Les nouvelles romances historiques de Septembre 2025

Salut !

T’es fan de romance historique ? Moi aussi !

Et la bonne nouvelle de cette rentrée, c’est qu’il y a plein de nouveautés très intéressantes qui viennent de sortir en librairie.

De la campagne anglaise à l’Egypte, en passant par l’Ecosse et les salles de balle londoniennes, tu vas voir qu’il y en a vraiment pour tous les goûts.

Je t’ai sélectionné les romances historiques qui me font envie ce mois-ci. Et j’espère que ça t’aidera à faire ton choix.

Bonne rentrée lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

Rêver en Egypte, de Victoria Alexander

« Qui est cette « Reine du Désert » qui prétend avoir foulé la terre des pharaons et ose publier des inepties en profitant de la naïveté de ses lecteurs ? Harry Armstrong, comte de Brenton et archéologue respecté, est formel : Sidney Gordon est une mystificatrice ! Pour révéler à tous son imposture, il la met au défi de se rendre avec lui en Égypte et de lui prouver qu’elle est une véritable aventurière. Sauf que, au lieu d’une vieille veuve acariâtre, Harry se retrouve face à une ravissante et intrépide jeune femme qui n’a d’autre objectif que de faire échouer son plan… »

L’amour en 10 leçons, de Sarah Maclean

« Depuis qu’il a été désigné par une gazette mondaine comme le gentleman le plus désirable de Londres, lord Nicholas St. John est assailli par toutes les jeunes – et moins jeunes – célibataires de la capitale. Saisissant la première occasion pour leur échapper, il se réfugie dans un village du Yorkshire, où il fait la connaissance de lady Isabel Townsend. Une femme pour le moins surprenante, qui gère son domaine d’une poigne de fer et ne tarde pas à lui en faire voir de toutes les couleurs… »

La revanche de Bella, de Jo Beverley

« Le jour où Bella Barstowe se fait enlever par une bande de vauriens, elle croit sa vie et sa vertu perdues. Heureusement, elle est secourue par le mystérieux capitaine Rose, un homme aussi dangereux que séduisant. Des années plus tard, Bella décide de retrouver son sauveur, espérant qu’il accepte de lui venir de nouveau en aide. Mais elle ignore que le capitaine Rose n’est qu’un déguisement pour le duc d’Ithorne, et qu’il est prêt à tout pour préserver son secret… »

Le plan de lady pirate, de Heather McCollum

« Pour Dory, qui a grandi sur un bateau pirate, chaque jour apporte son lot d’aventures. C’est également le seul endroit où elle peut exercer sa magie sans crainte. Mais elle doit tout quitter le jour où son père adoptif est emprisonné dans la Tour de Londres. Pour le délivrer, Dory doit s’introduire dans cette forteresse réputée imprenable. Elle s’attend à rencontrer des difficultés, mais pas à tomber sur Ewan Brody, ce guerrier des Highlands… »

La muse de Maiden Lane, de Mimi Matthews

« Stella Hobhouse désespère de trouver un prétendant convenable. Elle ne demande pourtant pas la lune : elle désire seulement un gentleman – fortuné, de préférence – qui ne la rejettera pas à cause de ses maudits cheveux gris ! Son voeu semble irréalisable jusqu’à ce que son chemin croise celui de Teddy Hayes, un peintre à moitié paralysé qui lui fait une proposition des plus indécentes : devenir sa muse. Teddy veut absolument immortaliser cette beauté inhabituelle qui le fascine. Face à son enthousiasme, Stella ne peut s’empêcher d’hésiter. Après tout, ce n’est qu’un portrait, n’est-ce pas ? »

Seras-tu le gardien de mes nuits ?, de Shirlee Busbee

« La jeune Eleanor Anslowe – Nell pour les intimes – aurait eu tous les beaux partis à ses pieds si une chute de cheval ne l’avait pas laissée légèrement boiteuse. À vingt-neuf ans, toujours célibataire, elle a appris à se contenter de son sort. Jusqu’au jour où, piégée dans une situation compromettante, elle se voit contrainte d’épouser le comte de Wyndham. Furieuse, Nell ne songe qu’à éviter ce mari qu’elle n’a pas désiré. Mais Julian est peut-être le seul à pouvoir l’aider à affronter les sombres cauchemars qui la hantent depuis son accident… »

A la conquête de mon ennemie, de Monica McCarty

« Capitaine de la garde du comte d’Argyll, Jamie Campbell, l’homme le plus redouté d’Écosse, est sur la trace de hors-la-loi qui seraient cachés par Lamont, le seigneur d’Ascog Castle. Les Lamont et les Campbell sont ennemis depuis des années ; aussi, pour endormir la méfiance du maître des lieux, Jamie lui annonce qu’il souhaite apaiser les relations entre les deux clans en épousant sa fille. Lamont accepte, mais à condition que Caitrina donne son consentement. Amadouer la jeune effrontée s’annonce délicat, d’autant que Jamie a une manière très personnelle de faire sa cour… »

Personnellement, Rêver en Egypte me fait énormément envie. Une romance historique dont l’intrigue se déroule en Egypte, je signe tout de suite ! Et toi : qu’est-ce qui te tente ?

Vous en pensez quoi ?