Pars enquêter dans les Hébrides Extérieures en Ecosse avec les polars de Peter May

Salut !

Régulièrement, tu sais que Roxane nous rejoint sur Alivreouvert pour papoter lecture avec nous.

Et ce mois-ci, elle nous propose un voyage au coeur d’un pays qui la fait rêver depuis longtemps : l’Ecosse. Et comme il se trouve que Roxane est fan de romans policiers, forcément elle a eu envie de partager avec toi une de ses dernières trouvailles lecture : les polars de Peter May.

Du coup, ce soir tu ne vas pas découvrir un mais QUATRE romans d’un seul coup !

Autant te dire que tu risques de craquer toi aussi pour cette série policière hyper addictive.

Alors ans plus tarder, je laisse la place à Roxane pour qu’elle te présente les enquêtes de Finlay Macleod.

Bonne soirée lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

CHRONIQUE DE ROXANE

Tu rêves de l’Ecosse mais tu ne peux pas y aller ? Aucun problème, tu peux t’immerger dans les polars du romancier Peter May et tu y seras !

Tentée ? Alors installe-toi confortablement avec un plaid et un thé brûlant. Le départ est immédiat …

Le résumé des livres

L’Île des chasseurs d’oiseaux

L’inspecteur de police Finlay Macleod, qui travaille à Edimbourg, est envoyé sur sa terre natale, l’île de Lewis au nord l’Ecosse. Un meurtre macabre vient en effet d’y être commis, et le mode opératoire est étrangement similaire à celui sur lequel il est en train d’enquêter.

Qui d’autre que lui pourrait donc se charger de l’enquête ?

Mais ce retour aux sources n’est pas sans conséquences. Il l’oblige à faire remonter à la surface des pans de sa jeunesse qu’il a justement voulu fuir en s’inscrivant à l’université de Glasgow. Un passé qui n’est pas sans lien avec l’enquête qu’il mène.

L’Homme de Lewis

Un cadavre est retrouvé dans une tourbière de la côte ouest de l’île de Lewis. Contre toute attente, la victime est comme « momifiée », le meurtre ayant été commis il y a plus de 50 ans. Finlay Macleod va être sollicité pour résoudre le mystère alors même que l’ADN de la victime est relié à lui directement…

Le Braconnier du lac perdu

Pendant une randonnée sur l’île de Lewis, Fin Mcleod se retrouve au cœur d’une violente tempête. Sous l’effet des pluies diluviennes, un loch d’altitude s’est déversé dans un autre laissant émerger de la vase la carcasse d’un petit avion de tourisme. A l’intérieur, le corps d’un homme… assassiné !

Loch noir

Fin Macleod n’est plus policier depuis plusieurs années et vit paisiblement à Glasgow. Mais quand le corps d’une jeune fille est retrouvé à l’embouchure d’An Loch Dubh, le loch noir, il n’a pas d’autre choix que de retourner sur l’île de Lewis. Pourquoi ? Parce que son fils est accusé du meurtre !

Mon avis sur les livres

So Scottish ! Peter May nous plonge dans l’ambiance des Hébrides Extérieures comme nul autre écrivain. Les personnages sont tourmentés, battus par les vents du destin, tourbés par l’âpreté des conditions de vie. Les lumières sur la mer sont éclatantes de beauté, les bourrasques de vent décoiffent le lecteur, la pluie colle à nos vêtements, les paysages sont majestueux, grandioses, comme seuls peuvent l’être les terres isolées de ces contrées lointaines et sauvages.

L’immersion en terre écossaise est totale … mais depuis son fauteuil !

Une lecture pour qui ?

En premier lieu, les amoureux de l’Ecosse. Que vous y soyez allé ou que vous en rêviez, il ne tient qu’à vous de venir la découvrir.

Les amateurs de polar ensuite. Avec ces livres, vous lèverez le voile sur l’Histoire sombre de ces confettis de l’océan atlantique.

Vous en pensez quoi ?