Salut !
Dernière ligne droite avant la rentrée, mais heureusement Netflix est là pour nous remonter le moral !
En tout cas c’est ce que j’ai conclus en voyant qu’ils mettaient en ligne vendredi l’adaptation du Murder Club du jeudi.
Si tu n’as pas lu cette série de cosy mystery, alors tu vas adorer découvrir l’adaptation. En plus, il y a Pierce Brosnan et Helen Mirren dedans 🙂
Le pitch est très sympa : un quatuor improbable de retraités fans d’histoires policières qui se lancent à leur tour dans une enquête. Sauf qu’évidemment, rien ne va se passer comme prévu.
Alors pour te motiver, je te présente la série, mais aussi et surtout les romans policiers dont l’adaptation est tirée.
Belle soirée lecture & popcorn,
Emilie – Alivreouvert.net
Le Murder Club du jeudi sur Netflix
Dans un charmant petit village anglais, quatre pensionnaires d’une maison de retraite préfèrent les affaires de meurtre aux journées Bingo ! Chaque jeudi, ils se retrouvent au sein d’un Murder Club pour faire fonctionner leurs petites cellules grises.
Parmi eux : l’ancienne espionne Elizabeth Best, le responsable syndical à la retraite Ron Ritchie, l’infirmière Joyce Meadocroft et même l’ex-psychiatre Ibrahim Arif.
Mais leur passion commune pour l’intrigue va prendre un tournant dramatique quand ils se retrouvent mêlés à une véritable affaire.
Casting de rêve pour l’adaptation
La première info qui va t’intéresser, c’est que c’est Chris Colombus qui a signé la réalisation et co-signé le scénario de ce film. On lui doit les premiers films Harry Potter, Les Goonies mais aussi Madame Doubtfire. Donc tu te doutes bien qu’on va rigoler !
Pour notre quatuor d’enquêteurs du troisième âge, il y a donc Helen Mirren dans le rôle de l’ancienne espionne (tu l’avais vu venir, pas vrai ?), Pierce Brosnan en syndicaliste (mais ses années à jouer Remington Steele lui ont donné de bonnes bases pour les enquêtes !), Ben Kingsley en psy (bonne idée !) et enfin Celia Imrie en ex infirmière (elle a joué dans Calendar Girls et les Bridget Jones).
Pour compléter ce casting déjà bien sympa, il y a aussi le séduisant Tom Ellis (le diable dans Lucifer, rien que ça), Davie Tennant (qui était génial en démon dans Good Omens), ou encore Jonathan Pryce (Pirates des Caraïbes) et Richard E. Grant (qui a joué dans trop de trucs pour que je te fasse une liste, mais tu le reconnaîtras à l’écran).
Tu peux aussi lire les romans !
Si le film te plait, pas besoin d’attendre l’adaptation du second livre : tous les tomes sont publiés en France. Et la bonne nouvelle, c’est que les quatre livres sont disponibles chez Le Livre de Poche.
Pour les lire dans l’ordre, c’est pas compliqué :
Le Murder Club du jeudi
« Elizabeth, Joyce, Ibrahim et Ron frisent peut-être les quatre-vingts ans, mais ils en ont encore sous le capot. Leur passe-temps favori : s’atteler, tous les jeudis, à de vieilles affaires de meurtre, pour en découvrir le fin mot là où la police a échoué. Jusqu’à ce que la nouvelle leur parvienne : Tony Curran, l’associé du directeur de leur village de retraite, vient d’être retrouvé assassiné dans sa cuisine.
Ni une ni deux, Elizabeth convoque ses trois acolytes et lance le Murder Club sur la piste du tueur, toutes cannes dehors. Quand il s’agit de tromper l’ennui et de doubler la police, il ne faut jamais sous-estimer les personnes âgées… »
Le Jeudi suivant
« Le calme ne dure jamais bien longtemps au village de retraite de Coopers Chase, où les membres du Murder Club voient un jour débarquer Douglas Middlemiss. L’homme est complètement affolé, et pour cause : accusé d’avoir dérobé des diamants d’une valeur inestimable, le voici en cavale, un cartel colombien et la mafia new-yorkaise à ses trousses.
Les cadavres se multiplient, et force est de constater que l’on a affaire à un meurtrier sans foi ni loi. Nos détectives du troisième âge arrêteront-ils l’assassin avant que celui-ci ne leur fasse la peau ? Et, quitte à se mettre en danger, pourquoi ne pas tenter de mettre la main sur le pactole ? »
Le Mystère de la balle perdue
« Le Murder Club échafaude le plan de bataille d’une nouvelle enquête. La plus solaire de ces quatre détectives octogénaires, Joyce, a jeté son dévolu sur un étonnant dossier : le meurtre présumé, dix ans plus tôt, d’une journaliste dénonçant une fraude fiscale.
Si, pour obtenir des informations, Ron, l’ancien syndicaliste, doit passer à la télévision, qu’à cela ne tienne ! Même Elizabeth, l’ex-espionne, sera là pour le soutenir, malgré l’odieux chantage dont elle est victime… »
Une Mort bien fâcheuse
« C’est un bien triste jour qui se lève pour les quatre membres du Murder Club du jeudi : leur ami proche Kuldesh vient d’être tué par balle en pleine nuit, dans sa voiture, au milieu de nulle part. L’antiquaire tentait apparemment de protéger un paquet mystérieux, qui a depuis disparu.
Joyce et Ron se lancent alors à la recherche de l’objet pour remonter la piste du meurtrier… une entreprise qui réserve bien des surprises aux quatre octogénaires, car Kuldesh a laissé dans son sillage dealers, faussaires et universitaires sur le qui-vive. »
Si tu veux une bonne dose de suspense avec un brin d’humour anglais et un casting à tomber, fonce pour regarder Le Murder Club du jeudi. Et après, tu peux tranquillement poursuivre sur ta lancée en lisant les livres de Richard Osman. Tu ne t’ennuieras pas une seconde !




David Tennant ? J’ai entendu David Tennant ?
Ok, n’en dis pas plus, j’ai bien fait de le mettre dans ma liste Netflix ! ^^
J’aimeJ’aime
Oui ! J’ai vu le film hier soir, et je pense que tu vas adorer 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai aussi vu hier soir et, même si je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai adoré, j’ai passé un bon moment !
J’aimeJ’aime
Un bon moment, c’est déjà pas si mal 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement !
J’aimeAimé par 1 personne