Salut !
Il n’y a pas que Hercule Poirot et miss Marple dans la vie ! C’est le cri du coeur de la fan de roman policier que je suis. Et franchement, je suis ravie de partager la bonne nouvelle du jour : Netlif vient de mettre en ligne la mini-série adaptée des Sept Cadrans.
On est d’accord que ce n’est pas le livre le plus connu de la reine du crime. Mais je trouve justement que c’est la raison pour laquelle c’est une bonne idée. Contrairement au Crime de l’Orient-Express, tu ne connais pas déjà la fin !
En plus, c’est un peu un concentré de tout ce qui fait le génie machiavélique de la reine du crime. Un petit monde clos dans une demeure à la campagne. Une atmosphère cosy entre gens biens. Sauf que le crime rôde, et il va falloir faire marcher tes petits cellules grises si tu veux trouver le fin mot de l’histoire !
Je t’explique à quoi tu peux t’attendre dans mon post du jour.
Bon visionnage,
Emilie – Alivreouvert.net
Mais au fait, de quoi ça parle ?
Une bande d’amis passe le week-end à la campagne. L’un d’eux a les plus grandes difficultés à se réveiller le matin et ses compagnons décident de lui jouer un tour. Ils placent huit réveils autour de sa chambre. Mais le lendemain le jeune homme n’apparaît toujours pas au petit déjeuner : il est retrouvé mort dans son lit et des huit réveils, il n’en reste que sept…
Une jeune aristocrate brillante fera bientôt un lien avec le célèbre night club de la région, « Les sept cadrans ». Et elle découvrira qu’il est le quartier général d’une bien étrange société secrète.
Mini série, maxi plaisir
Il n’y a que trois épisodes d’environ 55 minutes chacun. Donc autant te dire que je suis partie pour me les regarder tous à la suite ce soir même !
Sur le papier, ce qui me plait dans cette adaptation, c’est que je n’ai jamais vu l’actrice qui joue le rôle principal. Et les stars sont plutôt du côté des personnages secondaires, notamment avec la présence d’Helena Bonham-Carter (qui devrait être présente au casting d’Enola Holmes 3), Martin Freeman (le bon docteur Watson de la série Sherlock de la BBC) ou encore Iain Glen (vu et adoré dans Game of Thrones !).
Comme je le disais plus haut, il ne faut pas t’attendre à voir apparaître Hercule Poirot dans cette histoire. Car c’est l’une des quelques intrigues dans lesquelles Agatha Christie n’a pas mis en scène un de ses fins limiers. A la place, elle préfère utiliser un personnage « normal ». C’est-à-dire quelqu’un qui est, a priori, très éloigné de l’univers criminel. Et avec qui le lecteur/spectateur peut d’autant mieux se projeter.
On ne le dira jamais assez, mais Agatha Christie était vraiment un génie. Et elle avait parfaitement compris les mécanisme de fascination et de peur qui tournent autour du meurtre. Tu peux aussi compter sur elle pour t’imaginer une intrigue vraiment bien ficelée. Donc tu as peu de chances de trouver le coupable avant la fin. Mais bon : le but du jeu, c’est quand même d’essayer !