Salut !
J’ai une très mauvaise nouvelle à t’annoncer : on entre dans la saison des parutions irrésistibles !
Déjà parce que c’est en octobre que sortent les romans de Noël, ce qui est déjà une tentation horrible. Mais aussi parce que les maisons d’édition sortent leurs futurs blockbusters de Noël, avec pas mal de grands romans. Plusieurs sont déjà sortis en septembre, et on a une deuxième fournée en octobre.
Avec tout ça, si ton compte en banque ne finit pas dans le rouge, je te dis bravo !
En ce qui me concerne, je vais faire attention parce qu’il y a énormément de livres qui me font envie.
On commence tout de suite avec ma sélection très resserrée de cinq nouveaux romans en grand format. Des livres qui me plaisent parce qu’ils ont l’air d’être intéressants. Mais aussi parce que je les trouve très variés.
Donc tu vas voir : il y a du feel-good, du roman historique, et même une enquête en plein coeur de l’Egypte antique.
Bonne soirée lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
Les Spécialités de la boulangerie de minuit, de Noriko Onuma
« Une heure avant minuit, la vitrine de la boulangerie s’illumine dans une rue de Tokyo. Depuis peu, cette boutique si spéciale a acquis en notoriété. Désormais, les curieux se pressent devant la porte d’où s’échappe un fumet enchanteur.
Un musicien au coeur brisé en quête de réconfort, un couple de personnes âgées à la recherche de souvenirs perdus ou un artiste troublé en quête d’inspiration, tous viennent dans l’espoir qu’une pâtisserie soigne leur âme blessée.
Et puis un jour, une belle et mystérieuse voleuse d’amour se présente, apportant avec elle une histoire aussi douce et amère que le chocolat…«
Si les chats pouvaient parler, de Piergiorgio Pulixi
« La librairie de Marzio Montecristo, Les Chats Noirs, a été choisie comme “librairie flottante” pour participer à un événement exclusif : le célèbre auteur de romans policiers Galeazzo écrira les derniers chapitres de son nouveau roman à bord d’un bateau de croisière qui fera le tour de la Sardaigne.
Marzio n’est pas très enthousiaste, mais pour la librairie, c’est une opportunité à ne pas manquer. Il emmène avec lui l’inspecteur Caruso, futur membre du club de lecture des “enquêteurs du mardi”, et ses deux mascottes félines, Poirot et Miss Marple.
Mais le voyage prend une tournure inattendue lorsqu’un meurtre vient troubler l’idyllique croisière. Personne ne peut quitter le navire et la tension est à son comble. »
Opium Lady, de Laurent Guillaume
« Indochine, années 1950.
Elizabeth Cole, reporter de guerre pour Life Magazine, réussit l’impossible : entrer en contact avec la reine de l’opium, la mystérieuse princesse shan Olive Yang, qui accepte de lui dévoiler une partie de ses secrets. Mais l’acheminement d’une immense cargaison de drogue à Bangkok va modifier leurs plans et emporter la princesse et la photographe dans un tourbillon d’aventures au coeur du Triangle d’or.
Face aux dangers, entre la Birmanie, la Thaïlande et la Chine, les deux femmes vont nouer un lien singulier, qui va changer leur destin. »
Café Engel : L’âge d’or, d’Anne Jacobs
« Wiesbaden, 1965.
Sous la direction de Hilde, le Café Engel connaît un âge d’or, et il a fallu recruter du nouveau personnel. Mais l’arrivée de Giuseppe, un serveur italien, est loin de plaire à Else Koch.
Et les récriminations de sa mère ne sont pas le seul problème de Hilde. Son fils Andi vit ses premiers émois, quand son frère Willi se rapproche d’une jolie collègue, mettant son mariage en danger.
Au bord du surmenage, Hilde décide de s’accorder des vacances et boucle ses bagages. Avec sa belle-sœur Svetlana, elle prend la route du soleil et du sud.
Mais les deux femmes peuvent-elles vraiment laisser derrière elles leurs responsabilités ? Peu importe, le lac Majeur et ses flots bleus leur font tout oublier – avec des conséquences imprévues… »
Le Grand Voyant d’Héliopolis, de Christian Jacq
« Alors que se prépare l’élection d’Ounis à la tête de la Ve dynastie, la vision du Grand voyant Branir se trouble, faisant craindre la fin de l’âge d’or de l’Égypte pharaonique et la venue de dangers extrêmes pour la terre aimée des Dieux.
Avec ses cheveux grisonnants, son large front dégagé, ses yeux d’un bleu profond brillant d’une rare intensité, Branir impressionne ses interlocuteurs. Lui seul peut assurer la transmission d’un pouvoir fondé non pas sur les ambitions humaines, mais sur la Règle d’harmonie de l’univers.
Cependant un opposant d’Ounis a décidé d’utiliser les services d’un tueur libyen pour l’éliminer. Le grand voyant saura-t-il l’identifier à temps, le neutraliser et surmonter tous les autres obstacles qui se dressent sur sa route ? L’enjeu est capital : la préservation des valeurs sacrées qui font de l’Égypte une civilisation de lumière. »
Si les chats pouvaient me parler me tente énormément vu que j’aime les histoires policières autant que les chats. Mais je dois t’avouer que Opium Lady me fait aussi très envie. L’avantage, c’est que c’est très différent de ce que je lis en ce moment, donc ce serait sûrement un bon choix pour me changer les idées.
Et toi, tu choisis quoi ?




