T’as toujours voulu être une héroïne romantique ? J’ai LE livre qu’il te faut !

Bon dimanche !

J’ai fait un tour en librairie récemment, et j’en ai profité pour faire le tour des livres qui ne sont PAS mis en avant. Oui parce que j’adore découvrir des nouveautés, comme tout le monde. Mais c’est tellement grisant de mettre la main sur un bouquin dont personne ne parle. Sur lequel tu n’as pas déjà vu passer 15 posts Instagram. Un petit livre, tout seul dans son coin, qui n’attend plus que l’attention d’une lectrice pour livrer enfin ses secrets.

Et justement, je suis tombée sur un roman un peu déjanté : Comment devenir Anna Karénine (sans finir sous un train).

Ce n’est PAS un ouvrage de développement personnel ! Mais c’est l’histoire d’une femme qui besoin de fuir le réel pendant quelques temps, histoire d’y voir plus clair dans sa vie.

Sauf que le fantasme ne va pas forcément être à la hauteur de ses attentes.

Viens découvrir ce roman d’Eleonona Sottili dans mon article du jour.

Bonne soirée lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

De quoi ça parle ?

Eleonora mène un quotidien bien rangé à Pietrasanta : un mari irréprochable, une famille soudée et un emploi stable. Mais ce dont elle rêve vraiment, c’est d’écrire un livre et donner vie à des personnages amoureux, tragiques et bien sûr, immortels.

À la mort de son père, submergée par des émotions dont elle ne sait que faire, elle tombe par hasard sur un prospectus pour un cours de création littéraire et y voit un signe du destin.

Entre un professeur excentrique et des camarades hauts en couleur tous aussi déterminés qu’elle à devenir le prochain Tolstoï, une touchante solidarité naît au sein du groupe. Et Eleonora, en se glissant dans la peau d’écrivains comme Mary Shelley, Gustave Flaubert ou encore Virginia Woolf, va vivre une expérience humaine aussi romanesque que remarquable.

Pourquoi ça peut te plaire ?

Parce que ce roman est pensé à la fois comme un hommage à la grande littérature romantique, et aussi comme une façon ludique de questionner notre rapport à cet idéal romantique, justement.

Et j’adore l’idée d’un livre qui, d’une certaine façon, m’encourage à me questionner sur ma relation à la lecture. Oui, la lecture est une évasion. Et non, il n’y a rien de mal à ça. Mais peut-être qu’il faut quand même prendre le temps d’interroger notre relation au fantasme de la fiction. Parce que c’est quelque chose qui peut être riche d’enseignements sur nous-mêmes.

Alors, j’ai réussi à te convaincre de laisser une chance à ce livre ? Pour info, il est sorti en mai dernier en France, donc tu le trouveras encore facilement en librairie. A condition de fouiller un peu !

Vous en pensez quoi ?