Mon avis sur Beach Club : le roman d’été d’Elin Hilderbrand

Salut !

Je suis devenue fan d’Elin Hilderbrand ces dernières années. Et il faut dire que ses romans sont absolument géniaux. Avant les vacances d’été, je suis allée faire un peu de shopping dans une librairie d’occasion à Paris. Et j’ai mis la main sur un exemplaire d’un vieux roman à elle : Beach Club. Il date de 2001, donc tu vois : ce n’est pas une nouveauté !

L’histoire me promettait une plongée au cœur de Nantucket, l’île cosy pleine de charme sur la côte Est des Etats-Unis. Avec en point de mire le microcosme d’un club de page huppé dans lequel tout le monde se croise, clients et membres du personnel.

Alors est-ce que ce livres est bien ou pas ? Est-ce que ça vaut le coup que tu l’ajoutes à ta PAL de rentrée pour prolonger le plaisir de l’été ?

Je te partages mes impressions de lecture dans ma chronique du jour !

Bel été lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

Mon résumé du livre

Comme chaque été, Mack se prépare à ouvrir l’hôtel de bord de plage dans lequel il travaille. Le propriétaire de l’établissement, Bill, ne lui sera pas d’une grande aide cette année car il a des problèmes de santé. Sans compter qu’il est harcelé par les courriers anonymes d’un investisseurs qui souhaite racheter l’hôtel à tout prix.

Pendant que le personnel met en plage le Beach Club de l’hôtel, les premiers clients commencent à arriver. On pourrait croire que ces riches clients qui affichent leur réussite sociale sont contents d’être de retour à la plage. Mais derrière la façade, tout n’est pas si rose. Entre crises familiales et mensonges, cet été à Nantucket ne ressemblera pas à une gentille carte postale.

Mon avis sur Beach Club

Comme j’ai déjà lu plusieurs romans d’Elin Hilderbrand, je savais un peu à quoi m’attendre. Et c’est vrai que globalement, je n’ai pas été déçue.

D’abord, on retrouve ce cadre cosy de bord de mer qui a fait son succès. Tous ses romans se déroulent sur l’île de Nantucket. Et la romancière américaine capte comme personne le rythme de vie très particulier d’un lieu de villégiature en bord de mer. La nature est omni-présente, de même que le charme traditionnel d’une petite ville ancienne.

Mais là où elle excelle, c’est dans le portrait des personnages. Ils sont tous riches et très nuancés, vraiment humains avec leurs imperfections attachantes ou au contraire très désagréables. Elin Hilderbrand observe ses contemporains avec finesse. Et encore une fois, cette histoire vient questionner la mixité sociale des Etats-Unis. Un pays dans lequel on adore parler de réussite sociale et financière, mais dont la réalité est beaucoup plus contrastée. Comme on dit, l’argent ne fait pas le bonheur. Et Elin Hilderbrand a vraiment des choses pertinentes à dire entre ce décalage entre image sociale et vérité.

Là où le roman n’a pas totalement réussi à me séduire, c’est que l’histoire est trop décousue. La romancière aborde plein de choses, mais il y a trop de sujets et de personnages qui m’ont paru être survolés. Certains auraient mérité plus de place dans l’intrigue, comme l’homme dont la femme vient de le quitter, et qui vient passer ses vacances d’été seul avec ses enfants.

L’autre point noir, c’est que je n’ai pas bien accroché avec le personnage de Mack. Le côté « je passe mon temps à hésiter » peut être intéressant. Mais en fait il s’essouffle trop vite dans l’histoire, et il a finit pas me sembler agaçant vers le milieu du roman.

Beach Club : ton idée lecture de rentrée ?

Pour être honnête, ce n’est pas le meilleur livre d’Elin Hilderbrad que j’ai pu lire jusqu’à présent. Donc si tu n’as pas lu celui-ci, à moins que tu sois vraiment une fan hard-core de la romancière, je te conseille de faire l’impasse.

Par contre, tu peux lire d’autres livres d’elle. Et tu verras qu’elle est géniale ! Je te conseille en particulier Un été à Nantucket (qui se déroule au moment de la guerre du Vietnam) et L’hôtel Nantucket (qui reprend un peu le même concept que Beach Club mais est totalement réussi car l’histoire est plus cohérente et les personnages beaucoup plus émouvants).

Bonne lecture !

Une réflexion sur “Mon avis sur Beach Club : le roman d’été d’Elin Hilderbrand

Vous en pensez quoi ?