Fashion Week de Paris : si t’as envie de rire de la mode, j’ai LE livre qui va te mettre de bonne humeur pour toute la semaine

Bon lundi !

Nouvelle semaine, nouvelles lectures. Mais comme ce n’est pas n’importe quelle semaine, forcément il fallait une idée lecture particulière.

Oui parce qu’aujourd’hui, c’est le coup d’envoi de la Fashion Week de Paris. Vu que le genre de shopping que je préfère, c’est traîner dans les librairies, je ne me sens pas trop concernée à titre personnel par ce qui va se passer sur les podiums des défilés… Même si, par curiosité, j’avoue que j’aime bien regarder les photos sur Insta. Je suis humaine après tout !

En attendant, si tu as envie de rire un bon coup, j’ai pile le livre qu’il te faut. Et justement, c’est un ouvrage en lien avec la mode. Je te présente le best-seller de Loïc Prigent : J’Adore la mode mais c’est tout ce que je déteste.

Des aphorismes façon Vogue déjanté à déguster avec gourmandise pour t’assurer une dose de bonne humeur au quotidien.

Viens découvrir le livre ; il est vraiment super drôle !

Bonne soirée lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

De quoi ça parle ?

Le concept du livre est hyper simple : Loïc Prigent y retranscrit des phrases ou des échanges rapides entendus pendant la semaine des défilés. Pas de contexte précis. Des propos souvent lunaires, mais aussi un peu poétiques par moment. Et mine de rien, une sacrée réflexion sur la place qu’on donne à l’image dans nos vies, par opposition aux choses qui ont du sens, et donc de l’importance.

Un petit échantillon pour t’aider à te rendre compte ?

« Ne pleure pas. Pense à ton maquillage. »

« – C’était bien ton dîner?

– J’ai dit que des trucs que j’avais déjà dits et écouté que des conversations que j’avais déjà entendues. »

« – Quel jour on est ?

– Mais comment veux tu que je le sache ? »

« J’ai tellement faim, je pourrais manger. »

Toi aussi, tu vas hurler de rire : et ça fait un bien fou !

J’adore ce livre. Et même s’il n’est pas nouveau, ça faisait déjà quelques temps que j’attendais une occasion pour te le présenter.

Evidemment, si t’es fan de mode, tu connais peut-être déjà le travail de Loïc Prigent, vu que ça fait près de vingt ans qu’il réalise des documentaires sur le monde de la mode. Il est drôle, il a une distance très saine avec le sujet. Et il sait s’amuser des psychodrames de la mode sans pour autant rire des gens de façon méchante.

Je trouve qu’en lisant toutes ces petites citations, c’est un peu comme assister à un spectacle d’humour dans lequel les gens ne sauraient pas qu’ils sont sur scène. Du coup, paradoxalement, rien n’est too much. Tout sonne vrai. Même si c’est complètement dingue.

Et au passage, ce qui fait que ce livre est quand même sacrément intéressant, c’est aussi qu’il nous tend un miroir. Pas besoin de bosser dans le monde de la mode pour adopter certains travers superficiels. Loïc Prigent nous montre des gens tellement connectés à leur smartphone qu’ils sont déconnectés de la vie. Et soyons honnêtes, je pense que c’est quand même quelque chose qui nous guette toutes et tous !

Au moins, avec ce livre on peut réapprendre à rire de nous-même. Et c’est un exercice très libérateur.

Vous en pensez quoi ?