Salut !
J’imagine que tu en as assez des infos anxiogènes. Et je suis entièrement d’accord avec toi : la rentrée de septembre est déjà assez déprimante comme ça !
Evidemment, c’est quand même mieux de se tenir un minimum informée de ce qui se passe dans le monde. Donc je regarde les infos à petites doses. Je consulte la presse avec parcimonie. Mais s’il y a UN rendez-vous d’actu que je ne rate jamais, c’est La Guerre des voisins.
Si tu ne connais pas ces dessins humoristiques publiés sur Instagram, alors tu vas adorer la BD du mois. Car Mikko, l’auteur et illustrateur a rassemblé ses dessins pour la première fois dans un album imprimé. Et il vient tout juste de sortir en librairie cette semaine.
C’est drôle, mais pas que. C’est une lecture de l’actualité politique et économique pertinente, qui cherche simplement à expliquer clairement ce qui se passe. Bref : un état des lieux ludique qui t’encourage à suivre les infos sans perdre totalement confiance en l’Humanité.
Je t’en parle dans ce dernier post avant un week-end bien mérité !
Belle soirée lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
De quoi ça parle ?
« Et si l’humanité tout entière partageait le même immeuble ? Chaque étage serait un continent, certains appartements seraient exposés plein Sud, l’accès à l’eau courante serait inégalement réparti, il y aurait des embrouilles de voisinage, Vlad essaierait de récupérer la salle de bain de son voisin Volod sans l’accord de la copro, le président du syndic s’appellerait Donald et la chaudière serait en surchauffe.
La Guerre des Voisins, c’est avant tout une série d’actualité géopolitique publiée sur la revue Instagram Mâtin !, depuis 2022. Forte de son succès, La Guerre des voisins devient un album en proposant un décryptage de l’actualité internationale depuis la chute du mur porteur (1989, ndlr) jusqu’à nos jours.
Après avoir dressé un état des lieux de la situation de l’immeuble aujourd’hui, nous proposerons un panorama des imbrications entre Etats à travers les angles économiques, écologiques, géopolitiques, culturels et technologiques. «
Pourquoi tu vas adorer ?
Moi perso, je suis fan parce que ça fait du bien, pour une fois, de pouvoir rire un peu de l’actualité. Car oui, on peut rire de ce qui se passe dans le monde. A condition de le faire avec intelligence. Et de l’intelligence, Mikko n’en manque pas !
Ses dessins sont bien trouvés. Et il n’hésite pas à souligner l’absurdité de certaines situations politiques. Tout le monde en prend pour son grade, en France comme à l’international.
Surtout, j’adore le concept très ludique : l’idée qu’on partage tous le même espace vital, à savoir un immeuble. Ce qui est tout à fait vrai dans le fond, puisqu’on habite tous sur la même planète… Même si certains s’imaginent déjà faire chambre à part en allant coloniser Mars !
Tous dans le même bateau : c’est aussi un beau concept pour nous rappeler notre responsabilité commune face à l’état actuel des choses. Et c’est un autre élément que j’apprécie beaucoup dans cette BD. Elle ne cherche jamais à être moralisatrice. Le but, ce n’est pas de culpabiliser les gens qui la lisent. Par contre, il y a la volonté de nous alerter, de nous encourager à faire l’effort de comprendre ce qui est en jeu. Parce qu’en tant qu’électeurs, nous avons aussi el pouvoir d’influer sur la vie du syndic… Enfin, l’état du monde !
Cette BD est une petite pépite qui dédramatise les informations tout en osant mettre les pieds dans le plat sur les sujets qui fâchent. Et c’est exactement le genre d’approche dont on a besoin aujourd’hui je pense : des gens qui prennent la parole pour informer plutôt que pour défendre leurs intérêts. Et qui mobilisent leur énergie pour alerter les citoyens plutôt que pour les convaincre absolument de voter pour tel ou tel candidat.
Ici, pas de parti pris politique. Seulement un parti pris humaniste. Et ça redonne espoir.
