Salut !
Ce soir, on parle encore une fois des nouvelles parutions. Et je te propose de faire le tour des romans de Noël des éditions Charleston.
Avec un jeu assez amusant, qui consiste à choisir ton camp : crime ou romance ?
Et oui : cette année, les éditions Charleston font moitié-moitié. Et il y a (presque) autant des romances de Noël que de cosy mysteries festifs. Il y a même une enquête façon calendrier de l’Avent qui te permet de découvrir un nouvel indice chaque jour en attendant la résolution le jour de Noël.
J’adore le concept !
Si tu préfères les belles histoires d’amour, de tendresse et d’espoir, je pense que tu vas craquer pour le roman de Valentine Stergann. Il est déjà sur ma liste de lecture de décembre 🙂
Bonne soirée lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
Nos Pas sur la neige, de Valentine Stergann
Après un accident de la route qui aurait pu lui coûter la vie, Céleste prend conscience qu’elle est en plein burn-out. Cap sur Rocheforten- Terre, en Bretagne, où elle espère se ressourcer chez sa grand-tante Suzanne, une octogénaire excentrique aux cheveux roses.
Mais à l’approche des fêtes de fin d’année, l’effervescence gagne tout le village ! Céleste, qui déteste Noël, ne s’attendait pas à devoir décorer des sapins et jouer les vendeuses de vin chaud. Sans compter que tous les soirs, elle doit supporter les bruits assourdissants du voisin du dessus…
Pourquoi Suzanne, qui n’aime pourtant pas être dérangée pendant son feuilleton favori, ne réagit-elle pas ? Quels liens l’unissent à ce jeune homme et à son grand-père muré dans le silence ? Céleste parviendra-t-elle à percer leurs secrets et à se laisser porter par la magie de Noël ?
Noël d’une rive à l’autre, de Debbie Macomber
À la veille de Noël, Avery Bond embarque sur le ferry pour rejoindre Seattle, où elle doit passer les fêtes avec son frère Reed. Mais très vite, une panne immobilise le bateau au beau milieu du détroit, mettant à mal ses projets.
Coincée à bord, Avery fait la connaissance des autres passagers : Virginia, qui va retrouver sa soeur jumelle après des années de conflit, James, dont la femme va accoucher à Seattle d’une minute à l’autre, mais aussi le séduisant Harrison, marin de la Navy, qui lui rappelle un peu trop son ex… Pendant ce temps, sur l’autre rive, Reed croise une de ses collègues, qui attend elle aussi l’arrivée du ferry.
Et si ce contretemps était pour tous une chance inattendue de laisser place à la magie de Noël ?
Une Histoire d’amour sans caribou, de Charlie Wat
Depuis trois ans, Fanny est sur tous les fronts : elle élève seule ses deux enfants, tente de se remettre de la perte de son mari, et travaille comme aide-soignante dans une maison de retraite. Malgré ses journées bien remplies, elle a lié au fil du temps une véritable amitié avec Jean-Noël, l’un des pensionnaires. Aussi, quand elle apprend que ce dernier, au crépuscule de son existence, a besoin d’elle pour retrouver son amour de jeunesse, elle accepte de l’aider.
Fanny prend la route avec ses enfants, direction le Jura. Mais une avalanche les oblige à rester plus longtemps que prévu, et leur séjour se transforme en une aventure qui changera le cours de leur vie…
Mort au château, un mystère de Noël – Ouvrage collectif
Cette année, au château de Primard, un événement exceptionnel occupe tous les esprits : une scène du prochain film de Jennifer Thompson va être tournée dans le grand salon, et tous les clients de cet hôtel de luxe sont invités à y participer en tant que figurants. L’occasion rêvée pour Lina, apprentie costumière, de faire découvrir ses créations à la superstar américaine, pour Jo de voler quelques moments passionnés avec Stéphane, son amant, en profitant de l’effervescence, ou encore pour Coco de renouer avec sa cousine après vingt-sept ans de séparation.
Mais la magie de Noël est de courte durée ; le lendemain du réveillon, un jeune serveur découvre un corps sans vie, emprisonné dans l’eau gelée des douves qui entourent le château…
Noël au balcon, mort à l’horizon, d’Arabella Grim
La première enquête de l’Avent : un chapitre à lire chaque jour avant Noël pour résoudre le mystère aux côtés des détectives de l’allée 13 !
Quand elle n’étudie pas la psychologie à la fac, Héloïse est gardienne de cimetière. Au coeur de l’allée 13, dans son petit mausolée transformé en loge, défilent les habitués : Sacha, le camarade de promo rassurant et protecteur, Romane, la thanatopractrice à la vie bien rangée, Andréa, la rédactrice de nécrologies et mère débordée, et bien d’autres encore.
Alors que Noël approche, Élise, célèbre figure du quartier, connue pour aider les plus démunis, est retrouvée morte en bas de chez elle. Si la police classe rapidement l’affaire, Héloïse et ses acolytes du cimetière, persuadés qu’il s’agit d’un meurtre, décident de mener l’enquête. Mais entre un énigmatique pilleur de tombes et des alliés plus troubles qu’il n’y paraît, résoudre ce mystère pourrait s’avérer périlleux. De fausses pistes en trahisons, arriveront-ils à déterrer la vérité avant le 24 décembre ?
Et ne manque pas la liste de lecture de demain soir : je te parlerai des romans de Noël de Clarisse Sabard !





Une réflexion sur “Noël 2025 | Romance ou cosy mystery : les éditions Charleston te laissent choisir !”