Bon Lundi !
Tu le sais sûrement, à la fin de la semaine, ce sera Halloween. Et si tu cherches une idée de déguisement, je te conseille de te pencher sur l’oeuvre d’Agatha Christie. Il y a plein d’idées géniales de personnages hauts en couleurs, à commencer par Hercule Poirot et Miss Marple.
Et justement, aujourd’hui je compte te parler un peu de notre reine du crime adorée.
Et on va explorer ensemble un pan un peu plus sombre de son oeuvre, à travers un roman qui mérite vraiment d’être (re)découvert.
Le Crime d’Halloween d’Agatha Christie n’est pas qu’un simple roman. C’est un tabou littéraire qui explose les limites de ce qu’on croyait acceptable en matière de littérature policière. Oui, Christie y met en scène le meurtre d’un enfant. Et non, elle n’est pas la gentille vieille dame que l’on imagine quand on regarde une photo d’elle.
C’était une romancière très révolutionnaire finalement. Et elle avait un talent très particulier quand il s’agissait de jouer avec nos peurs les plus profondes… et avec les limites de la morale.
Viens explorer un pan méconnu d’Agatha Christie avec les secrets du Crime d’Halloween (sans spoiler, promis !).
Bonne soirée lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
De quoi ça parle ?
Si tu n’as jamais lu le Crime d’Halloween, voici un court résumé sans spoiler.
Le 31 octobre, entre sorcières et chauves-souris, c’est la fête du Potiron !
Pour marquer l’événement, Mme Drake, une romancière un peu originale, organise une soirée chez elle pour les adolescents du village. Joyce, l’une des fillettes, se vante devant l’écrivain d’avoir assisté à un meurtre. Bien sûr, personne ne la prend au sérieux : Joyce est connue pour toujours essayer de se rendre intéressante…
Pourtant quand la fête est finie c’est bien son cadavre qui est retrouvé dans la bibliothèque… Qui a bien pu vouloir éliminer un si jeune témoin ?
Le meurtrier peut trembler car c’est à Hercule Poirot que l’enquête est confiée.
Pourquoi c’est intéressant ?
Comme tu le vois, ici la victime n’est autre qu’une enfant. Une petite fille est assassinée. Et là on touche à un sujet sensible. Parce qu’autant te dire qu’au moment de la parution originale, en 1969, le fait de présenter un roman dont la victime est une enfant était un choix vraiment radicale de la part d’une romancière grand public.
Et je n’imagine même pas la tête des lecteurs français, en 1971, quand ils ont découvert le résumé macabre d’un livre dont le titre était pourtant super festif a priori : La Fête du potiron. Est-ce que l’éditeur français a voulu éviter de faire fuir le lectorat avec une traduction trop littérale ?
Toujours est-il qu’à l’époque, les critiques littéraires n’ont pas toujours été très tendre avec Agatha Christie. Et le choix d’un enfant comme victime a été très clivant. Pourtant, était-ce vraiment si surprenant de la part de la reine du crime ? Non, pas du tout. Car ce n’était pas la première fois que la romancière britannique choquait son public.
Agatha Christie : une romancière choquante
Je sais qu’à force de toujours voir les même photos d’elle, avec sa panoplie de gentille vieille dame, on a tendance à oublier à quel point les romans d’Agatha Christie sont tous sauf gentillets. C’est facile d’oublier à quel point elle a été révolutionnaire. Mais ce qui est encore plus fou, c’est de constater à quel point elle a largement contribué à bouger les lignes du roman policier.
Dès 1934, elle imagine une histoire dans laquelle TOUS les suspects s’avèrent être coupables. Le Crime de l’Orient-Express est tellement connu que c’est devenu impossible de le spoiler à qui que ce soit. Pourtant, imagine le choc à l’époque. Et l’implication en sous-texte : personne n’est innocent. C’est violent comme propos.
Elle récidive en 1939, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, avec ce qui est sûrement son roman le plus sombre : Ils étaient dix (anciennement Dix Petits Nègres). Un livre dans lequel la justice est totalement éclipsée par le thème de la vengeance. Et où la police ne sera d’aucun secours pour qui que ce soit.
C’est un fait : chez Agatha Christie, il arrive que les coupables s’en sortent. Pas pour le plaisir d’écrire des romans à sensations fortes, mais plutôt pour interpeller ses lecteurs. En tant que société, quelles sont vraiment nos limites morales ? Qu’est-ce qui est vraiment acceptable/inacceptable ?
Agatha Christie refusait l’hypocrisie morale de la société de l’époque. Et ça transparaît souvent dans ses romans : pas tant du côté des coupables que tu côté des victimes qu’elle choisit. Une riche héritière égoïste et imbue d’elle-même dans Mort sur le Nil. Une juge au-dessus de tout soupçon dans sa pièce La Souricière. Ou dans Le Crime d’Halloween, une fillette qui incarne en théorie l’image de la pureté morale.
La victime en dit long sur la romancière
Agatha Christie ne cherchait pas à choquer pour choquer. En revanche, elle a voulu bousculer les certitudes de son lectorat, et à sa manière, elle a réussi à montrer la violence du monde, l’hypocrisie de notre société.
Quand on dit qu’elle est la reine du crime et qu’on rappelle les millions de livres écrits par elle qui continuent de se vendre, on oublie un peu vite la raison pour laquelle Agatha Christie a été et demeure encore aujourd’hui si populaire. Et c’est tout simplement à cause de la pertinence de son propos.
Oui, les énigmes policières sont prenantes et nous aimons toutes et tous essayer d’assembler les pièces du puzzle. Mais de manière plus subtile, Agatha Christie nous pose aussi des dilemmes moraux. Et elle n’hésite pas à nous placer devant la réalité de la violence du monde, comme dans Le Crime d’Halloween. Le meurtre d’un enfant est peut-être un tabou littéraire. Mais alors pourquoi des enfants meurent-ils « pour de vrai » ?
On dit souvent que la réalité a tendance à dépasser la fiction. Et je pense qu’on peut tirer une leçon des romans d’Agatha Christie : la fiction a parfois pour mission de nous forcer à regarder l’ampleur de la réalité, même si c’est inconfortable. C’est la raison pour laquelle Le Crime d’Halloween est un roman qui vaut vraiment qu’on s’y attarde.
Donc si tu as l’occasion de le lire, n’hésite pas !
Super lntéressant je savais pas du tout pour ce roman !
J’aimeJ’aime
Alors c’est top si cet article a pu te le faire découvrir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne