Bon lundi !
On commence la semaine au top… littéralement, puisque je vais te parler d’un roman qui évoque la conquête spatiale !
Ce week-end, j’ai terminé ma lecture du dernier livre de Taylor Jenkins Reid paru en France, Atmosphère. Et j’ai carrément eu le coup de foudre pour cette histoire d’émancipation féminine, d’amour et de conquête spatiale.
Tu vas me dire que tu ne vois pas le rapport entre les trois. Et bien si, il y a un lien. Et c’est une histoire magistrale, surprenante et terriblement émouvante.
Il est d’ores et déjà dans mon top 3 de l’année !
Viens découvrir ma chronique (sans spoiler, comme d’habitude !).
Emilie – Alivreouvert.net
Mon résumé du livre
Joan a toujours eu la tête dans les étoiles. Non pas qu’elle soit tête en l’air. Car au contraire, cette brillante scientifique garde les pieds sur terre. Et sa réalité terrestre consiste à donner des courts à l’université.
Mais ce sont les années 1980, et les choses commencent à changer pour les femmes. Joan, qui a toujours rêvé d’allée dans l’espace, va faire partie de la toute première génération de femmes admises à la NASA.
Pour cela, il va lui falloir suivre l’entraînement hyper rigoureux des astronautes, faire face aux commentaires douteux et misogynes. Et pire que tout : à ses propres incertitudes.
Mais Joan n’est pas seule. Elle est portée par son rêve, par l’affection de sa nièce qui croît en elle, et par un petit noyau dur des femmes de la NASA qui veulent prouver que elles aussi, elles ont l’étoffe des héros.
Ce que Joan n’avait pas prévu, c’est qu’aller dans l’espace a un prix. Et qu’elle allait devoir le payer avec ce qu’elle a de plus cher au monde.
Mon avis sur Atmosphère
J’avais déjà lu d’autres romans de Taylor Jenkins Reid. Donc franchement, je partais avec un a priori positif, et je m’attendais à aimer ce livre.
Ce que je n’avais pas prévu, c’est qu’Atmosphère allait être un roman non seulement captivant mais particulièrement émouvant. Je dois avouer que j’ai été totalement bouleversée par son personnage principal, Joan. Mais aussi par plusieurs personnages féminins secondaires qui sont la preuve que la romancière américaine a vraiment un talent incroyable de conteuse.
C’est un peu bizarre de lire un « roman historique » qui se déroule à l’époque de ma naissance. Et en même temps, tout l’intérêt des années 1980, c’est aussi qu’elles ont été un virage important dans l’histoire de l’émancipation des femmes.
Alors oui, Taylor Jenkins Reid a choisi sa période pour parler de la place des femmes dans l’histoire de la conquête spatiale. Et non seulement elle met le doigt sur l’apport des femmes scientifiques, mais en prime elle rappelle à quel point ce fut plus dur pour elles que pour les hommes, car les places dévolues aux femmes étaient nettement moins nombreuses.
Mais le plus incroyable dans ce roman, c’est que le thème de la conquête spatiale n’est même pas le coeur de l’histoire. Car l’intrigue se concentre en fait sur le thème de l’émancipation dans un sens plus large. On parle d’identité, de ce que c’est que la place d’une femme dans la société de l’époque. Du fait d’avoir des ambitions professionnelles, et de les revendiquer ouvertement. Du fait de vouloir aimer librement, de disposer de son corps sans avoir à se prémunir contre le regards des autres. Et du fait d’être une mère sans pour autant renoncer à travailler.
Pour le dire plus simplement : ce livre est une claque. Et il va complètement te retourner !
Atmosphère : alors, t’es prête à décoller ?
J’ai tout aimé dans ce livre : le cadre de l’histoire, les personnages principaux et secondaires, le propos de féministe (mais pas moralisateur) de Talor Jenkins Reid. Et surtout, encore une fois j’ai adoré le style de son écriture. Elle convoque des images puissantes et un imaginaire riche. Et dès que tu rentres dans le livre, tu ne peux plus le lâcher.
Le seul hic, c’est qu’encore une fois la maison d’édition n’a pas été très rigoureuse sur les corrections. Il y a plusieurs fois de grosses coquilles (un mot en double une fois, et un mot en moins sur une autre page). J’avais déjà remarqué ça avec un autre roman récemment édité chez Charleston (Mariages et Trahisons), et j’avoue que ça gâche un peu la lecture.
Malgré tout, je te conseille vraiment de découvrir Atmosphère parce que c’est un roman qui ne ressemble à aucun autre.
Bonne lecture !

Je n’ai pas encore eu la chance de découvrir la plume de l’auteure, mais je note ton retour !!!
J’aimeJ’aime
Si tu n’as jamais rien lu d’elle, je pense que tu vas adorer découvrir son style. Et si Atmosphère te plait, je te conseille aussi Les Sirènes de Malibu (qui reste mon préféré) ainsi que Daisy Jones & The Six (même si c’est dans un registre complètement différent car c’est le faux documentaire d’un groupe de rock star des années 60). Bonnes lectures !
J’aimeAimé par 1 personne