Quiz : quel genre de lectrice d’automne es-tu ?

Salut !

L’automne est ma saison préférée pour me plonger dans un bon livre, m’emmitoufler dans un plaid et savourer une boisson chaude. Mais chaque lectrice vit cette période à sa façon…

Alors aujourd’hui, je te propose un quiz un peu fun pour découvrir quel est ton profil de lectrice d’automne.

Je l’ai réalisé en faisant une grande enquête de terrain… C’est-à-dire que j’ai traîné en librairie pendant environ une heure, en regardant ce que tout le monde achetait autour de moi.

OK, ce n’est peut-être pas une méthode très fiable. Mais à défaut d’être instructif, je te promets que ce quiz te fera passer un bon moment.

Donc réponds à mes questions, puis consulte la liste des 4 profils en fin de quiz pour savoir quelle genre de lectrice d’automne tu es vraiment !

Bonne soirée lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

1. Quand tu entends “citrouille” à l’automne, tu…
a) Sors ton mug spécial et tu le remplis de thé.
b) Soupires en pensant que l’été est fini… Hélas !
c) Frissonnes et ça te rappelle que tu voulais relire Frankenstein depuis quelques temps déjà.
d) Te dis qu’il va être temps de réfléchir aux cadeaux de Noël pour ta famille.

2. Comment réagis-tu quand il pleut dehors ?
a) Parfait, je vais rester chez moi avec mon plaid !
b) Je grogne parce que je voulais aller me balader.
c) Génial, c’est le bruit parfait pour accompagner mon thriller !
d) Cool, ça donne une excuse pour allumer ma guirlande décorative.

3. Ton film ou série d’automne préféré ?
a) Vous avez un message. Enfin, quelle question !
b) L’été où je suis devenue jolie. C’est mon deuxième visionnage.
c) Sabrina sur Netflix.
d) C’est trop tôt pour revoir Love Actually ?

4. Ton activité préférée quand il fait froid dehors ?
a) Tricoter en écoutant un livre audio.
b) Scroller mon fil Instagram en quête de photos dépaysantes. Des îles aux Bahamas, de préférence.
c) La même chose que d’habitude : sortir pour faire du shopping en librairie. Ni le froid, ni la pluie ne m’arrêtent.
d) Faire des cookies et des muffins. J’ai plein de nouvelles recettes à tester.

5. Est-ce que tu as une résolution d’automne ?
a) Me créer un cocon de lecture parfait dans mon salon.
b) Ne pas sombrer dans la morosité en lisant des romans qui me mettent de bonne humeur.
c) Essayer de vider ma PAL de romans policiers.
d) Ne pas dépenser tout mon argent en achetant tous les pulls qui me plaisent en magasins !

6. Si tu devais choisir un fond sonore pour lire ce soir…
a) Une musique douce et légère, avec de la guitare, quelque chose d’un peu folk.
b) Cruel Summer, de Taylor Swift. Parce que l’été me manque !
c) Une ambiance ASMR façon manoir victorien sous l’orage.
d) J’ai ma playlist Mariah Carey… mais mes collègues disent que ce n’est pas encore la saison. Dommage.

7. Ton combo d’emojis préféré pour l’automne ?
a) ☕🎃🧣
b) 😎🌞☁️
c) 🕯️🖤🐈
d) 🎄🍪❄️

Résultats du quiz : Découvre quel est ton profil de lectrice d’automne !

Une majorité de A : la Gilmore Girl et fière de l’être

Celle qui aime les ambiances cosy, avec une touche d’humour, qui collectionne les mugs en forme de citrouille et qui apprend à tricoter son écharpe tout en écoutant un livre audio (un roman feel-good, bien sûr !). Elle a mis le générique de sa sonnerie fétiche comme alarme sur son téléphone. Et même quand elle fait son shopping en librairie, elle fredonne Lalala.

Une majorité de B : la lectrice qui a le blues de la rentrée

Celle continue de guetter chaque rayon de soleil et n’a pas encore renoncé à se promener avec une paire de lunettes de soleil dans son sac. En librairie, elle fait grise mine en voyant les couvertures aux teintes orange et marron. Alors elle s’offre une escapade ensoleillée en se plongeant dans des comédies romantiques estivales, et elle allume une bougie au tiaré le soir dans son salon, histoire d’oublier qu’il a commencé à pleuvoir dehors.

Une majorité de C : la fiancée de Frankenstein

C’est l’automne, les jours raccourcissent. Et c’est donc le bon moment de l’année pour ressortir quelques bons thrillers et jouer à se faire peur en lisant tard le soir. Des classiques bien sûr, mais aussi des romans plus modernes, histoire de varier les plaisirs. Elle collectionne les chandeliers, a déjà visionné tous les épisodes de Mercredi sur Netflix (même si elle trouve ça trop gentillet). Et elle se love chaque soir contre son chat noir pour bouquiner en espérant que l’orage éclatera. C’est encore le meilleur fond sonore pour accompagner une histoire flippante !

Une majorité de D : la Mère Noël

Elle sait que les premiers romans de Noël sortiront en librairie dès le mois d’octobre, alors elle est prête. Elle a déjà ressorti ses pulls de Noël, commencé à faire des cookies avec des mini guimauves en plus des pépites de chocolat. Et elle prend sur elle pour ne pas lancer sa playlist spécial Mariah Carey (mais c’est juste parce que ses collègues ont menacé de jeter son téléphone par la fenêtre). Vivement les romances douces sur fond de petite ville enneigée. Y’a pas à dire : l’automne, c’est le début de la meilleure période de l’année !

Je suis une vraie Gilmore Girl et fière de l’être. Oh quelle surprise !

Et toi alors ? Quel est ton profil ?

3 réflexions sur “Quiz : quel genre de lectrice d’automne es-tu ?

Vous en pensez quoi ?