Salut !
Et si on prenait la route pour visiter des maisons d’écrivains ?
On n’y pense pas assez, et pourtant les maisons d’écrivains sont très nombreuses en France. Il y en a un peu partout sur le territoire. Et certaines sont de véritables merveilles pour les fans de lecture.
Que tu sois fan de Victor Hugo, que tu aies envie de voir à quoi ressemble le château de Monte Christo pour de vrai, ou que tu aies envie de te lancer dans une chasse au trésor sur la piste d’Arsène Lupin, il y a forcément une maison d’écrivain prête à t’accueillir.
Voici donc mon guide complet des 15 plus belles maisons d’écrivains à visiter à travers toute la France. Elles te proposent de belles balades, mais aussi une plongée plus intime à la rencontre des grands auteurs qui ont marqué la littérature française (et internationale !).
Alors viens choisir ta prochaine destination.
Bel été lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
📚 Sommaire
- Maison de Victor Hugo – Paris
- Maison de Balzac – Paris
- Maison de George Sand – Nohant
- Maison de Colette – Saint-Sauveur-en-Puisaye
- Maison de Chateaubriand – Châtenay-Malabry
- Maison de Pierre Loti – Rochefort
- Maison de Marcel Proust – Illiers-Combray
- Maison de Jean Giono – Manosque
- Maison de Jules Verne – Amiens
- Maison de Marguerite Yourcenar – Saint-Jans-Cappel
- La Datcha d’Ivan Tourgueniev – Bougival
- Maison d’Alexandre Dumas – Le Port-Marly
- Maison d’Émile Zola – Médan
- Villa Arnaga – Maison d’Edmond Rostand – Cambo-les-Bains
- Maison de Maurice Leblanc – Étretat
Maison de Victor Hugo – Paris
C’est un incontournable pour tous les amoureux de la littérature romantique. Et en plus, tu vas voir que la maison est située dans un cadre de rêve : pile sur la place des Vosges.
Ce petit musée est très beau à visiter. Et il retrace la vie et l’œuvre de Victor Hugo d’une manière très plaisante à découvrir. C’est l’occasion de redécouvrir l’homme derrière le génie littéraire. Il y a des manuscrits originaux, beaucoup d’informations captivantes sur ses années d’exil. Mais ce que j’ai préféré voir, c’est son écritoire : Victor Hugo écrivait debout !
Maison de Balzac – Paris
J’adore cette petite maison qui ne paye pas de mine vue de l’extérieur. Parce qu’elle est exactement comme son auteur : elle a le goût des mystères et des rebondissements !
La maison de Balzac se trouve dans le XVIe arrondissement. Et comme la rue a été construite plus tard que la maison, elle n’est pas au même niveau. Donc depuis le trottoir, on ne voit qu’une grille. Et il faut s’approcher pour observer la toiture de la maison. C’est un peu incongru, mais attends de voir la porte du passage secret qui permettait à Balzac de quitter la maison discrètement quand on venait toquer à sa porte pour lui demander de payer ses dettes.
Le cadre de verdure est superbe, et on peut encore voir le bureau dans lequel l’auteur travaillait, avec notamment quelques manuscrits extraits de La Comédie humaine.
Maison de George Sand – Nohant (Indre)
On quitte Paris pour retrouver le calme de la campagne. George Sand adorait son domaine de Nohant, et chaque pièce respire encore sa présence. C’est un endroit très personnel, dans lequel elle travaille, elle élève ses enfants et elle reçoit. Tout l’intérêt de cet endroit, c’est que la maison est restée quasiment intacte, et elle est très bien conservée. Tu pourras admirer le théâtre, les pièces de vie, le piano de Chopin et les autres lieux favoris de la romancière.
Je te conseille de faire le tour du parc. Tu pourras y voir les deux arbres que George Sand avait fait planter à la naissance de ses enfants. C’est très émouvant de les voir encore là, des siècles plus tard.
Maison de Colette – Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne)
La maison n’est ouverte au public que depuis quelques années. Et il a fallu des années pour la rénover. Mais le résultat en vaut la peine. Je l’ai trouvée très plaisante. Et même si il y a peu de mobilier en lien avec Colette, la musée se présente comme un musée littéraire qui permet de mieux comprendre son œuvre.
C’est une halte bucolique, dans un petit village plein de charme. Et un lieu qui offre un regard ludique sur une romancière qu’on a trop tendance à laisser sur l’étagère sans la lire.
Maison de Chateaubriand – Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine)
La bonne nouvelle c’est que le domaine de La Vallée-aux-Loups, malgré son nom et son lien avec l’auteur des Mémoires d’Outre-Tombe, est en fait un endroit charmant !
Ce manoir était le refuge de Chateaubriand. Et on le comprend. C’est un lieu hors du temps, dans un écrin de verdure absolument romantique. Le musée retrace la vie de l’auteur, mais aussi sa carrière de politicien. Et bien sûr ses voyages.
