Le goût d’Emma, l’histoire vraie d’une des premières femmes inspectrices au Guide Michelin

Salut !

Tu aimes les bons petits plats et les émissions de cuisine à la télé ? Alors ce soir tu vas te régaler !

Roxane, qui partage régulièrement ses chroniques de lectures sur Alivreouvert, t’a déniché une BD géniale sur une femme hyper inspirante.

Le Goût d’Emma raconte l’histoire véridique de l’une des premières femmes inspectrices pour le célèbre Guide Michelin.

Alors autant dire que son parcours est passionnant. Et la BD raconte cette histoire hors du commun.

Viens découvrir le résumé et l’avis de Roxane sur cette bande dessinée.

Bonne soirée lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

Une chronique de Roxane.

Le résumé du livre

Emma aime la gastronomie. Vraiment. Elle est capable de disserter pendant des heures sur les multiples nuances gustatives d’huiles d’olive du monde entier et collectionne les vinaigres.

Elle a un rêve aussi : être embauchée par le Guide Michelin. Un jour, trois ans après l’envoi d’une candidature spontanée, elle est enfin appelée pour un entretien. Le début d’une grande aventure. Formation avec des inspecteurs chevronnés, apprentissage du jargon, premières visites sur le terrain mais aussi rythme des tournées, préjugés sexistes, équilibre vie professionnelle et personnelle … Elle sera inspectrice pendant 4 ans. L’occasion pour elle de vivre la réalité de ces hommes et désormais femmes de l’ombre. Un véritable trekking culinaire !

L’avis de Roxane

Si vous êtes un ou une adepte des émissions TV culinaires, vous savez que les inspecteurs du célébrissime Guide Michelin sont toujours interviewés incognito. Vous ne savez donc pas qui sont ces anonymes qui critiquent rageusement cette sauce au beurre ou canonisent ces pieds de cochons revisités ! Et bien, voilà de quoi vous régalez.

Le Goût d’Emma est un roman graphique autobiographique d’Emmanuelle Maisonneuve, aidée de Julia Pavlowitch pour le scénario et de Kan Takahama pour les dessins. Il retrace l’expérience d’Emmanuelle qui, après avoir fait des études universitaires de droit et journalisme puis collaboré avec Michel Bras et Alain Ducasse, devient la première femme inspectrice du guide rouge.

Le résultat ? Savoureux !

Emma n’a pas fait d’école hôtelière mais elle marie les mots comme d’autres manient les casseroles. Justement parce qu’elle est une communicante de formation et non une cuisinière, elle sait retranscrire pour le lecteur les vibrations de la nourriture sur le palais, les heures de préparation des visites d’inspections, les joies, les doutes.

Mais ce livre pose surtout une question essentielle : qu’est-ce le « bon » goût ?

Une lecture pour qui ?

Les cuisiniers amateurs tout d’abord. Les amoureux de la bonne chère, curieux de développer leur savoir-faire, de développer leur mémoire sensorielle pour sublimer leurs plats mais qui manquent d’un mode d’emploi.

Tous les lecteurs et lectrices ensuite. Pourquoi ? Parce que ce livre rappelle Le Monde de Sophie pour sa vulgarisation de la philosophie ou Les Yeux de Mona pour l’histoire de l’art. Il donne des bases de réflexion et incite à développer son sens de la dégustation, autrement dit le plaisir de la gourmandise.

Publié dans: B.D

Vous en pensez quoi ?