Salut,
Aujourd’hui, on va parler cocooning littéraire avec l’animal roi dans cette catégorie : le chat, bien sûr !
Je t’ai parlé récemment du roman Concours de pâtisserie au Cat Café. Et ça m’a fait penser à toutes les raisons pour laquelle Neva, ma petite chartreuse est la meilleure compagne de lecture.
Enfin… la plupart du temps !
Là par exemple, elle dort à point fermé sur mon repose-pieds pendant que j’écris mon post, ce qui ne m’aide pas à me motiver.
Tu pensais qu’un plaid, un thé et un bon livre, c’était tout ce dont tu avais besoin pour être heureuse dans la vie ?
Erreur ! Quand on aime lire, avoir un chat ça change vraiment tout. Et je vais te le prouver avec 5 arguments imbattables (même s’ils sont parfois de mauvaise foi ).
Bonne soirée lecture & ronron,
Emilie – Alivreouvert.net
-
Tu pleures comme une madeleine à chaque mort tragique
Je suis comme toi : je ne me suis jamais vraiment remise de la mort de Sirius Black. A l’époque, je n’avais pas encore Neva avec moi, mais c’est clair qu’elle m’aurait bien aidé à traverser ce drame fictif-mais-pas-si-fictif-que-ça.
Ton personnage préféré meurt ? L’héroïne se fait larguer ? L’auteur met des plomber à sortir la suite de ton histoire préférée (oui George Martin, je parles de toi)… Respire un grand coup. Et laisse ton chat te réconforter.
Il n’a aucune idée de la raison de ta tristesse. De toute façon, il part du principe qu’il est le centre de ton univers. Et ça aide à remettre nos émotions en bon ordre.
-
Tu as besoin d’une alarme naturelle pour t’arrêter de lire tard le soir
Véridique : Neva a une horloge dans le ventre !
Chaque nuit, entre minuit et une heure du matin, elle se lève de sa sieste nocturne et va grignoter quelques croquettes. Avant de revenir fièrement reprendre sa place sur le lit. C’est-à-dire en plein milieu.
Donc dès que je la vois se lever du pied de mon lit, je sais qu’il faut vraiment que je finisse mon chapitre.
Sinon ça va piquer le lendemain matin pour bosser.
-
Tu perds tous tes marque-pages
Autre témoignage de première main : Neva adore venir se placer tout contre mon livre.
Apparemment, elle pense que c’est un genre de grattoir marrant. Et c’est vrai que la tranche des livres en format broché est étonnamment résistante quand elle se gratte les joues. Bluffant !
Mais ce qu’elle préfère, c’est poser les pattes sur les pages ouvertes. Evidemment, c’est sa manière à elle de réclamer mon attention.
Donc si t’as besoin de te lever pour aller chercher un carré de chocolat, ça peut être utile comme marque-page.
-
Tu lis des thrillers qui te flanquent la trouille
J’adore les histoires pleines de suspens… mais je suis un peu trouillarde sur les bords. D’ailleurs, je ne me suis toujours pas remise d’E.T, un film qui m’a traumatisé quand j’étais enfant.
Tout ça pour dire que même si j’aime bien lire des thrillers de temps en temps, après coup je suis du genre à me réveiller la nuit, persuadée qu’il y a quelqu’un qui est entré dans mon appartement avec un couteau à la main, prêt à me trucider dans mon sommeil !
Alors pour être claire, Neva n’a rien d’un chat de garde. C’est une véritable trouillarde. Comme on dit : qui se ressemble s’assemble.
Mais je me dis que si quelqu’un entrait dans la maison, elle l’entendrait avant moi. Et direct, elle partirait pour se planquer sous le lit comme à chaque fois que mon frère vient me voir (n’y voyez aucun lien ; mon frère n’est pas un tueur… à ma connaissance). Et là, je sentirais qu’elle bouge vu qu’elle dort toujours collée contre moi. CQFD !
Y’a peut-être plus fiable comme dispositif de sécurité, mais ça suffit à me tranquilliser. Et si tu es comme moi (c’est-à-dire une lectrice un peu cinglée), alors un chat pourrait t’être terriblement utile.
-
Tu veux un compagnon de lecture qui ne te spoile jamais
Dernier avantage avec un chat, et non des moindres : ils sont hyper silencieux !
Déjà, les chartreux ne miaulent pas. Mais même pour les autres races un peu plus sonores, aucun chat ne sait parler. Donc ton petit compagnon ne risque pas de te balancer un : « tu vas voir, c’est le majordome qui a fait le coup » !
On est d’accord que spoiler un livre, ça devrait être considéré comme un crime contre l’Humanité ?
Le chat ne parle pas. Il garde le suspense.
Encore mieux : tu peux lui parler pendant des heures de ton dernier coup de cœur livresque. Il écoute avec attention. Bon, en vrai il n’en a rien à faire, mais ça donne quand même l’illusion qu’il partage ta passion, donc le résultat est le même.
Pour le coup du spoiler, ça marche aussi avec les poissons rouges. Mais je ne pense pas qu’un poisson me protégerait efficacement si un tueur en série entrait chez moi. T’en penses quoi ?
Pareil, je suis bien à lire avec mes 3 chats lovés contre moi 🩷
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le paradis en effet !!
J’aimeAimé par 1 personne
Mes parents ont 3 chats et ils font de formidables compagnons de lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
3 : wahou !!! ça en fait des bouillottes ronronnantes pour bouquiner au chaud en hiver 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai déjà eu un gros( très gros ) matou dénommé Jules, un mâle indépendant….sauf avec moi, qui étais son maître unique et sans conteste, le centre de son univers. Et quand je lisais, il venait vers moi, me regardais pour être sur que j’avais un livre bien en main…et sautait sur moi pour bien s’installer et partir la machinerie à ronronnement…j’avoue que ça me manque un peu( ça fait plus de 10 ans qu’il est décédé), mais je ne me sens pas le courage d’être de nouveau maître d’un animal, surtout d’un chat, même si je viens tout juste de prendre ma retraite…
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends complètement ce sentiment. C’est tellement particulier comme relation. On ne remplace pas facilement un animal. Et d’ailleurs, je ne sais pas si l’expression existe aussi au Canada, mais en France, quand on parle des chats et des chiens, les animaux de compagnie qui nous sont les plus proches, on les surnommes « des bêtes à chagrin », justement parce parce que c’est si dur d’en faire le deuil.
J’aimeAimé par 1 personne
Rien de mieux que mon chat sur mes genoux pour lire
J’aimeJ’aime