CHRONIQUE | 25 jours pour te faire fondre à Noël, comédie romantique de Manon Lécuyer

Salut !

Après Noël, c’est encore Noël. Et on a bien le droit de se faire plaisir avec une comédie romantique de Noël, même quand le 25 décembre est passé.

D’ailleurs, un petit conseil : c’est justement maintenant que c’est plus calme.

Plus de repas à préparer. Plus d’enfants hystériques qui courent partout pour trouver la cachette des cadeaux. Plus de chat qui tente d’escalader le sapin (enfin si, parfois).

Tout le monde est repus après le repas de Noël, prêt à s’effondrer sur le canapé pour regarder encore une fois Le Père Noël est une ordure.

Bénédiction : je vais enfin pouvoir me caler pour aller bouquiner. Et toi aussi !

Alors viens te faire un petit plaisir bien mérité avec l’excellente comédie romantique de Noël de Manon Lécuyer : 25 jours pour te faire fondre à Noël.

On s’en parle dans ma chronique du jour.

Mon résumé du livre

La seule raison pour laquelle Elsa a accepté de se retrouver coincée dans un village enneigé qui ressemble à s’y méprendre au décors d’un téléfilm de Noël, c’est pour aider sa meilleure amie à organiser son mariage le 25 décembre.

Et pourtant, la romancière a déjà d’autres crises à gérer. D’abord, son petit-ami l’a quitté brutalement après l’avoir trompé. Ensuite, elle souffre d’un syndrome de la page blanche. Et voilà qu’elle découvre qu’elle est coincée pendant tout le mois de décembre avec le cousin du futur marié, Gabriel, un fleuriste aussi adorable que fan de Noël.

Entre Elsa la Grinch et le fleuriste rayon de soleil, la cohabitation s’annonce tendue. D’autant que leur liste de préparatifs pour le mariage est plus chargée qu’un calendrier de l’Avent. Sans compter les péripéties qui les attendent au tournant…

Mon avis sur le livre

Je voulais absolument me garder de la lecture pour les vacances de Noël. Et je me suis dit que, pour équilibrer, ce serait bien d’avoir une comédie romantique et un cosy mystery.

Et honnêtement, j’ai choisi 25 jours pour te faire fondre à Noël un peu au hasard. Je n’avais jamais rien lu de cette romancière française. Mais le résumé avait l’air très sympa. Et j’ai trouvé que l’idée d’organiser un mariage à Noël était romantique. A priori, ça cochait toutes les cases pour que je passe un bon moment et que je décompresse pendant mes quelques jours de congés.

Mission réussie !

J’ai beaucoup aimé cette histoire parce que c’est vraiment tout ce que je m’attends à trouver dans une bonne comédie romantique de Noël. A commencer par beaucoup d’humour. Le personnage d’Elsa commence le roman avec un gros nuage noir au-dessus de sa tête, la pauvre. Disons que les choses sont autant chaotiques dans sa vie sentimentale que dans sa carrière professionnelle. Du coup, elle n’est pas vraiment dans les meilleures dispositions pour préparer ce mariage. Encore moins avec le témoin du marié en colocataire !

Le contraste entre les deux personnages d’Elsa et Gabriel est très réussi. Gabriel est drôle, très touchant aussi dans sa loyauté à sa famille. Et c’est un peu l’ange de Noël qu’Elsa avait besoin de trouver sur son chemin pour recommencer à voir la vie du bon côté.

Je sais que ça fait nunuche à lire comme ça. Mais d’un autre côté, je pense qu’on a tous connu ces moments de grisaille où on a l’impression de ne plus du tout avancer dans la vie. Et c’est dans ces moments que les gens qui nous entourent peuvent vraiment faire le différence : nous tirer par le haut, ou au contraire nous entrainer vers le fond.

Le petit twist que j’ai vraiment apprécié, c’est que la préparation du mariage ne sert pas seulement de prétexte à la rencontre. Car il va en fait se passer des choses qui mettent en danger ce mariage. Je ne vais pas te spoiler, mais il y a des rebondissements !

Donc si tu cherchez une comédie romantique pour passer une fin d’année fun et cosy, c’est pile ce roman qu’il te faut !

Bonne lecture.

Vous en pensez quoi ?