Salut !
La deuxième partie de l’adaptation de Wicked est sortie hier au cinéma. Et si ce week-end je ne suis pas coincée sous la neige, j’irais au cinéma pour la voir !
La dernière fois que je suis allée à Londres, à Noël 2019, j’avais vu la comédie musicale. Et je l’avais adoré ! C’est la meilleure que j’ai eu la chance de voir. Et pour une fois, j’ai complètement adhéré à la récriture d’un conte de mon enfance.
Si tu ne le sais pas, à la base Wicked est une histoire dérivée du Magicien d’Oz. Et le roman ainsi que sa suite sont disponibles en France.
Mais pour prolonger l’univers, il y a aussi les coffrets LEGO. Et j’ai repéré un serre-livre qui rendrait hyper bien dans ma bibliothèque.
Alors si tu es en quête d’idées cadeaux pour Noël, je pense que ma petite sélection du jour va te plaire.
Bonne soirée,
Emilie – Alivreouvert.net
Retour au Pays d’Oz
C’est Gregory Maguire qui a eu l’idée d’imaginer l’histoire de la méchante sorcière de l’Ouest. Il trouvait qu’il y avait trop d’angles mort dans l’histoire d’origine, et que certains éléments du Magicien d’Oz (à commencer par les munchins) laissaient trop de questions sans réponse.
Alors il a écrit un premier roman, Wicked, qui a rencontré un grand succès avant d’être adapté en comédie musicale à Broadway. L’histoire, les personnages subtiles, l’humour, le côté féérique, la tension dramatique… et bien sûr les chansons géniales ! Le monde d’Oz a pris forme d’une façon plus mature, et le résultat est vraiment brillant.
La comédie musicale a donc fait l’objet d’une adaptation en deux parties au cinéma. Les deux parties correspondent au découpage de la comédie musicale. Quand je suis allée la voir à Londres, l’entracte intervenait effectivement au moment où s’arrête le premier film.
Depuis hier, la fin de l’histoire est dispo au cinéma. Et même si je suis un peu frustrée d’entendre les chansons que j’adore en traduction française (alors que je connais par cœur les paroles en Anglais !), je dois dire que ce film rend bien hommage à l’histoire très riche de Wicked.
Wicked : découvre les romans !
Que tu sois fan des films ou pas, sache que les deux romans de Gregory Maguire sont édités en France. Le premier est celui qui a été adapté en comédie musicale, et maintenant en film. Et le second se déroule plusieurs années après le retour de Dorothy dans le Kansas. Voici les résumés.
Wicked
Qui est vraiment cette mystérieuse sorcière ? Est-elle donc si méchante ? Comment a-t-elle hérité de cette terrible réputation ?
Et si c’était elle, la véritable héroïne du monde d’Oz ?
Ouvrez ce livre et vous découvrirez enfin la merveilleuse et terrible vérité. Quels que soient vos souvenirs de ce chef-d’oeuvre qu’est Le Magicien d’Oz, vous serez passionné et touché par le destin incroyable de cette femme au courage exceptionnel.
Entrez dans un monde fantastique si riche et si vivant que vous ne verrez plus jamais les contes de la même manière…
Son of a witch
Au pays d’Oz, le jeune adolescent, Liir, a été vu pour la dernière fois dissimulé dans un recoin poussiéreux de Kiamo Ko, le fameux jour où Dorothy a éliminé la Sorcière. Quelques années plus tard, meurtri et plongé dans le coma, il est soigné au Cloître de Sainte-Glinda par une novice prénommée Candèle qui use de ses talents musicaux pour le faire voyager dans ses souvenirs. Quelle puissance ténébreuse a laissé Liir dans cet état ? Est-il vraiment le fils d’Elphaba ? Il a le balai et la cape de la Sorcière, certes, mais qu’en est-il de ses pouvoirs ? Alors que le pays d’Oz, après le départ du Magicien, traverse une période d’instabilité politique ouvrant la voie à toutes sortes d’ambitions, Liir parviendra-t-il à survivre assez longtemps pour devenir adulte ?
Et n’oublions pas les LEGO !
Depuis plusieurs années, LEGO multiplie les licences improbables. Et certaines séries limitées (comme le bureau de Jane Austen) ont vraiment réussi à me donner envie de me remettre à la construction de petites briques de couleurs ! Jusqu’ici, je n’ai pas sauté le pas, mais la collection des coffrets Wicked pourraient bien me faire changer d’avis.
Il y a plusieurs coffrets, chacun présentant une scène du film ou des éléments de décor. Le tableau de la cité d’Emeraude est splendide. Je suis un peu moins convaincue par les figurines de Glinda et Elphaba, plutôt grossières. Par contre, je suis absolument fan du serre-livre Wicked !
L’idée est originale : pour une fois, les serre-livres sont volontairement dépareillé. Le premier est aux couleurs de Glinda (donc rose !), et le second reprend le vert émeraude d’Elphaba. Le petit twist, c’est que chacun contient un livre qui s’ouvre pour dévoiler les personnages de l’histoire.
L’ensemble est ludique avec un certain charme. D’accord, c’est à la limite du kitch. Mais je pense que dans une bibliothèque, ça peut faire son petit effet.
Il y a quand même deux problèmes à l’horizon. D’abord, ce coffret coûte quand même 119,99€ ! Et surtout (comme si le prix ne me faisait pas assez peur), il compte 1 327 briques à assembler ! A moins d’avoir une baguette magique à portée de main, ça risque d’être un gros chantier, non ?



