CHRONIQUE | Le Cottage de Noël, roman feel-good de Sarah Morgan

Salut !

Incroyable mais vrai : je n’avais pas encore eu le temps de rédiger ma chronique du dernier roman de Sarah Morgan.

Alors hop : c’est ma bonne résolution de janvier. Et je la tiens dès aujourd’hui en te donnant mon avis sur Le Cottage de Noël, qui est son dernier livre paru. Une histoire feel-good de Noël qui parle de la famille, et aussi de la difficulté de trouver sa place quand on ne rentre pas parfaitement dans les cases que la société nous impose.

Une belle histoire, mais je te préviens que malgré l’optimisme de son message, ce n’est pas franchement une comédie !

Bonne soirée lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

Le sommaire de ma chronique :

Mon résumé du livre

Imogen est une accro du boulot. En même temps, ce n’est pas comme si elle avait autre chose dans sa vie vu que sa propre mère ne veut pas voir et qu’elle n’a aucune autre famille. Pour éviter d’aborder ses problèmes personnels, elle a fait croire à ses collègues qu’elle avait une gentille famille à la campagne, et même un adorable chien. Rien que des mensonges. Mais c’est la seule stratégie qu’Imogen a trouvé pour esquiver les questions indélicates.

La seule avec laquelle elle ne triche pas, c’est Dorothy, sa cliente préférée. Dorothy dirige le vignoble familial dans la belle campagne des Costwolds. Et quand Imogen, au bord du burn-out, est contrainte de prendre des jours de congés en décembre, c’est Dorothy qui trouve la solution en lui prêtant un charmant cottage sur sa propriété.

Mais ce qui devait être une pause apaisante se transforme en chaos quand les mensonges du passé refont surface. Et Imogen doit se confronter à son histoire de famille une bonne fois pour toutes.

Mon avis sur Le Cottage de Noël

Ce n’est clairement pas le roman le plus fun de Sarah Morgan. Et d’ailleurs, contrairement à ses livres de saison habituels, ce n’est même pas vraiment une romance. Je dirais que c’est plutôt un genre de roman feel-good familial dans lequel tu vas retrouver la chaleur humaine et l’optimisme de Sarah Morgan. Mais quand même, prépares-toi à une bonne dose de gravité car le sujet sur la famille est très présent. C’est même le coeur de l’histoire.

L’intrigue est racontée d’après trois points de vue : Imogen, Dorothy et Sarah, la fille de Dorothy. Trois femmes qui ont chacune des secrets. Et forcément, cette cohabitation va faire remonter beaucoup de choses à la surface. Avec enfin l’opportunité de dire la vérité et de faire la paix avec le passé.

Sur le fond, c’est un super beau message. Et Sarah Morgan réussit à exploiter la saison de Noël pour partager avec nous une très belle histoire sur la famille. La famille qui peut nous faire du mal, nous rendre folle ou au contraire nous offrir un refuge quand on en a besoin.

Et sur la forme, j’ai aimé retrouver le style de Sarah Morgan. Il y a des passages introspectifs, juste ce qu’il faut pour qu’on se sente vraiment proches des personnages. Mais pour le reste, ce qui prime c’est vraiment les relations entre les gens, les belles scènes de dialogues, et les touches d’humour qui arrivent à point nommé pour éviter que le roman soit pesant.

Mon conseil lecture

Si tu as envie de lire une belle histoire sur la famille et que le côté un peu grave du propos ne te fais pas peur, alors tu vas adorer Le Cottage de Noël. C’est une histoire très émouvante, sincère et qui s’intéresse aux dynamiques familiales en les analysant avec beaucoup de pertinence.

Il y a aussi un très joli message de Noël : puisque c’est la saison pendant laquelle on se rassemble en famille, autant en profiter pour faire la paix avec les autres et aussi avec soi-même.

Bonne lecture !

Tes idées lectures bonus :

2 réflexions sur “CHRONIQUE | Le Cottage de Noël, roman feel-good de Sarah Morgan

Vous en pensez quoi ?