Le Vol du Metropolis : mon avis sur le cosy mystery de Noël signé Carine Pitocchi

Bon lundi !

Grosse actu chez moi la semaine dernière : j’ai eu mon premier jour de brouillard !

Comme j’habite en plein milieu d’une forêt, ce n’est pas quelque chose d’exceptionnel. Mais chaque fois que ça se produit, je suis en joie. J’adore cette atmosphère hyper cosy. Le seule problème, c’est que quand ça arrive en semaine, je suis quand même obligée de travailler alors que je n’aurais qu’une envie, c’est de me poser dans mon fauteuil face à la fenêtre pour dévorer un livre.

J’ai quand même réussi à prendre le temps de bouquiner. Et j’ai terminé en seulement trois jours le nouveau roman policier de Carine Pitocchi. C’est déjà le troisième tome de sa série de cosy mysteries de Noël, toujours avec la même fine équipe d’enquêteurs amateurs. Et toujours aussi au top !

Alors aujourd’hui, je te parle donc de ma lecture du Vol du Metropolis.

Bonne soirée lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

Mon résumé du livre

Bonne nouvelle : Jo-Ann a repris du poil de la bête. Et la nouvelle série dont elle est la scénariste cartonne. A tel point qu’elle est nommé aux Emmy Awards. Et puisque la cérémonie tombe en décembre, elle en profite pour inviter toute la petite troupe de St Mary Hill à New York afin d’assister à la cérémonie avec elle.

C’est comme ça que son neveu, ses deux vieilles voisines et surtout Spencer, le pasteur toujours aussi irrésistible, débarquent à New York dans un cadre enneigé de rêve.

Sauf que le rêve tourne vite au cauchemar quand on découvre un vol : les trophées, pourtant rangés dans le coffre de l’hôtel Metropolis où loge la petite équipe, ont disparu. Et ce n’est pas le plus bizarre : dans cet hôtel, il y a beaucoup d’éléments louches. De la musique de film qui surgit quand on s’y attend le moins. Des messages menaçants laissés sur un miroir de salle de bain. Et même des lettres de menaces adressés aux membres de la production de la série.

Impossible de laisser quelqu’un gâcher les fêtes de fin d’année. Alors toute l’équipe de St Mary Hill se rassemble autour de Jo-Ann pour trouver le coupable. Même Winston le chien est sur le coup !

Mon avis sur Le Vol du Metropolis

Le cosy mystery de Noël de Carine Pitocchi est devenu l’une de mes traditions lectures de fin d’année. Et je ne suis pas déçue par ce nouveau roman, tout aussi bien que les deux premiers tomes.

Le petit twist, c’est qu’on a quitté l’Angleterre pour atterrir à New York. Et le changement de cadre est une super bonne idée. Car si tu as déjà vu des films de Noël, tu sais déjà que Noël à New York, c’est un peu une institution. la ville se prête bien à la magie des fêtes… mais aussi aux aventures décalées.

Donc ici, pour un Noël réussi, il est question de cambriolage et de lettres de menaces. A priori ce n’est pas festif. Mais c’est justement ce contraste inattendu qui intéresse Carine Pitocchi. Et la romancière nous embarque dans une aventure irrésistible. Elle passe son temps à alterner entre scènes chaleureuses et pleines d’humour, et les moments de l’enquête qui sont très prenants.

J’ai adoré retrouver les personnages des tomes précédents. Jo-Ann et Spencer font évoluer leur relation doucement. Très doucement ! Mais Alex, le neveu de Jo-Ann, et Daisy, l’assistante de la scénariste, sont bien décidés à mettre leur grain de sel.

Les deux voisines âgées, les soeurs McPherson sont également géniales. Elles ont le don de se mêler de tout, en particulier de ce qui ne les regarde pas. Et c’est pile le genre de voisines que tu aimerais avoir dans ta vie. Ou pas…

Mention spéciale aux animaux : Winston le chien et Clemmie la petite chate. Un duo hyper efficace au moment où on s’y attend le moins !

Le Vol du Metropolis : à mettre sur ta pile de lectures de Noël ou pas ?

Oui, sans hésiter ! Ce que j’adore avec ce genre de cosy mysteries, c’est que ça me permet de changer des romances de Noël. Parce que même si j’adore les histoires d’amour de Noël, j’ai aussi envie de lire des choses différentes. Donc cette histoire de cambriolage très drôle et pleine de rebondissements offre exactement le genre d’intrigues qui me plait en cette saison.

Et si toi aussi tu es sensible aux genres un peu différents, alors ce nouveau roman de Carine Pitocchi sera un bon choix pour bouquiner au coin du feu. Si possible avec une tasse de chocolat chaud et la musique de Maman j’ai raté l’avion, afin d’être vraiment dans l’ambiance !

Retrouve mes chroniques des deux premiers tomes et mon interview de l’autrice :

10 réflexions sur “Le Vol du Metropolis : mon avis sur le cosy mystery de Noël signé Carine Pitocchi

Vous en pensez quoi ?