Et si tu te mettais à écrire cet été ? 5 exercices d’écriture créative que je te conseille pour t’aider à te lancer

Salut !

Je ne sais pas si tu ressens ça aussi, mais chez beaucoup de lectrices que je rencontre, il y a cette petite envie secrète qui revient souvent : l’envie d’écrire.

Pas forcément pour publier un roman. Pas pour devenir la prochaine star du Goncourt. Juste… le plaisir d’écrire. D’inventer. De se reconnecter à soi par les mots.

Et pourtant, on ose rarement. On a l’impression qu’il faut un “vrai projet”, qu’on n’est pas assez douée, qu’on ne saura pas quoi écrire, qu’on va vite se lasser.

Alors si tu profites d’une retraite littéraire cet été, je te propose un petit défi tout doux : essayer d’écrire, juste pour toi. Sans pression. Sans objectif. Juste pour le plaisir de jouer avec les mots et de te reconnecter à ton imaginaire.

Voici 5 exercices d’écriture créative ultra accessibles, que j’ai déjà pratiqué moi-même parce que j’adore écrire. Tu vas voir : ça dédramatise complètement le rapport à l’écriture créative !

Belle été lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

Premier exercice d’écriture créative : invente ta propre fin d’un livre que tu as adoré… ou pas

Tu viens de finir un roman et tu n’as pas aimé la fin ? Ou au contraire, tu l’as adorée mais tu voudrais qu’elle dure encore un peu ?

Fais-toi ce petit cadeau : réécris la fin.

Tu peux :

  • inventer une suite

  • changer de point de vue

  • créer une scène coupée

  • ou imaginer ce que deviennent les personnages 5 ans plus tard

🎯 Le but : te glisser dans un univers que tu aimes déjà, pour te l’approprier autrement.

Deuxième exercice : prends-toi pour une héroïne de fiction !

Je te propose de raconter une journée de ton été, comme si c’était un passage dans un roman.

Et ça peut être tout ce que tu veux. Pas besoin de t’imaginer une journée en mode Mission Impossible. Tu peux « romantiser » ton quotidien. Ce que tu as mangé. Ce que tu as vu. Ce que tu as ressenti.

Mais au lieu d’écrire “comme dans un journal”, amuse-toi à mettre en scène ta journée comme si tu étais un personnage de fiction.

Tu peux exagérer, enjoliver, ajouter des dialogues intérieurs, inventer une intrigue (oui, même les choses les plus simples peuvent servir, d’ailleurs Georges Perec l’avait super bien fait avec son roman génial La Vie, mode d’emploi).

🎯 Le but : faire de ton quotidien une matière à histoire, et cultiver ton regard d’autrice.

Écris une lettre à une héroïne littéraire

Tu as aimé Elizabeth Bennet, Jo March, Rebecca Winter ou Hermione Granger ?

Écris-lui. Comme à une amie. Raconte-lui ce que tu vis. Pose-lui des questions. Dis-lui ce qu’elle t’a appris.

J’ai déjà eu l’occasion de publier le résultat de cet exercice : j’avais imaginé que j’écrivais une carte de bonne année à Elizabeth Bennet. C’est un petit exercice sans pression qui peut être super fun.

En plus, tu vas vite te rendre compte que le regard que tu portes sur le personnage est une très bonne source d’inspiration. C’est quelque chose qui touche à ta passion pour la lecture, et qui tire un trait d’union avec ta créativité de manière spontanée.

🎯 Le but : utiliser ton lien intime avec une figure de fiction qui t’inspire, et en profiter pour explorer tes propres émotions.

Tire un mot au hasard et écris autour pendant 10 minutes

Choisis un mot au hasard dans un roman, un dictionnaire ou même une pub. Lance un chrono. Et écris tout ce qui te passe par la tête autour de ce mot. Une scène, un souvenir, une émotion, une description, un dialogue…

Pour être honnête, ce n’est pas l’exercice qui marche le mieux pour moi. Et d’ailleurs ça fait très longtemps que je ne l’ai pas utilisé. Mais si tu veux commencer et que tu est bloquée parce que tu réfléchis trop à ce que tu veux écrire, c’est le meilleur moyen de trouver ton propre élan. En étant spontanée !

Pas besoin de “bien écrire”. Ce n’est pas un concours. C’est un terrain de jeu.

🎯 Le but : réveiller ta spontanéité, débloquer ton imagination, et accepter de te laisser surprendre par ta propre écriture.

Imagine une mini nouvelle en 2 pages

Deux pages : dit comme ça, on a l’impression que c’est super long et qu’on y arrivera jamais.

Et c’est exactement pour ça que cet exercice est génial. Parce que tu vas vite te rendre compte qu’en fait, c’est un format hyper court !

Raconte une histoire, un moment, un basculement. Ça peut être triste, drôle, poétique, étrange.
Tu peux partir d’un souvenir réel, d’une image qui t’inspire, ou d’un personnage inventé.

Et quand tu écriras, tu vas réaliser qu’en fait, deux pages c’est très court. Parce que tu as plus de choses à exprimer que ce que tu pensais. Parce que tu as plus d’émotions à approfondir que ce que tu croyais. Et parce que tu as envie d’explorer d’avantage dans ton écriture.

🎯 Le but : prendre conscience de la valeur de tes idées !

J’espère que ce petit guide d’écriture créative te plait. N’hésite pas à me dire si jamais tu teste un des exercices !

Vous en pensez quoi ?