En prime, il y a souvent des expositions temporaires thématiques.
Maison de Pierre Loti – Rochefort (Charente-Maritime)
Forcément, on peut compter sur un écrivain voyageur pour nous ouvrir les portes d’une maison qui ne ressemble à aucune autre.
La maison de Pierre Loti est un véritable joyau. il suffit d’en passer le seuil pour avoir l’impression qu’on a voyagé jusqu’à l’autre bout du monde.
C’est Pierre Loti lui-même qui a imaginé les décors inspirés de ses voyages. Un peu à la manière d’un album photo, il y a une salle gothique, un salon turc, une chambre japonaise…
Même pour celles et ceux qui ne sont pas forcément fans de littérature, c’est vraiment un musée à voir.
Maison de Marcel Proust – Illiers-Combray (Eure-et-Loir)
En fait, ce n’est PAS la maison de Proust, mais celle de tante Léonie ! Et tu vas voir que c’est magique là aussi : tu entres dans la maison, et tu as la sensation d’être projetée à l’intérieur des pages d’A la recherche du temps perdu.
Pas de madeleines à déguster sur place, et pourtant la cuisine est encore visible. C’est une authentique maison de famille. Et elle évoque très justement la nostalgie qui irrigue toute l’œuvre de Proust. C’est aussi un endroit calme, au beau milieu d’un petit village pittoresque. Une visite à ne pas manquer si tu passes par là.
Maison de Jean Giono – Manosque (Alpes-de-Haute-Provence)
Un lieu vibrant de chaleur, de simplicité, et qui sent bon la Provence. Bref : une maison à l’image de l’œuvre de Giono.
Bien sûr, sa popularité a décliné au fil des décennies. Et aujourd’hui, ce n’est plus un auteur aussi lu qu’avant. Mais justement, la visite de sa maison est l’occasion de (re)découvrir l’œuvre passionnante d’un romancier prodigieux.
Le petit plus qui va te faire vibrer pendant la visite : sa bibliothèque a été conservée intacte.
Maison de Jules Verne – Nantes (Loire-Atlantique)
C’est l’un des pères de la science-fiction, mais promis : pas besoin de faire le tour du monde en ballon ou d’aller sur la Lune pour visiter sa maison !
La maison se situe sur les hauteurs, et il faut grimper de nombreuses marches pour l’atteindre. Par contre, une fois sur place, la visite vaut le détour. La collection est particulièrement riche, avec beaucoup de manuscrits, d’illustrations des couvertures d’origine, d’objets en tous genres et beaucoup d’autres archives passionnantes.
La maison Jules Verne de Nantes est un endroit particulièrement ludique, qu’on peut notamment visiter avec des enfants. Et en prime, il y a souvent des expositions et des installations originales à voir.
Maison de Marguerite Yourcenar – Saint-Jans-Cappel (Nord)
Le savais-tu ? Marguerite Yourcenar était originaire du Nord. En fait, elle a peu vécu dans cette maison familiale. Mais c’est devenu un musée qui honore la mémoire de la première femme à avoir été élue à l’Académie Française. Une romancière unique en son genre, qui mérite bien qu’on la redécouvre.
Le musée propose une exposition permanente avec beaucoup de documents originaux. Et il a aussi reproduit le bureau de la maison de Marguerite Yourcenar quand elle habitait et écrivait aux Etats-Unis.
Pour la petite histoire, le musée a été inauguré du vivant de la romancière, en 1986. Et elle en a été l’une des premières visiteuses !
La Datcha d’Ivan Tourgueniev – Bougival (Yvelines)
Retour en région parisienne avec la maison d’un auteur russe qui ne ressemble à aucune autre. Et pour cause : c’est une véritable Datcha.
Tourgueniev est considéré comme un géant de la littérature russe. Mais il a vécu la majeure partie de sa vie en exil, notamment en France. Ce lieu n’est donc pas seulement la maison dans laquelle il a vécu et travaillé ; c’est aussi le symbole de l’arrachement à son pays d’origine.
Comme la datcha se trouve dans un parc, il y a souvent des manifestations culturelles en plein air.
Petite astuce : elle se situe à deux pas de la maison d’Alexandre Dumas, alors on peut visiter les deux dans la même journée.
Maison d’Alexandre Dumas – Le Port-Marly (Yvelines)
Alexandre Dumas avait le goût du spectaculaire. Alors forcément, sa maison lui ressemble. Et en fait, elle lui ressemble tellement que le domaine comprend en fait deux bâtiments : la maison de l’auteur, et le château de Monte-Cristo !
Dumas vivait dans sa maison, et il y recevait ses amis. C’est une maison superbe. Et je te conseille en particulier de prendre le temps d’admirer le salon mauresque. Au moment de la rénovation du musée, le salon a été entièrement restauré grâce au mécénat du roi du Maroc. Et il a carrément envoyé des artisans marocains à Port-Marly pour effectuer les travaux.
