Salut,
T’es peut-être déjà en train d’écrire ton message d’absence du bureau, dernier truc sur ta liste des choses à faire avant les vacances.
Mais si jamais il te reste 3 minutes pour découvrir une romancière géniale, alors mon post de ce soir devrait t’intéresser 🙂
Aujourd’hui, je te parle d’une double actualité, puisque deux romans de Marjan Kamali paraissent en même temps en France. Les Lionnes persanes sort tout juste en grand format. Et Un Thé à Téhéran vient de paraître en format poche.
Marjan Kamali est une romancière americano-iranienne. Et dans ses romans, elle ne cesse de revisiter l’histoire moderne de l’Iran à travers des récits familiaux puissants.
En quelques années seulement, ses livres sont devenus un véritable phénomène. Et même si elle n’est pas encore super connue en France, je pense que ses histoires peuvent t’intéresser.
Viens : je te parle des 2 nouveaux livres !
Bonne soirée lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
Les Lionnes persanes (nouveau en grand format)
« Téhéran, 1950. L’année de ses sept ans, Ellie a tout perdu : son père, son confort, et l’insouciance de son enfance dorée. Dans les ruelles modestes de son nouveau quartier, elle trouve refuge dans l’amitié lumineuse de Homa, une fillette courageuse et indomptable. Ensemble, elles apprennent à cuisiner, explorent les allées bigarrées du grand bazar et rêvent de devenir aussi fortes et libres que des lionnes.
Mais lorsqu’Ellie retrouve le luxe et l’élitisme d’une vie bourgeoise, leurs chemins se séparent. Leurs retrouvailles, des années plus tard, viennent de nouveau bouleverser leur existence et réveiller leurs ambitions communes. Jusqu’à ce qu’un jour, la politique instable d’un Iran en pleine tourmente les pousse à une trahison lourde de conséquences. »
Un Thé à Téhéran (format poche)
« Depuis que sa famille, originaire de Téhéran, s’est installée à New York, Mina s’est parfaitement accoutumée à ce nouveau mode de vie et rêve de peindre sa vie en mille couleurs. Mais sa mère, Darya, nourrit de tout autres rêves pour sa fille : lui trouver le parfait mari irano-américain.
Au carrefour de deux cultures, mère et filles ont bien souvent trop de mal à se comprendre. Elles décident alors de s’embarquer pour un voyage en Iran, espérant ainsi renouer avec leurs origines et se rapprocher.
Cependant, quand Mina s’éprend d’un jeune homme que sa mère n’a pas choisi, il faudra sans doute plus que du thé noir et des petits pains chauds pour préserver ce que mère et fille s’efforcent de reconstruire. »

