancer l’économie américaine après le pire krach qu’elle ait jamais connue.
Roosevelt veut s’opposer au monde de la finance, au capitalisme forcené qui concentre la richesse entre les mains de quelques uns, au mépris de la vie de millions de personnes qui ont faim. Le bras de fer qui s’annonce va donner naissance au New Deal.
Mais bientôt, une autre menace se lève à l’horizon. En Europe, le nazisme prend de l’ampleur. Une nouvelle guerre mondiale semble inévitable. Les Etats-Unis n’y sont pas préparés. Le pays panse encore ses plaies. Personne ne veut se battre pour le vieux continent. Mais Roosevelt et Morgenthau sont habités par une même conviction : c’est l’avenir de la démocratie qui est en jeu. Et leur action peut aider à changer le cours de l’histoire mondiale.
Mon avis sur L’Autre Amérique
Judith Perrignon était invitée à La Grande Librairie. Et j’ai adoré l’écouter parler de son livre, de Roosevelt, un homme fascinant confronté à une époque si dangereuse. Surtout, j’ai été captivée par la manière dont Judith Perrignon remet l’histoire en perspective. Alors que les actualités démontrent chaque jour la fragilité de nos démocraties actuelles, elle nous rappelle que ce genre de danger n’a rien de nouveau. Et que des hommes et des femmes ont déjà réussi à relever le défi.
Ce livre se dévore comme un roman, car l’histoire est principalement racontée à travers les yeux de Morgenthau. Un observateur, un politicien en charge des affaires, mais aussi un ami du président. Honnêtement, je n’avais gardé aucun souvenir dans mes cours d’histoire du lycée. Et j’ai trouvé que la trajectoire de cet homme était très intéressante.
Lui comme Roosevelt sont issus d’un milieu privilégié, adossé aux élites blanches du pays. Ce sont des propriétaires terriens, des érudits. Mais ils partagent aussi des convictions à rebours de leur appartenance de caste.
C’est l’occasion de défier tous les clichés qu’on pourrait encore avoir sur le président Roosevelt. Un homme riche et puissant, cloué dans une chaise roulante à cause de sa maladie. Un homme qui mène une guerre contre le milieu de la finance pour sauver les foyers des modestes américains. Quelqu’un qui ne croit pas à la ségrégation, mais qui a conscience que son pays n’est pas encore prêt à changer de regard sur la division raciale. Un président condamné à réussir, s’il ne veut pas voir le monde brûler sous ses yeux.
En moins de pages, je suis passée par à peu près toutes les émotions. Bien sûr, je savais déjà comment l’histoire allait finir. Mais ce qui est intéressant, c’est de découvrir les coulisses de l’histoire. Non seulement j’ai appris des choses. Mais en plus, j’ai eu envie d’en apprendre encore plus sur cette période charnière. Bien joué, Judith Perrignon !
L’Autre Amérique : est-ce que ce livre va te plaire ou pas ?
On est bien loin des romances et des comédies policières que je te conseille habituellement. On est d’accord !
Mais justement, si pour une fois tu as envie de lire quelque chose de différent, ce livre est vraiment une bonne pioche.
Judith Perrignon n’est jamais ennuyeuse. Son écriture est fluide. Et comme elle raconte toute à hauteur humaine, à travers le regard de Morgenthau, le récit reste toujours bien ancré. Il ne refuse pas d’aller parfois dans l’émotion, exactement comme un roman.
La grande histoire défile. Mais il s’agit aussi de la petite histoire, plus personnelle, de ces deux hommes accablés par les responsabilités qui pesaient sur eux.
Ce n’est pas un court d’histoire poussiéreux : c’est plutôt un voyage dans le temps. Et j’en suis ressortie curieusement revigorée. Oui, il y a encore de l’espoir, même aujourd’hui. Car même si l’Amérique a toujours été un pays très ambivalent, elle a toujours permis à des personnes de convictions de finir par se faire entendre.
Vraiment, si toi aussi tu as besoin de rebooster un peu ton moral pour mieux encaisser les infos, L’Autre Amérique est pile la lecture qu’il te faut.
