Si t’en as marres des super-héros, j’ai le livre qu’il te faut (et en plus, c’est super drôle)

Salut !

Face à l’actualité hyper anxiogène de ces derniers jours, je me suis dit que ce serait une bonne chose de te présenter une comédie !

Et pas n’importe laquelle : une histoire dans laquelle les super-héros sont enfin mis devant leurs responsabilités. Et pas par n’importe qui ! Car tu vas voir que l’héroïne est plus du genre geek douée pour les tableaux Excel que pour la bagarre.

Une histoire déjantée.

Un univers loufoque et bien loin de notre quotidien.

Une héroïne qui n’a pas froid aux yeux.

Je te présente le roman dans mon post du jour. Il s’intitule Sbires, et c’est le premier livre de son autrice, Natalie Zina Waeschots.

Tu vas adorer je pense 🙂

Bonne soirée lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

De quoi ça parle ?

Analyste intérimaire précaire grièvement blessée par le plus puissant des super-héros, Anna Tromedlov entreprend de chiffrer les dommages collatéraux dont ils sont responsables… Armée de ses tableurs Excel, réussira-t-elle à sauver le monde de ces catastrophes ambulantes en slips et collants ?

L’éditeur précise aussi : Un joyeux détournement de la figure du justicier masqué et une critique hilarante du libéralisme économique.

Pourquoi tu risques de craquer

Parce que c’est l’occasion de lire un roman qui se déroule dans l’univers des super-héros. Sauf que tout est raconté du point de vue de quelqu’un de « normal ». C’est à dire de la personne qui, d’habitude, fait juste de la figuration dans les histoires de nos héros masqués.

Je suis fan de ce concept, qui était déjà le sujet de l’excellente série Powerless (qui n’a vécu qu’une saison malheureusement, et qui racontait justement le quotidien des employés de Bruce Wayne). L’idée est de détourner un imaginaire que tout le monde connaît pour parler de notre vrai monde à nous. Mais le tout avec un esprit ludique un brin déjanté !

Ensuite, je ne sais pas si ça peut être un argument, mais le livre a été très applaudi aux Etats-Unis. Notamment par la presse. Par exemple, le New York Times a adoré le roman : « Malicieux et original… Le plaisir de lecture vient ici de la découverte progressive des règles. Créer un univers implique la création de plusieurs petits problèmes et, ici, les solutions sont jubilatoires. »

Parce qu’apparemment, maintenant le New York Times aussi préfère la fiction un peu dingue à la réalité (encore plus dingue). On les comprend !

Donc pour résumer : Sbires vient de paraître en livre de poche en France. C’est une petite pépite d’humour et de loufoquerie. Mais ne crois pas que cette histoire ne soit que de la rigolade, car il y a un vrai propos dans cet univers de super-héros qui a des choses à nous dire sur notre société actuelle.

J’ai réussi à te convaincre ou pas ?

Vous en pensez quoi ?