Salut !
Si tu te souviens bien, l’année dernière j’ai lu un roman de Victoria Bath (en fait, ce sont deux romancières qui écrivent ensemble sous ce pseudo) qui s’intitulait The Austen Academy.
Et ce livre était en fait une récriture contemporaine d’Orgueil et Préjugés, mais façon Young Adult. Le concept était adorable, et bien ficelé puisqu’après tout, dans le roman d’origine aussi, il est question de jeunes gens qui doivent décider de leur avenir.
Bonne nouvelle : Victoria Bath revient avec le second tome de cette saga. Et cette fois, c’est Emma qui a droit à une nouvelle version toute moderne et pimpante. Et autant te dire que s’il y a bien UN personnage de Jane Austen qui aurait adoré le XXIe siècle et les réseaux sociaux, c’est bien elle ?
Alors viens découvrir de quoi parle cette transposition contemporaine de notre univers adoré.
Bonne soirée lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
De quoi ça parle ?
« Avis aux étudiant·e·s du cursus prépa de Pemberley. Nous allons accueillir pour la première fois des étudiants Erasmus venant de divers pays. Je compte sur vous pour leur réserver le meilleur accueil possible. Sans les prendre pour des cobayes, n’est-ce pas, miss Woodhouse ? Message de Ms Austen, Directrice de Pemberley. »
Depuis que notre prestigieuse université est devenue mixte, les soirées étudiantes sont un peu moins chastes et les gossips vont bon train… Ce qui n’est pas pour me déplaire ! Moi, Emma Woodhouse, reine de Pemberley et matchmakeuse hors pair, je promets d’offrir à ces étudiants étrangers le meilleur semestre de leur vie. D’autant plus que la rumeur court qu’une star internationale va également rejoindre notre campus. Qui sait, peut-être que j’arriverai à créer un couple mythique ? Et si je… Non, pas moi !
Pourquoi tu risque de craquer ?
Parce c’est très malin d’avoir transposé les héroïnes et héros de Jane Austen dans notre monde moderne. Surtout que ce n’est pas du tout gratuit. En fait, ce qui a intéressé Victoria Bath, c’est justement l’idée de retrouver l’esprit de jeunesse des romans d’origine. Et c’est vrai qu’on s’en rend mieux compte avec cette version Young Adult, dans laquelle on appréhende mieux la passion des premiers élans amoureux. Et aussi les incertitudes que peuvent ressentir nos jeunes amoureux.
L’idée que Jane Austen soit la principale de cet établissement est géniale. Et dans le premier tome, j’avais adoré d’autres trouvailles, notamment le groupe WhatsApp de la famille Bennett ! Donc je m’attends à retrouver pas mal d’humour dans ce nouvel opus. D’autant que le personnage d’Emma s’y prête encore plus qu’Elizabeth.
Si tu cherches une lecture sans prise de tête, je pense que c’est pile le livre qui peut te plaire.
Et il vient tout juste de paraître en librairie. Alors bonne lecture !

Il a l’air aussi top que le premier 😘
J’aimeJ’aime