Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur la rentrée littéraire sans jamais oser le demander

Salut !

Alors, tu commences à te stresser pour la rentrée ? Pas d’inquiétude, ça va bien se passer !

En plus, septembre c’est le meilleur mois de l’année quand on aime lire. A cause de la rentrée littéraire, tout le monde parle de livres partout ! Les auteurs sont invités à la télé, à la radio. On voit passer plein de posts sur Instagram. Bref : c’est un peu l’équivalent littéraire du Tour de France. Pendant un mois entier, on ne parle que d’une seule chose. Sauf que comme je ne suis pas fan de vélo, c’est vraiment septembre que je préfère !

Que tu sois comme moi ou pas, j’ai décidé de te partager mon enthousiasme avec un petit guide spécial rentrée littéraire. Mais forcément, c’est un guide à ma manière, donc il va être un peu décalé.

Est-ce que la rentrée littéraire est contagieuse ? De quand date-t-elle ? Et est-ce que tu peux être déchue de ta nationalité française si jamais tu n’as jamais lu un Prix Goncourt ?

Je réponds à toutes tes questions existentielles dans ce guide !

Bel été lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

D’où vient la rentrée littéraire ?

Je suis sûre que tu penses que tout a commencé façon réunion de méchants dans un film de super-héros. Et que quelques éditeurs malins se sont dit : « Et si on sortait tous nos romans en même temps en septembre, on ferait un gros buzz, pas vrai ? »

Perdu ! Tout a commencé en 1903 avec les frères Goncourt qui ont décidé d’attribuer une certaine somme d’argent qui serait associée à un prix. Le but était de stimuler la création littéraire dans le pays. Ce qui a tellement bien marché que les éditeurs ont commencé à se caler sur la date de remise du Prix Goncourt pour sortir leurs nouveautés susceptibles de rafler la mise. Avec le temps, d’autres prix littéraires sont apparus, ce qui a encore renforcé la concentration des nouvelles parutions de la rentrée.

Quand commence la rentrée littéraire ?

Il n’y a pas une date précise. C’est pas comme Noël !

En fait, la rentrée littéraire commence en août, pour une raison très simple : il s’agit d’étaler les sorties de livres sur plusieurs semaines. Sinon imagines : les libraires se retrouveraient avec 400 nouveaux livres d’un coup sur les bras ! Ce serait de la folie.

En général, les parutions s’échelonnent entre la dernière semaine d’août et les deux premières semaines de septembre. Traditionnellement, ce sont les nouveautés des auteurs français qui sortent en premier. Puis viennent les romans étrangers.

Et ça dure combien de temps ?

Du coup, la réponse précédente te donne une première indication. Car même si on dit toujours que la rentrée littéraire est en septembre, elle commence en fait dès le mois d’août.

Pour la fin, c’est plus compliqué. On peut dire que les parutions et la couverture médiatique durent jusqu’à la fin septembre. Mais en fait, on peut aussi considérer que ce qui referme vraiment cette période c’est la remise du fameux Prix Goncourt. L’Académie Goncourt annonce chaque année le résultat début novembre. Ce qui donne un joli coup de projecteur au gagnant pile avant les ventes de Noël. T’as vu : rien n’est laissé au hasard !

Quels sont les principaux prix littéraires à suivre ?

Le Prix Goncourt reste évidemment le prix littéraire le plus prestigieux. D’abord parce que c’est le plus ancien, et ensuite parce que beaucoup d’auteurs importants l’ont remporté. Mais surtout, c’est l’attachement du lectorat qui fait rayonner ce prix. Chaque année ça ne rate pas : les roman qui obtient le Goncourt voit ses ventes exploser. C’est un peu comme un genre de label : les gens lui font confiance.

Ensuite, tu as aussi d’autres prix intéressants : le Prix Renaudot, le Prix Femina ou encore le Prix Médicis.

A noter qu’il existe aussi des prix plus spécialisés, notamment le Goncourt des lycéens qui met souvent en valeur des romans passionnants.

Est-ce que la rentrée littéraire ne concerne que les insomniaques ? Ou est-ce qu’il y a aussi de bons livres à découvrir ?

Bonne nouvelle : il y a de tout !