Mais bien sûr, l’endroit qui va le plus te faire rêver, c’est le château de Monte-Cristo. Un château miniature, mais tellement beau. On se croirait dans un conte de fées. Et c’est d’ailleurs là-bas qu’Alexandre Dumas écrivait. C’est dire si le lieu est propice à l’imagination
Si tu veux vraiment te mettre dans l’ambiance, réserve une visite théâtralisée. C’est très fun !
Maison d’Emile Zola – Médan (Yvelines)
Un peu moins fun, mais tout aussi intéressant. Il faut savoir que la maison d’Emile Zola a une particularité : elle abrite aussi le Musée Dreyfus. Donc non seulement tu peux plonger dans l’œuvre d’Emile Zola, mais tu peux aussi voyager dans le temps et en apprendre plus sur l’affaire Dreyfus, et la manière dont elle a eu un impact durable sur la culture française.
Ce que j’aime bien avec cette maison, c’est aussi son côté intime. Zola a vécu là avec sa femme et leurs filles. Donc ça permet de s’éloigner un peu du visage froid de l’auteur génial et engagé, pour mieux comprendre l’homme qui tenait la plume.
Villa Arnaga maison d’Edmond Rostand – Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques)
C’est l’une des plus belles maisons d’auteurs sur le sol français. Et dès que tu y mettras les pieds, tu ne voudras plus repartir.
L’auteur de Cyrano de Bergerac et sa femme se sont installés dans la chaleur du Pays Basque. Et Edmond Rostand voulait une maison à l’architecture typique. Le résultat donne une villa majestueuse, avec un sublime parc fleuri. Les pièces de réception sont impressionnantes, avec une mention spéciale pour la bibliothèque. Et à l’étage, les chambres donnent carrément envie de poser ses valises.
Ce qui est intéressant, c’est que le musée permet aussi d’en apprendre plus sur l’autre génie de la famille : Rosemonde, l’épouse d’Edmond. On se souvient peu de son nom. Et pourtant, c’est à elle qu’on doit le fameux poème L’Eternelle Chanson dans lequel on trouve ces vers : « Car vois-tu, chaque jour je t’aime davantage,/ Aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain. »
Maison de Maurice Leblanc – Etretat (Seine-Maritime)
J’ai gardé le meilleur pour la fin ! C’est la maison d’écrivain que le préfère. A la fois parce qu’elle ressemble à l’œuvre de son auteur, mais aussi pour son histoire un peu triste.
Le Clos Lupin était le refuge préféré de Maurice Leblanc, qui vivait très mal le succès. Il se cachait là-bas, dans la Normandie qu’il adorait, pour éviter les gens. Mais c’était aussi un vrai choix du cœur, puisque Etretat et son aiguille servent de cadre au dénouement du roman L’Aiguille Creuse (dans laquelle, parait-il, se cache un trésor).
Le musée permet d’apprendre plein de choses sur Maurice Leblanc et sur les différents romans d’Arsène Lupin, qui fut un véritable phénomène éditorial en son temps.
Mais la fin de l’histoire est moins drôle. Car à la fin de sa vie, Maurice Leblanc avait du mal à faire la part des choses entre réalité et fiction. Et il faisait cadenasser portes et fenêtres par peur qu’Arsène Lupin vienne s’en prendre à lui.
C’est donc un endroit vraiment fascinant qui mérite d’être visité.
Quelques conseils pratiques pour préparer ta visite
Il vaut mieux consulter les horaires et jours d’ouverture à l’avance sur les sites officiels : certains musées ferment hors saison ou nécessitent une réservation.
Visites guidées ou visites libres ? Si tu connais bien l’écrivain, tu préfèreras sûrement visiter à ton rythme pour bien t’imprégner des lieux. Sinon, je te conseille les visites guidées, qui offrent souvent un éclairage bienvenu pour mieux comprendre les liens entre la vie de l’auteur et son œuvre.
Et toi : quelle maison d’écrivain tu rêves de visiter ?
Tu fais bien de faire cet article car je me rend compte que j’en ai très peu visité. J’ai fais celle de Dante à Florence mais il me semble que c’est tout ! J’en note certaines 🙂
J’aimeJ’aime
Quelle chance d’avoir visité la maison de Dante ! C’est un de mes rêves. Perso, j’ai visité pas mal de maisons d’écrivains, et comme on m’a récemment demandé des conseils de visite, je me suis dit que ce serait une bonne idée de post. Si tu es région parisienne, je te conseille en priorité la maison Dumas : tu ne seras pas déçue !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je suis de région parisienne et je l’ai notée du coup ! De base pour Dante c’était pas dans ma liste mais j’avais un pass avec plein de visites incluses alors j’en ai profité
J’aimeJ’aime
Très intéressante chronique !
J’aimeJ’aime
Très intéressant ! merci 🙂
J’aimeJ’aime
Avec plaisir, j’espère que ça te donnera de bonnes idées de balades 🙂
J’aimeAimé par 1 personne