Noël 2025 : les comédies romantiques de J’Ai Lu

Bon Lundi,

Mariah Carey l’a dit (c’est un indicateur fiable) : la saison de Noël est lancée !

Nous sommes le 3 novembre, un lundi gris sous la pluie. Et je suis hyper heureuse de lancer à mon tour la saison festive. Concrètement, ça veut dire que j’ai commencé la lecture d’un roman de Noël hier soir, et qu’à partir de cette semaine, je vais te présenter ma sélection des nouveautés de saisons.

Romances de Noël ou crimes de Noël : choisis ton camp. Ou fais comme moi, et ne choisis pas !

Pour aujourd’hui, je mets à l’honneur les comédies romantiques de Noël avec les nouveautés 2025 des éditions J’Ai Lu. Et tu vas voir qu’il y a de quoi passer un bon moment de lecture 🙂

Au programme :

💌 Des héroïnes attachantes (mais aussi un peu gaffeuses)
🎁 Des rencontres qui font fondre la neige
Des décors de rêve, de l’Alsace à une aventure télévisée
😅 Et bien sûr… une bonne dose d’humour et de magie de Noël !

Bonne soirée lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

Bretzels et caramels à Noël, d’Ena Fitzbel

Un Breton en Alsace, ça promet des flocons, des frissons et quelques complications Factrice à Speildingheim, Elsa Fischer s’attend à passer un mois de décembre festif, placé sous le signe de la pâtisserie et des défilés de la Saint-Nicolas. Mais l’arrivée pour le moins fracassante d’un nouvel officier de police, Kilian Le Gall, vient troubler la quiétude du petit village alsacien.

Ce brigadier tout droit débarqué de Bretagne enchaîne les bévues ! Accident de voiture, filature ratée, rigueur excessive, menaces de contravention Il a tôt fait de s’attirer les foudres des habitants. Hélas, lorsque quelqu’un disparaît mystérieusement, Elsa se retrouve à faire équipe avec cette catastrophe ambulante…

25 jours pour te faire fondre à Noël, de Manon Lécuyer

Si Elsa, Grinch dans l’âme, a accepté de venir s’enterrer dans le village vacances de Mistletown pour Noël, c’est bien parce qu’elle aime Aliénor. Sa meilleure amie l’a chargée des derniers préparatifs de son mariage, qui se tiendra le 25 décembre. Pour l’amadouer, Ali lui a loué un gigantesque et luxueux chalet à l’écart de l’agitation.

Au fond, c’est parfait, car Elsa, autrice en panne d’inspiration depuis sa rupture douloureuse, a besoin de calme. Enfin tout aurait été parfait si Ali l’avait prévenue qu’elle devrait cohabiter avec Gabriel, l’autre témoin, qui, au grand désespoir d’Elsa, est un fan absolu de Noël.

Mystérieux Noël au domaine de Castillon, de Caroline Costa

À cause des chutes de neige, Vicky, décoratrice talentueuse, se retrouve coincée en Gironde chez son fantasque client, Basile Balizac de Castillon. Ce véritable accro aux guirlandes et aux sapins la convie alors au repas de fête qu’il organise avec ses proches. Quelle tablée ! Entre le fils discret, l’ex-épouse acariâtre, le rival faussement affable, ou encore la soeur effacée, le déjeuner s’annonce houleux

Mais alors que la première tournée de petits-fours circule, de mystérieux événements sèment la panique chez les invités et le personnel. Vicky est bien décidée à ne pas rester les bras croisés. On ne peut pas gâcher Noël, que diable !

Pas le temps de niaiser, c’est Noël, de Natacha Pilorge

Suzanne Malvois rejoint Daphné, sa meilleure amie, à Saint-Jérôme, petite ville du Québec. Deux objectifs : laisser derrière elle son ex toxique et enfin se donner les moyens d’être décoratrice professionnelle, son rêve d’enfant. Et ça marche ! Elle est immédiatement embauchée par un riche entrepreneur de la région pour parer sa demeure des plus belles couleurs de Noël.

Mais il y a un hic : elle n’a jamais eu affaire à lui directement. Pire, Stanislas Dewitt a la réputation d’être un homme intraitable qui vit presque en reclus. Quand elle apprend qu’il n’aime même pas Noël, c’est le pompon pour Suzanne. Travailler dans ces conditions risque d’être plus délicat que prévu…

Un gentleman sous le sapin, d’Ana Scott

Me faire larguer comme une vieille chaussette : check ! Ouvrir ma propre librairie spécialisée : check ! Stalker mon ex sur les réseaux : check ! Découvrir qu’il s’est fiancé : check ! Apprendre qu’il sera présent dans le Jura, au réveillon de Noël organisé par mon père, avec sa fiancée, parce que, accessoirement, il est le meilleur ami de mon frère : alors là, je dis NON ! Je me suis laissé trois semaines pour trouver le faux fiancé parfait sur une appli, mais je dois dire que pour l’instant ce n’est pas brillant.

En réalité, j’ai le candidat idéal : Liam, mon tout nouveau coloc, un Anglais beau comme un dieu, gentil et serviable. Pourquoi ne pas lui proposer le deal, me direz-vous ? Parce que je suis en train de tomber sous le charme et qu’il est gay.

Au secours, je suis dans un western de Noël, de Julie-Anne Bastard

En ce mois de décembre, l’activité favorite de Malya consiste à se lamenter sur sa vie sentimentale en regardant des téléfilms de saison, un pot de crème glacée sous le coude. La faute à Zoé, son ancienne coloc, qui l’a convertie !

Cependant, elle ne s’attendait pas à traverser – littéralement – l’écran pour le Noël le plus rocambolesque de sa vie. Au casting : un ours (terrifiant), un cow-boy (mal léché), une petite famille de ranchers (charmante) et un sosie du vieux bonhomme en rouge (déroutant). Visiblement, les scénaristes ont le sens de l’humour…

Alors, tu craques sur quelle histoire ?

6 réflexions sur “Noël 2025 : les comédies romantiques de J’Ai Lu

Vous en pensez quoi ?