Le Buveur de brume : je te donne mon avis sur le livre de Guillaume Gallienne

Bon lundi !

Si tu te souviens bien, avant les vacances je t’avais parlé de la parution d’un livre écrit par Guillaume Gallienne. C’était un livre un peu particulier puisqu’il y parlait de sa famille, à travers un voyage entrepris en Géorgie, le pays d’origine de sa famille maternelle.

Cet été, j’ai pris le temps de le lire, et je profite donc de cette rentrée littéraire pour te partager mon avis.

C’est vrai que ce n’est pas un roman. Mais pas de panique ! Tu vas voir que Le Buveur de brume est un très joli texte… avec en prime pas mal de péripéties dignes d’un roman.

Bonne soirée lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

Mon résumé du livre

Quand on lui a proposé de participer à la collection de La Nuit au Musée, Guillaume Gallienne a d’abord dit non. Le comédie ne se sentait pas à la hauteur pour écrire un livre. Et puis finalement, il s’est dit que ce serait l’occasion d’aller en Géorgie, passer la nuit dans le musée national où est exposé un portrait de son arrière-grand-mère adorée.

Sauf que rien ne se passe comme prévu ! Le soir prévu, il s’avère qu’il n’est pas dans le bon musée. Que finalement, le tableau familial a été déplacé. Et qu’en plus, le peintre n’a pas vraiment rendu justice à son modèle. Autant de déconvenues qui mérite bien une crise de nerfs de la part de Guillaume Gallienne qui sent donc que son projet de bouquin va bel et bien tomber à l’eau.

Malgré tout, le voici enfermé dans la galerie nationale, avec trois gardes qui se demandent ce qu’il fait là, un ordinateur, et une énorme réserve de café.

Le temps d’une nuit, la contrariété ouvre la porte à l’inattendu. Les souvenirs remontent à la surface. Et ce qui devait être une expérience immersive devient en fait un voyage dans le temps, pour retrouver les racines d’une famille ballotée par l’histoire de la Géorgie, entre effondrement communiste, exil et tentative de faire perdurer coûte que coûte la mémoire du passé.

Mon avis sur Le Buveur de brume

J’aime beaucoup Guillaume Gallienne pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’il me fait rire. Et ensuite parce que chaque fois que je l’ai vu à la Comédie-Française, j’ai été très impressionnée par son jeu, par son énergie et par cette forme très particulière de générosité qui consiste à tout donner de soi sur une scène, le temps d’une soirée, pour des gens que vous ne connaissez pas et que vous ne rencontrerez probablement jamais.

J’aimais bien son podcast pour Radio France, Ca peut pas faire de mal. Mais avec Le Buveur de brume, c’est encore quelque chose de différent. Le comédien s’efface un peu, même s’il n’est jamais loin. Et il laisse la place à une personne distincte, riche de sa propre histoire, et qui cherche à faire sens avec tout ce dont il a hérité dans le chaos de son histoire familiale.

La nuit au musée est le prétexte à raconter cette histoire, à tenter d’y trouver sa place aussi. Et au fil des pages, Guillaume Gallienne revisite les figures de son passé. Si tu as vu son spectacle ou son film Les garçons et Guillaume, tu sais qu’il a une famille un peu haut en couleurs. Sa mère évidemment. Mais dans ce livre, on découvre aussi les figures encore plus incroyables de sa grand-mère et de son arrière-grand-mère. Des personnages quasiment sortis des pages d’un roman tant chacune est aussi originale que magnétique. Et avec son écriture, il nous les présente autant qu’il les fait revivre.

Plus largement, ce portrait de famille est aussi l’occasion d’aborder la question de son identité, à travers ses racines russes et géorgiennes. J’ai adoré le mélange entre la grande et la petite histoire. J’ai trouvé que c’était bien fait, passionnant et très touchant.

Au final, Le Buveur de brume est presque un auto-portrait. Un texte qui livre beaucoup de choses sur le comédien et sur l’influence décisive de sa famille.

Est-ce que tu vas ajouter Le Buveur de brume à ta PAL ?

Si tu t’intéresses un peu à Guillaume Gallienne, alors tu vas adorer ce livre. D’abord et surtout parce qu’il écrit comme il parle. C’est érudit sans être pédant, touchant sans sortir les violons, et en plus il y a vraiment des passages hilarants !

Si tu n’es pas spécialement fan du comédien, je pense quand même que ce livre peut te plaire. Parce qu’il aborde un sujet super intéressant : le rôle que notre histoire de famille joue dans notre vie. Comme le passé peut être un poids qu’on continue de traîner, ou au contraire quelque chose dont on peut se libérer sans pour autant renoncer à honorer la mémoire des gens qui ont compté pour nous.

En ce qui me concerne, pour l’instant c’est mon coup de coeur de la rentrée !

2 réflexions sur “Le Buveur de brume : je te donne mon avis sur le livre de Guillaume Gallienne

Vous en pensez quoi ?