Bonsoir !
Alors, ça s’est bien passé ta reprise du boulot ?
De mon côté, j’étais hyper contente de retourner travailler. Déjà parce que j’ai un nouveau poste et que je suis particulièrement enthousiaste. Et aussi parce que la météo annonçait de la neige, mais comme je travaille chez moi, j’ai pu admirer les flocons tomber sans me stresser.
Ce qui me laisse plus de temps pour t’aider à préparer ta pile de lectures de janvier. Et si jamais tu as besoin d’aide pour trouver des idées, j’ai justement fait du repérage du côté des éditions J’Ai Lu. Tu vas voir qu’il y en a pour tous les goûts. Et surtout, il y a quelques page-turners qui risquent de te tenir éveillée tard le soir.
De toute façon, ta bonne résolution de 2026, ce n’était pas de dormir plus, si ?
Bonne soirée lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
La Tristesse des éléphants, de Jodi Picoult
Jenna avait trois ans quand sa mère, Alice, a disparu dans de mystérieuses circonstances. Alice était zoologue, spécialiste des éléphants et de leur rapport à la mort.
Désormais âgée de treize ans, Jenna ne peut supporter l’idée que sa mère l’ait abandonnée. Aussi décide-t-elle de rouvrir l’enquête qui, à l’époque, avait été rapidement close.
Pour l’aider dans ses recherches, outre le journal d’Alice qui renferme de précieuses informations, elle s’adjoint l’aide de deux individus hauts en couleur : Serenity, une voyante extralucide, autrefois star des plateaux télé, et Virgil Stanhope, l’inspecteur qui avait suivi l’affaire, devenu détective privé avec un fort penchant pour la bouteille.
Les Fabuleuses Femmes du Grand Hotel, de Ruth Kvarnström-Jones
Stockholm, 1901.
Ottilia est embauchée au Grand Hôtel, l’établissement le plus prestigieux de la ville. La jeune femme quitte sa famille le coeur lourd mais empli d’espoir, consciente que ce travail lui offre une chance unique de commencer une nouvelle vie.
Mais derrière la façade de luxe se cache une dure réalité : l’hôtel est en difficulté. Pour le redresser, c’est une femme, Wilhelmina Skogh, qui est nommée à sa tête. Une décision qui fait trembler les fondations de cette vénérable institution. Lorsque le personnel masculin se rebelle, la nouvelle directrice doit s’entourer d’une équipe féminine.
Aux premières loges de cette révolution, Ottilia tente de faire sa place dans un monde où se croisent les destins d’humbles servantes et de riches héritières, leurs secrets et leurs amours. Un monde où, pour toutes ces femmes fabuleuses, les rêves semblent désormais à portée de main…
Mens-moi à l’oreille, d’Amy Tintera
Il y a cinq ans, Lucy a été retrouvée errant, hagarde, dans les rues de la petite ville de Plumpton, au Texas, les vêtements maculés de sang.
Savannah, sa meilleure amie, venait d’être assassinée, faisant de Lucy la principale suspecte. Mais celle-ci n’a aucun souvenir de cette terrible nuit, et la police manque de preuves pour l’inculper.
Depuis le drame, Lucy est partie s’installer à Los Angeles pour fuir ce passé qui la hante et la ville où tout le monde la pense coupable. Alors que l’anniversaire de sa grand-mère la rappelle à Plumpton, elle est approchée par Ben Owens, un présentateur de podcasts connu pour avoir élucidé certaines affaires enterrées par la police.
À mesure que Ben s’immisce dans le passé de Lucy et de Savannah pour en tirer une série d’émissions, secrets et mensonges refont surface. Dans son sillage, Lucy va-t-elle découvrir, comme tout le monde le croit, qu’elle est une meurtrière ?
L’Agrafe, de Maryline Desbiolles
Emma Fulconis : on ne voit qu’elle à L’Escarène, dans l’arrière-pays niçois. Rebelle à tout, sauf au vent, elle a toujours galopé dans les collines. Enfant, déjà, on la surnommait « l’athlète ».
Mais un jour, l’énorme chien des Goiran se jette sur elle et lui lacère le péroné, également appelé « l’agrafe ».
S’ensuivent des mois d’hôpital et de rééducation, à l’issue desquels il est clair qu’Emma ne détalera plus jamais à toute allure. Pourtant, l’accident ne l’arrête pas dans son élan.
Hantée par la phrase du père Goiran expliquant pourquoi il n’a pas retenu son molosse – « Mon chien n’aime pas les Arabes » -, elle tente de comprendre ce qu’elle sait déjà, mais dont on ne parle pas.
Le Restaurant des recettes oubliées à la carte, de Hishashi Kashiwai
Koishi et Nagare Kamogawa sont enquêteurs gastronomiques. Dans le petit restaurant caché dans les ruelles de Kyoto où ils servent des repas faits maison, ils proposent également à leurs convives de reproduire les mets qui ont marqué leur vie. Grâce aux souvenirs de leurs clients, le père et la fille recomposent avec gourmandise et curiosité la recette de chaque plat.
Origine des produits, temps de cuisson ou préparation des ingrédients : le moindre détail a son importance pour recréer ces goûts inimitables saupoudrés de nostalgie.
Les saveurs de riz au curry, de yakisoba ou de gyozas permettront-elles aux clients perdus dans les méandres de leur mémoire de penser enfin à demain ?
Dans les yeux de Méduse, de Natalie Haynes
« Tout ce qui vit, elle ne peut que le détruire : quelle incroyable puissance, et quelle terrible malédiction… » Méduse, violée par Poséidon et injustement punie par Athéna, fut transformée en une créature hideuse : une Gorgone aux cheveux de serpents et au regard pétrifiant.
Mais que sait-on de son coeur, sinon le récit qu’en a rapporté Persée, le héros qui l’a décapitée pour assouvir sa soif de gloire ?
Qui était vraiment cette jeune femme condamnée à une vie de solitude, ne pouvant se faire d’amis ni connaître l’amour ? Et si le monstre n’était finalement pas celui que l’Histoire a retenu ? Si ces yeux pouvaient parler sans condamner, que nous diraient-ils ?
Variation, de Rebecca Yarros
Allie Rousseau, danseuse étoile, se remet d’une blessure à Cape Cod, dans la maison de vacances familiale. Mais guérir est difficile quand les lieux font remonter de douloureux souvenirs…
Et ses retrouvailles avec le garde-côte Hudson Ellis, de qui la vie l’a brutalement séparée dix ans plus tôt, ne font rien pour lui apporter la paix dont elle a désespérément besoin.
Pourtant, quand la nièce de Hudson se présente sur le pas de sa porte, Allie comprend que le temps est venu d’affronter le passé – et ses secrets.
Alors : tu craques pour lequel ?
Je vais être honnête avec toi : j’ai déjà les trois premiers sur ma table de chevet. Et ces romans vont donc accompagner mon début d’année lecture en fanfare !







Que de belles couvertures et de lectures tentantes !
J’aimeJ’aime
C’est vrai : non seulement les résumés donnent envie, mais en prime les couvertures sont particulièrement réussies 🙂
J’aimeAimé par 1 personne