Nouveaux livres Septembre 2025 : les parutions en grand format

Bon week-end !

Après avoir pris la pluie hier (des trombes d’eau comme dans un film), je suis vite rentrée chez moi retrouver mon chat, mon plaid et mon livre.

L’automne vient. Et il est grand temps de ressortir les pyjamas en flanelle et les lectures réconfortantes de saison.

Ce qui tombe bien parce que, sans surprise, le mois de septembre nous réserve plein de belles surprises du côté des nouvelles parutions. Bien sûr, il y a la rentrée littéraire. Mais pas seulement !

Et si tu n’a pas envie de te lancer dans la grande course au futur Prix Goncourt, sachez que tu as quand même l’embarras du choix parmi les nouveautés.

J’ai sélectionné tous les nouveaux livres en grand format qui me font envie. Disons tout de suite que je ne vais pas pouvoir tout acheter car mon banquier risque de faire une crise !

Mais j’irai sûrement à la bibliothèque pour en emprunter certains. Je t’ai mis mon petit chouchou en premier. Dis-moi vite si toi aussi il te tente !

Bonne soirée lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

Mieux que dans les livres, de Moira MacDonald

« Le cadre : une charmante librairie.

Les personnages : Westley, le non moins charmant employé de la librairie.

April, la trentenaire en mal d’amour secrètement attirée par Westley.

Laura, la styliste, veuve depuis peu, qui n’a que le temps de s’occuper de sa fille.

Le scénario : un film est tourné à la librairie dans laquelle Westley doit jouer son propre rôle. April y voit une opportunité en or de lui déclarer sa flamme et dépose un papier faisant part de ses sentiments dans un livre que récupère Laura. Il s’ensuit une correspondance entre April et Laura, chacune d’elles croyant s’adresser à Westley, lequel ne se doute de rien. Un triangle amoureux, prouvant, s’il le fallait, qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture. »

L’Héritage de Jane Austen, de Morgan Ryan

« Boston, 1865. Charlotte et Henrietta Stevenson, passionnées par Jane Austen, échangent secrètement avec son dernier frère vivant, sir Francis Austen. Lorsqu’il les invite en Angleterre, elles saisissent l’occasion de se libérer des carcans de la société américaine et embarquent clandestinement pour Portsmouth.

À bord du navire, leur voyage prend une tournure inattendue. Elles croisent Nicholas et Haslett Nelson, marchands de livres rares chargés d’expertiser un manuscrit mystérieux pour sir Austen, ainsi que la romancière Louisa May Alcott. Mais à leur arrivée, une découverte explosive les plonge au coeur d’une bataille judiciaire historique, où se dispute l’inestimable héritage de Jane Austen… »

Get a life, Chloe Brown, de Talia Hibbert (17 septembre)

« Après avoir frôlé la mort, Chloe Brown a un objectif et surtout un plan pour l’atteindre. Cette geek qui souffre d’une maladie chronique se rend à l’évidence : sa vie est ennuyeuse. Elle établit donc une liste de six directives pour remédier à cela. Parmi elles, avoir une aventure sans lendemain, s’amuser pendant une soirée arrosée, ou encore faire quelque chose de mal.

Mais enfreindre les règles n’est pas une tâche facile, même quand on a un plan d’attaque. Non, Chloe a besoin d’un professeur, et elle connaît l’homme de la situation : Redford « Red » Morgan, le gardien de son immeuble. Avec ses tatouages et sa moto, Red est l’allié idéal pour aider Chloe dans sa rébellion. Alors qu’ils se rapprochent, la jeune femme se rend compte que sous la personnalité bourrue de Red se cache un artiste sensible. Très vite, les sentiments s’en mêlent… »

Le Cercle des jours, de Ken Follett (25 septembre)

« Seft est tailleur de silex. Sous la chaleur estivale, il traverse la Grande Plaine pour participer aux célébrations du solstice d’été qui marquent une nouvelle année. Il espère y vendre le fruit de son travail et revoir Neen dont il est épris. Issue d’une famille puissante d’éleveurs, la jeune fille pourrait lui offrir une nouvelle vie, loin de la violence de son clan.

Mais c’est Joia, la soeur de Neen, qui va changer le destin de tous. Visionnaire et déterminée, elle rêve de bâtir un immense cercle de pierres pour rassembler les communautés ennemies de la plaine. À ses côtés, Seft va s’engager dans un projet fou : ériger un monument sacré, malgré la sécheresse, les mauvaises récoltes et les conflits qui s’intensifient. Mais quand un acte d’une cruauté insoutenable déclenche la guerre, le rêve de paix et d’unité menace de s’effondrer… »

Dernier Train pour Kamakura, de Takeshi Murase (25 septembre)

« Deux mois après l’accident qui a laissé des dizaines de familles endeuillées, une étrange rumeur se répand dans le quartier. La nuit venue, un mystérieux train remonterait la ligne Kamakura avec, à son bord, les passagers disparus. Aussi invraisemblable soit-elle, comment laisser passer cette chance de revoir une dernière fois des êtres chers qui ne sont plus là ? Tomoko pourrait dire au revoir à son fiancé, Yûichi se réconcilier avec son père, le jeune Kazuyuki déclarer sa flamme à son premier amour et Misako comprendre son mari, le conducteur du train… Mais réussiront-ils à leur dire tout ce qu’ils ont sur le coeur avant de devoir faire leurs adieux ? »

2 réflexions sur “Nouveaux livres Septembre 2025 : les parutions en grand format

Vous en pensez quoi ?