Salut !
Avant de commencer un week-end bien mérité, je te propose de découvrir la dernière chronique de la semaine.
Je me suis dit que j’allais te proposer une lecture fun, hyper originale, prenante. Bref : un livre impossible à lâcher, et qui te ferait vraiment passer un super bon moment.
Donc j’ai choisi Art et décès, une comédie policière écrite par la génialissime Sophie Hénaff.
Bonne soirée lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
Mon résumé du livre
C’est la fête dans la brigade des poulets grillés. Bon ok : ce sont toujours les moutons noirs de la police parisienne. Mais il y a quand même de bonnes nouvelles : la commissaire Anne Capestan a accouché d’une adorable petite fille. Et l’excentrique Eva Rosière, écrivaine de polars sur son temps libre, supervise la production d’un film adapté d’un de ses romans !
Tout tourne au vinaigre quand le réalisateur du film est retrouvé mort sur le tournage. En plus, tout semble indiquer un meurtre. Et malheureusement, Eva est la principale suspecte dans l’affaire.
Une bonne raison pour motiver Anne à faire une entorse à son congé maternité. La voilà donc, le bébé dans la poussette, qui reprend le chemin des scènes de crime, toujours épaulée par un flic porte-poisse, un autre porté sur la bouteille, et même un qui continue de se prendre pour D’Artagnan.
Les malfaiteurs n’ont qu’à bien se tenir !
Mon avis sur Art et décès
J’avais adoré les deux premiers tomes de cette série policière. Et je me demandais si les histoires suivantes seraient aussi bien. Soulagement intense : oui, c’est même encore mieux !
Pour info, tu peux tout à fait commencer directement à ce troisième tome. Et ça ne te dérangera pas pour comprendre l’histoire ou les personnages. Par contre, tu risque de te faire un peu spoiler, car ce 3e opus fait référence à la fin du deuxième roman.
Sinon, j’ai adoré l’histoire parce que dès le début, Sophie Hénaff nous replonge dans son univers un peu dingue. Tous les personnages sont un peu zinzin sur les bords. C’est le règne de la folie douce, et tu ne peux que devenir fan de cette petite troupe improbable. Car ils sont tous attachants. Et il ne faut pas croire : malgré leurs méthodes d’enquête peu conventionnelles, ils obtiennent des résultats !
Le point fort, c’est l’humour de l’écriture bien sûr. Mais il ne faudrait pas croire que l’intrigue passe au second plan. Au contraire ! Ici, Sophie Hénaff rend hommage à un classique du genre policier : le meurtre dans une pièce close. Comment le meurtrier ou la meurtrière a pu faire ? Il faut être attentif à chaque détail, et l’enquête est vraiment très prenante du début à la fin.
Sur une note plus personnelle, j’aime bien aussi la façon dont la romancière fait évoluer le personnage de Capestan. C’est une femme touchante, une floc coriace habituée à voir le pire de l’être humain. Et malgré tout, il y a une chaleur et une formidable bienveillance chez elle. C’est un très beau personnage de policier, à des années lumières des clichés habituels.
Art et décès : une idée lecture pour qui ?
Pour les mordues de comédies policières bien sûr. Parce que c’est un très bon exemple du genre, qui concentre tout ce que j’aime dans ce mélange un peu détonnant entre un bon crime mystérieux et le rire.
Ensuite, je pense que c’est tout simplement un livre qui peut plaire aux fans de roman policier, justement parce que l’intrigue est hyper solide et bien construite. L’humour s’équilibre avec l’enquête, mais il ne l’éclipse jamais. Donc le suspens fonctionne jusqu’aux toutes dernières pages.
Bonne lecture !
Tu veux découvrir les deux premiers tomes, c’est par ici :
