Mon avis sur Miss Jane Austen et l’infortunée modiste

Salut !

Si tu suis mon blog depuis déjà un certain temps, alors tu sais forcément qu’en automne, j’ai UNE obsession littéraire. Je passe ma vie à lire des romans policiers !

Sans réelle surprise, je suis en ce moment en pleine cure de cosy mystery. Et j’ai terminé ma lecture de Miss Jane Austen et l’infortunée modiste. C’est le premier livre de la série de Jessica Bull. Et justement, le second tome vient de sortir aux éditions J’Ai Lu. Je vais pouvoir le lire dans la foulée 🙂

Mais aujourd’hui, on commence avec ma chronique de ce premier roman policier dans lequel c’est notre romancière adorée qui joue les détectives.

Bonne soirée lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

Mon résumé du livre

Jane Austen avait prévu de passer une bonne soirée. Il faut dire qu’un bal, en général, c’est festif. Surtout quand on a prévu de rencontrer en secret l’élu de son cœur.

Malheureusement, la fête est quelque peu gâchée par la découverte inopinée d’un cadavre dans le placard. Personne ne semble la connaître, pourtant Jane reconnaît la pauvre malheureuse : une modiste qu’elle a croisé peu de temps auparavant pour lui acheter un chapeau.

Mais qu’est-ce que cette pauvre femme faisait dans une demeure respectable, un soir de bal ?

Les suspects ne manquent pas, mais c’est le propre frère de Jane qui se trouve accusé du meurtre. Une raison bien suffisante pour que Jane se lance dans l’enquête afin de disculper son frère.

Mon avis sur le livre

Utiliser un auteur célèbre comme enquêteur, ce n’est pas une idée nouvelle. Mais Jessica Bull jongle super bien avec le concept. Parce que tout l’intérêt de mettre en scène Jane Austen dans une fiction policière, c’est justement de nous permettre de changer de regard sur notre romancière préférée.

Dès les premières pages, j’ai trouvé que Jessica Bull mélangeait très bien les éléments biographiques avec la fiction. On sait assez peu de choses sur Jane Austen, finalement. Et la plupart nous sont surtout parvenues grâce à sa sœur Cassandra. Donc on peut imaginer que cette dernière a eu a cœur de ne pas révéler les secrets de Jane. Par exemple, cette fameuse histoire d’amour avec Tom Lefroy !

Jessica Bull va au-delà de ce qu’on connaît. Et elle imagine ce qu’a pu être la vie de cette femme intelligente, qui vivait pourtant dans une société qui ne valorisait pas l’intelligence féminine. Et au passage, la romancière en profite pour nous donner une autre vision de la société de l’époque, plus proche de la réalité historique. Oui, les femmes y sont victimes d’une société archaïque. Oui, c’est important d’être une femme respectable, mariée, et qui sait rester à sa place. L’ordre social, la hiérarchie entre les hommes et les femmes… Tout ça est très bien traité dans cette histoire. Et j’ai senti que Jessica Bull maîtrisait bien son sujet.

Et toi, est-ce que tu vas te laisser tenter ?

Je m’attendais à un cosy mystery gentillet. Mais finalement, la raison pour laquelle j’ai particulièrement aimé ce livre, c’est que c’est un vrai roman policier. D’accord, ce n’est pas un thriller qui fait peur. Mais ce n’est pas non plus une histoire toute douce, façon bisounours, comme le sont parfois les cosy mysteries. Ici, Jessica Bull nous propose une solide intrigue policière, doublée d’un propos très pertinent sur la place des femmes dans la société de Jane Austen.

Alors si tu es sensible à ce genre de qualités dans un roman, je pense que celui-ci est vraiment fait pour toi.

Et après, tu ne liras plus jamais Orgueil et Préjugés de la même façon après ce livre !

2 réflexions sur “Mon avis sur Miss Jane Austen et l’infortunée modiste

Vous en pensez quoi ?