Mauvaise nouvelle : ça veut dire que tu n’as aucune excuse pour ne pas t’y intéresser 🙂

C’est vrai que le cliché du bouquin soporifique reste largement associé à la rentrée littéraire. Et pourtant, chaque année je déniche toujours des pépites. Il y a des histoires drôles (en général, les Amélie Nothomb ne sont pas tristes). Des livres plus accessibles (comme les romans de David Foenkinos qui n’ont rien de snob). Des romans hyper émouvants (je ne me suis jamais remise du brio de Petit Pays, de Gaël Faye). Et des histoires puissantes qui peuvent carrément entrer dans la liste de tes romans préférés. C’est notamment ce qui m’était arrivé quand j’avais lu Mon père, ma mère, mes tremblements de terre, du génial auteur Julien Dufresne-Lamy.

Pour être tout à fait honnête, ça m’est aussi arrivé de lire des livres pédants et/ou chiants. Mais ce n’est pas propre à la rentrée littéraire. Car j’ai remarqué que ça pouvait aussi m’arriver le reste de l’année !

La rentrée littéraire est-elle une maladie textuellement transmissible ?

Hélas oui. Et elle se transmet surtout par contagion sociale. Tu vois ton voisin dans le bus qui lit un roman. Ton collègue qui parle du dernier Goncourt. Tu passes devant la vitrine d’une librairie en voyant des gens rassemblés pour une séance de dédicace.

Et là, toi aussi, tu te surprends à vouloir acheter un livre. A aller parler avec ton libraire. A vouloir t’épancher sur les vertus de la littérature française de la fin du XIXe siècle.

Les symptômes sont faciles à identifier. Achats compulsifs, lectures jusqu’à 2 heures du matin. Et surtout, ce réflexe qui consiste à s’exclamer « Ah oui, je l’ai lu ! » à tout bout de champ.

Et pour en guérir ? Normalement, il suffit de se mettre 15 minutes devant BFM et ça commence à se calmer.

Je suis fan de romance historique : puis-je quand même entrer dans une librairie en septembre sans finir enchaînée à une étagère de romans de Michel Houellebecq ?

Oui, rassure-toi. Les libraires sont globalement bienveillants.

Par contre, il faut être gentille avec eux, parce que le mois de septembre, c’est un peu comme se retrouver pendant 4 semaines dans les salles de Fort Boyard. Les pauvres ! Ils ont des centaines de cartons de livres. Ils n’arrivent pas à suivre le rythme des parutions. Et en plus, ils doivent éventuellement gérer les événements littéraires du genre dédicaces, soirées lectures ou tables rondes.

Alors si tu y vas en disant que tu cherches « le dernier roman de cet auteur français, vous savez celui qui était à La Grande Librairie il y a quelques temps, avec la couverture bleue », ne t’attends pas à être bien reçue !

Je n’ai jamais lu AUCUN livre de la rentrée littéraire : vais-je perdre ma nationalité française ?!

En raison des coupes budgétaires au sein du ministère de la culture, les forces de l’ordre littéraires ne sont malheureusement plus en capacité d’effectuer les contrôles de routine. Donc tu peux dormir tranquille.

6 réflexions sur “Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur la rentrée littéraire sans jamais oser le demander

  1. Fattorius dit :
    Avatar de Fattorius

    La rentrée littéraire? Je suis en plein dedans… Déjà trois livres lus, rien que pour le domaine français.

    Dans cette affaire, on relève que les journalistes reçoivent déjà les premiers livres en juin, et passent donc une partie de l’été à bouquiner, en mode « rentrée avant l’heure ».

    J’aime

      • Fattorius dit :
        Avatar de Fattorius

        Bonjour! Je débute, mais si je devais d’ores et déjà en citer un, ce serait « Le Désir dans la cage » d’Alyssa Wenz, biographie romancée de la compositrice française Mel Bonis. Une belle manière de remettre cette musicienne à l’honneur, qui s’est accomplie dans un monde d’hommes; donc un livre précieux.

        Et je poursuivrai la découverte de cette rentrée littéraire, qui ne fait que commencer… Bonne fin de semaine à toi!

        J’aime

Vous en pensez quoi ?