Salut !
Aujourd’hui je prends un peu d’avance en te parlant d’un livre qui va sortir demain en librairie. Il s’agit du roman d’Eliza Knight intitulé Les Filles de Manhattan.
L’histoire se passe à New-York dans les années soixante, et elle évoque la place des femmes dans le monde du travail. Emancipation, carrière, estime de soi… et il y a même un soupçon de comédie romantique. Alors si tu avais craqué sur Mad Men et que tu aurais adoré voir une histoire dans le même genre, mais avec surtout des personnages féminins, c’est pile le roman qu’il te faut !
Bonne soirée lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
De quoi ça parle ?
1963, New-York.
Bernadette Swift, 25 ans, est la meilleure rédactrice-correctrice de son département, au sein de la maison d’édition Lenox & Park. Elle est passionnée, d’une rigueur sans égale dès qu’il s’agit de syntaxe, et plutôt énervée par ses collègues masculins qui travaillent moins bien et sont pourtant – évidemment – mieux payés qu’elle.
Décidée à obtenir la promotion qu’elle mérite, elle monte un club de lecture féministe et s’emploie à éveiller les consciences de ses consoeurs qui, en dépit de leurs diplômes et de leurs qualifications, sont souvent cantonnées à des tâches subalternes de secrétaire et d’hôtesse d’accueil.
Mais cette agitation ne plaît pas à tout le monde chez Lenox & Park, à commencer par le chef de Bernadette, l’hypocrite M.Walls…
Bientôt menacée de renvoi, la jeune femme pourra compter sur le soutien indéfectible de son fidèle chien Frank, et sur celui, plus inattendu, de Graham, un éditeur tombé sous le charme de cette « Queen B » de l’édition.
2 raisons de craquer
D’abord parce que le sujet est passionnant. Si on veut comprendre la place des femmes dans la société d’aujourd’hui, c’est intéressant de faire un bond dans le temps pour comprendre comment le féminisme moderne a vu le jour. Or, les années soixante aux Etats-Unis ont vraiment été un moment charnière, avec des voix comme Gloria Steineim qui ont permis de faire entendre les revendications des femmes.
Mais pas de panique ! Promis, ça reste un roman de divertissement, et pas du tout un essai ennuyeux. Eliza Knight a choisi cette période de l’histoire en toile de fond, mais le cœur de l’intrigue ça reste Bernadette, sa carrière et sa vie sentimentale. D’ailleurs, quand le livre est sorti en version originale, l’année dernière, c’est ce que les lectrices ont adoré : on apprend plein de choses, mais l’histoire est avant tout portée par le personnage de Bernadette. Et en prime il y a beaucoup d’humour.
Alors, je t’ai donné envie de le découvrir ou pas ?
