T’as envie d’une grande histoire romanesque ? J’ai le livre qu’il te faut : La Librairie des faux-semblants

Salut !

Aujourd’hui, je te parle d’un livre que j’ai découvert totalement par hasard lors d’une balade en librairie. Et c’est une nouveauté !

La Librairie des faux-semblants est un roman historique écrit par Louise Feine. Et il vient tout juste de paraître en format poche, au début du mois d’octobre. Je n’en avais jamais entendu parler. Je ne connaissais pas non plus cette romancière. Mais entre la couverture, le titre et le résumé, j’ai immédiatement craqué.

Je t’explique pourquoi dans mon post du jour.

Bonne soirée lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

De quoi ça parle ?

1962, le monde est au bord de la guerre nucléaire.

La jeune Celia Duchesne travaille dans une librairie spécialisée en livres rares et anciens à Londres, et son avenir semble déjà tout tracé. Jusqu’au jour où Septimus, un bel Américain, s’intéresse à elle et lui ouvre des horizons insoupçonnés.

Toutefois, le monde de Celia vacille lorsque des secrets familiaux datant de la Seconde Guerre mondiale remontent à la surface. Dès lors, elle n’a plus qu’un seul repère : Septimus. Mais peut-elle l’aimer sans crainte, quand l’imminence d’une apocalypse nucléaire jette un voile de suspicion sur chacun ?

Devenue malgré elle un rouage de la guerre froide, Celia doit déjouer la machine infernale où ennemis, alliés et traîtres ne semblent plus faire qu’un.

Pourquoi le livre a l’air bien ?

Déjà parce que l’histoire se déroule dans une librairie à Londres. Et si (malheureusement) je n’étais pas née en région parisienne, je pourrais dire que les librairies londoniennes sont mon habitat naturel. La preuve : j’ai carrément une carte de fidélité dans l’une d’entre elles ! Et je pense que je ne suis pas la seule à craquer pour l’ambiance feutrée des librairies spécialisées en livres anciens. Pas vrai ?

La période historique a l’air top. C’est vrai qu’il n’y a pas tant de romans que ça qui se déroulent pendant la guerre froide. Et pourtant, c’est un moment très intéressant, justement à cause du conflit politique, mais aussi parce que ça correspond à une période de modernisation de la société occidentale. En particulier pour tout ce qui touche aux droits des Femmes.

Enfin, parce que ce roman promet de mélanger le romanesque avec l’intrigue façon espionnage. Et j’aime bien l’idée. Il faut dire que j’aime autant les romans policiers que les romances. Donc quand une romancière me propose les deux dans une seule histoire, ça pique immédiatement ma curiosité.

Comme je n’ai jamais rien lu de Louise Fein, je n’ai pas la moindre idée de ce à quoi on peut s’attendre. Mais je pense que je vais me laisser tenter car, vraiment, le résumé me plait beaucoup.

Bonne lecture 🙂

Vous en pensez quoi ?