Enfin le week-end !
Et en plus, ce week-end, c’est les Journées du Patrimoine 2025. Alors autant dire que c’est l’occasion idéal de visiter autre chose que des librairies.
Si tu as envie de profiter de l’occasion pour te faire de belles balades littéraires dans Paris, alors mon post de ce soir va te faire plaisir. Car j’ai liste tous les endroits qui valent vraiment le détour pour les fans de littérature.
Mon conseil : prévois une bonne paire de chaussures !
Et viens choisir ta prochaine visite parmi ma sélection de lieux vraiment magiques.
Bonne soirée lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
La BNF Richelieu
Il y a plusieurs sites de la Bibliothèque Nationale de France, mais Richelieu est le plus magique. C’est aussi le plus ancien, alors autant dire que c’est l’équivalent d’un voyage dans le temps !
J’adore ce lieu qui abrite notamment la somptueuse salle Labrouste, avec sa lumière vraiment particulière et sa décoration élégante (et vertigineuse !).
Mais sur place, tu peux aussi découvrir des trésors qui appartiennent aux réserves : manuscrits rares, éditions anciennes, lettres d’auteurs… Le lieu est en plein centre de Paris, et il vaut vraiment le détour.
La BNF Arsenal
Ce site de la BNF est certainement le moins connu. Et pourtant il est tout aussi fabuleux ! Je l’ai découvert lors d’une journée organisée pour des blogueuses littéraires, il y a plusieurs années. Et j’avais pu y voir le manuscrit d’A la recherche du temps perdu !
Encore aujourd’hui, le site de l’Arsenal conserve des collections exceptionnelles sur la Révolution française, mais aussi des manuscrits des grands auteurs français.
A l’occasion des Journées du Patrimoine, tu peux découvrir ce lieu qui est habituellement réservé aux chercheurs. Et comme il est moins connu que les autres sites de la BNF, il y a généralement moins de monde.
La BNF François Mitterrand
Plus moderne, le site de Tolbiac est également très spectaculaire. Même si personnellement je ne comprends pas comment ça se fait qu’il y a toujours autant de courants d’air sur son esplanade !
Pendant les Journées du Patrimoine, tu peux avoir accès à des espaces qui sont d’ordinaire fermés au public. Les salles de conservation, et surtout les ateliers de restauration des livres anciens valent vraiment le détour. Et ce sera l’occasion de (ré)apprendre le nom de chacune des quatre tours. Car oui, chacune symbolise quelque chose !
L’Institut de France
Je sais ce que tu vas me dire : c’est l’auspice de la culture française !
Pas exactement. Mais c’est vrai que l’Institut de France n’est pas forcément l’institution culturelle qui fait le plus parler d’elle. En fait, elle abrite les cinq académies, et notamment l’Académie française, en charge du dictionnaire (même si elle n’avance pas vite). Le reste de l’année, ce n’est pas possible de visiter l’Institut de France, mais ce week-end il ouvre ses portes. Tu pourras notamment visiter la salle de réunion et d’autres lieux historiques magnifiques. Ce n’est peut-être pas à mettre en haut de ta liste, mais l’architecture est quand même superbe, donc si tu as le temps c’est un lieu à visiter.
Le Collège de France
Je l’ai visité il y a deux ans, et j’avais adoré !
Le Collège de France a été fondé en 1530. C’est donc une des institutions les plus anciennes de France. Et même s’il n’est pas spécialisé en littérature, il y a quand même plusieurs chaires qui concerne la littérature, son histoire, la philosophie, mais aussi le théâtre. D’ailleurs, la saison dernière il y a eu tout un cycle de conférences ouvertes au public avec Eric Ruff, l’ancien administrateur de la Comédie-Française.
Le lieu en lui-même est magnifique. Et pour les Journées du Patrimoine, le Collège de France propose des infos sur son histoire et l’importance de la transmission des connaissances. C’est absolument passionnant.
L’Hôtel de Lauzun
Sur l’Île Saint-Louis, il y a beaucoup d’hôtels particuliers magnifiques, auxquels on n’a jamais accès pour des visites. Et effectivement, en temps normal c’est mission impossible d’accéder à l’Hôtel de Lauzun. C’est une véritable perle rare. Et derrière sa façade discrète, il cache en fait un décor baroque somptueux. Mais la raison pour laquelle il mérita une petite visite, c’est qu’il est habité par des fantômes de la littérature française ! En effet, c’est là-bas que se réunissaient les membres du Club des Hashishins. Il y avait notamment Baudelaire, Nerval ou encore Gautier. Que des gens funs !
