Salut !
Retour au bureau, au train-train quotidien. Mais heureusement, la rentrée littéraire 2025 est là pour adoucir le blues de septembre.
Je sais ce que tu vas sûrement me dire : les bouquins de la rentrée littéraire sont rarement du genre enjoué, à te redonner le sourire après un mois à la plage.
C’est crai que ce n’est pas toujours rose. Mais forcément déprimant non plus !
La preuve, la rentrée littéraire de cette année nous ménage de belles surprises. Et j’ai choisi de te présenter 5 romans qui vont sûrement titiller ta curiosité.
Tu vas voir qu’il y a deux thèmes qui se dégagent : des récits d’émancipation, et des questionnements sur la mémoire et le passé.
De l’histoire cachée de Milady, la femme mystère des Trois Mousquetaires, à une version de Roméo et Juliette qui questionne le regard que la société porte sur les relations amoureuses, tu vas voir qu’il y a de belles choses.
Alors prépares-toi à faire une virée shopping en librairie !
Bonne rentrée,
Emilie – Alivreouvert.net
Je voulais vivre, d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre
« Par une nuit glaciale, le père Lamandre recueille une fillette de six ans venue frapper avec insistance à sa porte. L’enfant aux yeux admirables tremble de froid et de faim. Elle a les pieds en sang dans ses souliers à boucles d’argent, mais refuse de répondre aux questions qui lui sont posées. Le vieux prêtre ne saura que son prénom : Anne. Vingt ans plus tard, Anne est devenue Lady Clarick. Richissime, courtisée, elle a l’oreille des grands et le cardinal de Richelieu ne jure que par elle. Pourtant, dans l’ombre, quatre hommes connaissent son vrai visage et sont prêts à tout pour la punir de ses forfaits. Manipulatrice sans foi ni loi, intrigante, traîtresse, empoisonneuse, cette criminelle au visage angélique a traversé les siècles et la littérature : elle se nomme Milady. »
Quitter la vallée, de Renaud de Chaumaray
« Au coeur du Périgord, dans la vallée de la Vézère, Clémence et son fils trouvent refuge dans une maison isolée afin d’échapper à la violence d’un homme. Dans ce lieu resserré, vert et minéral, ils peuvent enfin essayer de se reconstruire. Non loin de là, Fabien se prend à rêver : et s’il venait de découvrir une grotte ornée de peintures préhistoriques ? Accompagné de sa fille, le spéléologue amateur, employé à Lascaux IV, se lance dans l’exploration de la cavité inconnue. Dans le village voisin, Guilhèm, un jeune paysan, fait la rencontre de Marion, une vacancière au charme magnétique à laquelle il décide de dévoiler les secrets de sa vallée. Mais un jour, devant la vieille demeure, alors que Clémence avait laissé son fils jouer sans surveillance, le petit garçon disparaît… Par ces trois récits qui révèlent peu à peu leurs ramifications invisibles et dessinent une fresque inattendue, ce roman offre une plongée haletante dans un territoire où le temps et la roche se confondent. »
Des Enfants uniques, de Gabrielle de Tournemire
« Hector et Luz sont amoureux depuis l’adolescence. Aux yeux du monde, pourtant, ils sont incompatibles : du panel des amours possibles est exclu le leur. Redouté par leurs familles respectives, empêché par la société, il n’a nulle place où s’installer. Hector et Luz sont handicapés et, visiblement, leurs coeurs ont des raisons que les autres font mine d’ignorer. Malgré tout, par leur force et la grâce des rencontres, celle de Carlo notamment, leur éducateur, un couple se construit. Roméo et Juliette fragiles et entravés, ils vont chercher à abattre petit à petit les obstacles, dont celui, si tenace, de l’infantilisant regard de l’autre. »
Nourrices, de Séverine Cressan
« Dans ce village, c’est du corps des femmes qu’on tire l’argent qui fait vivre les familles. Car ici, on vend une denrée précieuse : le lait maternel. Sylvaine, son propre enfant à peine sevré, accueille chez elle comme tant d’autres une « petite de la ville ». Mais une nuit, en pleine forêt, elle découvre un bébé abandonné dans une clairière et à ses côtés un carnet qui raconte son histoire. Elle ne pourrait veiller sur ces trois nourrissons et quand celle dont elle a la garde meurt dans son sommeil, elle n’hésite pas à échanger les bébés. L’enfant mystérieuse prend la place de Gladie, cette petite fille qui lui avait été confiée… »
Les Promesses orphelines, de Gilles Marchand
« On racontait qu’on allait marcher sur la Lune, on disait qu’en l’an 2000 on se déplacerait en voiture volante. On parlait d’un Aérotrain capable de battre tous les records de vitesse.
Mais comment participer à tout ça quand on vit, comme Gino, au fin fond d’un village de l’Orléanais, quand le bulletin scolaire est en berne, quand on se demande comment séduire Roxane, la fille entrevue au bal du village des années plus tôt ?
Gilles Marchand, fidèle à ses personnages toujours en décalage, nous offre une traversée poétique des Trente glorieuses par un jeune idéaliste, la tête pleine de rêves plus grands que lui, acteur à sa manière d’un monde en accélération où le bonheur pour tous semblait à portée de main. »
Alors : t’as fait ton choix ? Dis-moi vite quel roman a retenu ton attention. Perso, je pense que je vais lire en priorité celui d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre. J’aime beaucoup l’idée de voir ce qu’elle a à dire sur le personnage de Milady.




