Nouveaux livres : les récits fantastiques que tu ne pourras pas lâcher !

Salut !

Tu le sais peut-être déjà, mais quand j’en ai l’occasion, j’aime bien mettre à l’honneur les littératures de l’imaginaire. Et en particulier les romans écrits pas des femmes.

Oui parce qu’on croit souvent à tord que le fantastique, la science-fiction et autres livres du genre sont avant tout connus grâce aux auteurs. Et dans une certaine mesure, c’est vrai. Tout simplement parce que les auteurs masculins de ces genres littéraires sont mieux médiatisés. Et en plus, il y a tout un tas d’adaptations célèbres de leurs romans, du genre Le Seigneur des Anneaux ou La Planète des singes.

Pourtant, les autrices sont bien présentes dans cette catégorie qui rassemble toutes les littératures de l’imaginaire.

Et justement, ce mois-ci il y a plein de romans géniaux qui sortent en format poche ! Tu vas voir : c’est hyper varié, haletant, loufoque et même drôle parfois 🙂

Alors viens te faire ton idée en découvrant cette sélection.

Bonne soirée lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

Les Maudits de Faerywood, d’Amandine Peter

« Une malédiction pèse sur les derniers faes du Royaume-Uni et les empêche de quitter leur manoir. Tous les dix ans, des énigmes apparaissent aux humains, et seuls ceux qui parviennent à en résoudre une sont invités à Faerywood pour tenter de briser le sortilège. Nombreux sont les candidats qui espèrent y parvenir et remporter l’inestimable trésor des faes.

Depuis que son frère jumeau a participé à ces jeux, Everly Quinn ne rêve plus que d’une chose : rejoindre à son tour le manoir pour découvrir pourquoi il n’est jamais revenu.

Après avoir attendu dix ans, elle refuse de laisser passer sa chance. Pour réussir, elle est prête à braver tous les interdits, à commencer par ceux qui pèsent sur les femmes de son époque. »

L’Homme superflu, de Mary Robinette Kowal

« Lorsque Tesla Crane, richissime et très célèbre inventrice, embarque sous un faux nom à bord d’un vaisseau de croisière entre la Lune et Mars pour célébrer son voyage de noce, elle est loin de se douter qu’un meurtre va être commis pendant le vol. Et encore moins que c’est Shal, son tout aussi fortuné et illustre époux, qui va en être accusé par le service de sécurité.

Armée d’un verre de martini et de son humour caustique, aidée de son adorable chienne, Gimlet, et de Fantine, son intraitable avocate restée sur Terre, Tesla va tout faire pour innocenter Shal, mettre hors d’état de nuire le criminel et, enfin, reprendre le cours plus ou moins tranquille de sa lune de miel. »

Le Dieu dans l’ombre, de Megan Lindholm (nom de plume de Robin Hobb)

« Plus jeune, Evelyn appréciait de passer du temps dans les forêts d’Alaska, jouissant de la poésie de la nature et de la présence de Pan, un faune mystique. Désormais mariée et mère, alors qu’elle rend visite à ses beaux-parents, elle n’aurait jamais cru que la créature irréelle surgirait à nouveau dans sa vie et agiterait en elle ces émotions fantasmatiques et sensuelles.

À mi-chemin entre civilisation et nature, sous le couvert des arbres gelés, Evelyn doit faire face à des choix terribles. Trouvera-t-elle ce qu’elle cherche dans l’ombre ? »

Les Flibustiers de la mer chimique, de Marguerite Imbert

« Ismaël, naturaliste en mission pour Rome, se retrouve naufragé au beau milieu d’une mer chimique remplie de créatures mutantes. Aussi, lorsqu’il est secouru par l’excentrique capitaine du Player Killer, sous-marin capable d’affronter ces eaux acides, et ses Flibustiers déjantés, il ne peut pas exactement refuser. Le voilà donc pris en otage et embarqué dans des aventures qui risquent fort de compromettre sa mission.

Alba est Graffeuse, détentrice du savoir de l’humanité, même s’il est un peu confus dans sa tête. Presque une déesse, en somme. Un jour, elle est soudain arrachée à la solitude de sa grotte loin des mers pour être amenée devant la Métareine de Rome. Mais elle n’a aucune intention de se laisser faire. »

The River has roots, d’Amal El-Mohtar

Celui-ci n’est pas encore dispo en format poche. Il vient juste de paraître en broché. Mais je te le mets quand même parce que l’histoire a vraiment l’air d’être fascinante.

« Dans la petite ville de Thistleford, non loin de la Féerie, vit la mystérieuse famille Hawthorn. C’est là qu’elle plante, soigne et taille ses arbres, des saules enchantés dont elle utilise chaque partie : les feuilles pour le thé, l’écorce pour les remèdes, le bois pour les instruments.

Personne n’est plus dévoué à ce travail que les filles Hawthorn, Esther et Ysabel, qui s’aiment autant qu’elles chérissent leurs arbres. Mais lorsque Esther rejette un prétendant insistant au profit d’un amant venu de l’énigmatique Arcadie, le lien qui unit les deux sœurs est menacé, tout comme leur vie… »

Porcelaine sous les ruines, d’Ada Vivalda

« Parce qu’elle a accordé trop de vœux aux humains, Alba a été bannie sur Terre par les Génies. Après une longue errance à travers les siècles, elle a enfin trouvé un refuge et une famille sur l’archipel paisible d’Hibernia. Les habitants de ce qui fut jadis l’Irlande voient désormais en elle Lady Whitmore, la Dame aux yeux sombres, gardienne de ces derniers morceaux de terre verdoyante que la mer grignote chaque jour un peu plus.

Mais l’abondance qui règne sur Hibernia commence à susciter la convoitise de Cymru, l’archipel voisin, puissant et surpeuplé. Le Conseil de Cymru envoie alors chez Lady Whitmore un émissaire aussi détestable que séduisant : Lethan Alcor. Tout juste élu Conseiller, Lethan a une mission cruciale : percer le secret de la richesse d’Hibernia. Et pour y parvenir, il est prêt à user de ses stratagèmes les plus redoutables contre Alba et ses proches. La cohabitation risque d’être orageuse… »

Alors, t’as fait ton choix ? Je t’avoue que j’ai du mal à me décider, même si je pense qu’en priorité c’est L’Homme superflu que je pense lire car il a l’air d’être déjanté et original, pile comme j’aime !

Vous en pensez quoi ?