La maison de Victor Hugo
Celle-ci en revanche est ouverte toute l’année. Donc si tu rates la visite gratuite, ce n’est pas trop grave ! Mais si tu as le temps, je te conseilles vraiment d’aller voir la maison de Victor Hugo, place des Vosges. C’est un très bel endroit, et il contient beaucoup de souvenirs de la vie du romancier français. J’avais notamment adoré son écritoire. Tu savais que Victor Hugo écrivait debout ? Il y a des dessins, beaucoup de souvenirs et des lettres de lui qui sont exposées. C’est beau, intime et donc hyper immersif. Tu entres vraiment chez lui, car on se sent absolument comme dans une maison, et pas du tout comme dans un musée.
La maison de Balzac
On y voit moins de choses, mais le lieu a tellement de charme ! J’avoue que j’ai un faible pour la maison de Balzac, car c’est un petit coin de campagne bucolique en plein cœur du XVIe arrondissement.
Ce qui fait que j’aime particulièrement ce lieu, c’est aussi les petits détails. Par exemple : la rue a été construite après la maison. Donc elle n’est pas au même niveau ! C’est une anomalie amusante : la rue se situe presque au niveau du toit, donc il faut descendre des marches, et on ne voit pas vraiment la maison depuis la rue.
Autre bizarrerie : le passage secret par lequel Balzac fuyait les gens venus lui demander de payer ses dettes ! Et si tu prends le passage qui longe le jardin, derrière la maison, tu peux voir la porte extérieure. C’est vraiment l’occasion d’arpenter des lieux foulés par Balzac. Pas mal, hein ?
La Société des Gens de Lettres
On connaît peu cette institution, et pourtant elle a un rôle important car c’est elle qui est sensée défendre les intérêts des auteurs. Et notamment la sauvegarde des droits d’auteurs. Autant dire qu’à l’heure de l’intelligence artificielle, la Société des Gens de Lettres a du pain sur la planche. Mais plus largement, elle multiplie aussi les initiatives pour l’accès à la lecture sous toutes ses formes. Il y a plusieurs années, j’étais invitée là-bas pour assister à une séance d’enregistrement d’un livre audio, afin de comprendre en quoi le travail consistait pour passer un livre en format audio.
L’endroit en lui-même vaut le détour puisque l’hôtel de Massa, tout près du jardin du Luxembourg, est un très beau bâtiment avec un joli parc. Sur place, tu pourras en apprendre plus sur la mission de la Société. Et tu verras que c’est très intéressant.
Et pourquoi pas un circuit littéraire en plein air ?
Si tu préfères flâner au soleil, je te conseille quelques balades à travers de Paris :
- Le quartier du Panthéon vaut le détour, et tu pourras aller y saluer Hugo, Zola et Dumas avant d’aller faire du shopping dans les nombreuses librairies du quartier Latin.
- Les quais de Seine sont une valeur sûre pour fouiller les boîtes des bouquinistes en quête de pépites. Et si tu passes la Seine au niveau de Notre-Dame, tu arrives vite chez Shakespeare and Co, la si belle librairie anglaise.
- Côté Rive Droite, tu peux aussi aller faire un tour à la boutique de la Comédie-Française pour t’offrir en DVD la captation de l’un de leurs derniers spectacles. Puis pousser jusqu’à Galignani, rue de Rivoli. La librairie est stratégiquement située juste à côté du café Angelina qui fait le meilleur chocolat chaud de tout Paris. Mon conseil : prends-en un à emporter puis va bouquiner dans le jardin des Tuileries !
FAQ
➡️ Peut-on visiter le musée de la Vie romantique lors des Journées du Patrimoine 2025 ?
Non, malheureusement le musée est fermé pour travaux et ne rouvrira qu’en février 2026. Il faudra patienter un peu pour retrouver ce lieu dédié à George Sand et à l’esprit romantique.
➡️ Les visites sont-elles gratuites ?
Oui, la grande majorité des lieux est accessible gratuitement pendant les Journées du Patrimoine, mais certains nécessitent une réservation préalable.
➡️ Faut-il prévoir beaucoup d’attente ?
Oui, pour les lieux les plus célèbres (BnF Richelieu, Institut de France, Hôtel de Lauzun, Maison de Victor Hugo…), il faut s’armer de patience. Mon conseil : arrive tôt ou vise la fin de journée.
➡️ Peut-on venir avec des enfants ?
Absolument ! Plusieurs lieux, comme la BnF François Mitterrand ou la Maison de Balzac, proposent des visites adaptées ou des animations familiales.
➡️ Quels sont les lieux littéraires les plus confidentiels à privilégier ?
Si tu veux éviter les foules, privilégie la BnF Arsenal ou la Société des Gens de Lettres : tu y trouveras une atmosphère plus intimiste et tout aussi riche en découvertes.
Bonne balade !