Salut,
Le mois dernier, Roxane nous a présenté une BD complètement déjantée : Opération Copperhead. Il était question d’une opération de contre-espionnage des forces britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale. Un mix entre Mission Impossible et les Monthy Pythons !
Aujourd’hui, on change d’ambiance, de période historique et de pays.
Je te parle de l’histoire vraie d’une femme exceptionnelle : Belle Greener, qui a dû changer de nom et prétendre être blanche pour vivre la vie dont elle rêvait en pleine Amérique ségrégationniste.
Et tu verras qu’il sera aussi question de la passion pour les livres puisque Belle était bibliothécaire !
Viens découvrir quel est le fameux Secret de Miss Greene.
Bel été lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
Mon résumé de la BD
Belle le sait, elle a une chance fabuleuse : sa peau est tellement claire qu’elle peut passer pour blanche. Et dans l’Amérique du début du XXe siècle, cette couleur est un véritable laisser passer. Une promesse de dignité, de liberté et d’émancipation économique.
Mais mentir sur sa couleur de peau est aussi un crime très grave. Dans les états du Sud, c’est même passible de la peine de mort.
Belle, sa mère, ses frères et sœurs le savent : s’ils veulent s’extraire de la misère dans laquelle les a laissé le père de famille en les quittant, ils doivent tout risquer. La famille déménage, change son nom, et elle se présente désormais comme étant d’origine hispanique.
Grâce à ce mensonge, Belle peut enfin trouver un travail et réaliser son rêve : vivre au contact de ses livres adorés. La jeune femme est brillante, et au fil des années elle gravit les échelons. Jusqu’à devenir responsable de la bibliothèque personnelle du très puissant J.P. Morgan. Le richissime banquier adore les livres rares. Et c’est Belle qui a la charge d’acquérir les plus beaux exemplaires pour sa collection.
Mais ce rêve a un prix : Belle ne peut se trahir auprès de personne. Aucun de ses proches ne doit savoir la vérité sur sa couleur de peau. Pas même son fils.
Mon avis sur Le Secret de Miss Greene
La couverture est un peu trompeuse. On pourrait croire que ça va être une gentille histoire, un destin de femme inspirant, un récit d’émancipation optimiste. Mais c’est oublier un peu vite la dure réalité des Etats-Unis à l’époque de la ségrégation.
Comme j’ai lu l’excellent roman de Dorothy West, Le Mariage (si tu ne l’as pas lu, il faut absolument que tu le découvres), je savais déjà certaines choses sur les nuances de couleurs au sein de la communauté afro-américaine. Une couleur de peau claire était un symbole d’ascension sociale. Et le rapport à la couleur de peau était en fait très complexe au sein de la population noire. On ne pouvait pas se prétendre blanc sans risquer d’être accusé d’un crime grave. Et on ne pouvait pas non plus renier impunément ses racines. Car c’était considéré comme une trahison envers sa propre race.
C’est dans ce contexte de tension raciale inextricable que Belle Greene et sa famille ont dû faire un choix. Ce qui est super intéressant dans cette BD, c’est que l’auteur n’essaye pas de faire passer Belle pour ce qu’elle n’est pas. C’est une femme qui, par ambition personnelle, a risqué le tout pour le tout. Mais elle ne cherchait absolument pas à être la porte-parole de quoi que ce soit. Et sans rien te spoiler de son histoire, elle a payé le prix fort pour pouvoir vivre la vie dont elle avait toujours rêvé.
Cette bande dessinée passionnante va te plonger dans l’histoire des Etats-Unis. Et tu vas suivre les pas de cette femme passionnée par les livres. Une femme extrêmement compétente dans son métier, qui est même devenue célèbre au point d’être peinte par l’artiste français Paul Helleu. Sous les traits d’une femme blanche. Car même le peintre ne s’est pas rendu compte qu’il peignait une femme noire.
Le Secret de Miss Greene : la BD qui va te faire vibrer
Au final, cette histoire est tout sauf un récit d’émancipation. C’est le portrait le plus objectif possible d’une femme qui a été réduite à un choix impossible pour assurer son avenir. Elle a dû tricher et trouver le moyen de suivre ses propres règles pour avoir une chance de mener une vie descente. Et ce qu’elle a accompli en tant que bibliothécaire et experte en livres rares a permis de rassembler un trésor de savoir aux Etats-Unis.
J’ai refermé la BD en étant scotchée. Par le parcours impressionnant de Belle, qui a renoncé au bonheur et qui a tout sacrifié pour son amour des livres. Mais aussi à cause de la qualité du travail de l’auteur Nicolas Antona et de l’illustratrice Nina Jacqmin. Parce que tu verras que la BD est très agréable à lire, mais pour autant elle n’idéalise jamais Belle. Elle cherche au contraire à nous en livrer le portrait le plus nuancé, le plus objectif, et donc le plus humain possible.

Une réflexion sur “La BD du mois : Le Secret de Miss Greene”