Salut !
Tu le sais maintenant : cet été, je suis à fond sur le thème de la retraite littéraire.
Parce que lire loin de la routine quotidienne, ça me fait carrément rêver. Un seul problème : où aller exactement pour que ça marche vraiment ?
Spoiler : tout dépend de ce que tu veux lire, de ton humeur… et du niveau de risque que t’es prête à prendre !
Alors je t’ai préparé une petite sélection de destinations lecture pour t’installer avec ta PAL.
En revanche, je ne peux pas te garantir que tous mes conseils te seront utiles 🙂
Bel été lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
-
🌲 Un hôtel isolé dans les bois (type Shining)
Le plus : ambiance ultra calme garantie, tu ne seras dérangée que par les fantômes du passé et les haches bien aiguisées. Parfait pour lire des thrillers jusqu’à 3h du matin.
Le moins : pas de réseau, pas de voisin, et une forte probabilité que tu fasses des cauchemars après avoir lu Shutter Island.
💡 À lire sur place : Misery de Stephen King, La fille du train de Paula Hawkins, ou La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dickert.
-
🍸 Un Airbnb à Londres pour une cure de comédies romantiques
Le plus : tu peux alterner tes lectures avec des balades dans Notting Hill, prendre un scone entre deux chapitres, et prétendre que tu vas croiser Hugh Grant au coin de la rue.
Le moins : il vaut mieux prévoir un cardigan dans ta valise pour affronter l’été anglais, ce qui n’est pas top pour le bronzage. Mais bon, ça colle bien avec l’ambiance des romans.
💡 À lire sur place : tous les Bridget Jones, PS : I Love You de Cecelia Ahern, ou Un jour de David Nicholls.
-
🏝️ Une cabane les pieds dans le sable
Le plus : tu lis avec les vagues en fond sonore, tu marches pieds nus, tu vis en maillot de bain. Rien ne t’oblige à porter autre chose que du lin froissé et des lunettes de soleil.
Le moins : les grains de sable entre les pages (et dans ton lit).
💡 À lire sur place : Là où chantent les écrevisses de Delia Owens, A l’horizon l’amour de Sarah Morgan, ou un bon roman feel-good comme Et que ne durent que les moments doux, de Virginie Grimaldi.
-
🧘♀️ Un centre de yoga zen en Ardèche
Le plus : personne ne va te déranger pendant que tu lis Femmes qui courent avec les loups, en tailleur sur un coussin. Tu pourras même faire une pause méditation entre deux chapitres.
Le moins : parfois, on te proposera des jus verts aux herbes pas forcément très bons, et avec des noms imprononçables. Et il y a de fortes chances que tu tombes sur un bouquin de pleine conscience dans les toilettes.
💡 À lire sur place : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Taphaëlle Giordano, Bienvenue au motel des Pins Perdus de Katarina Bivald, et En Route pour Compostelle de Monika Peetz.
-
🏰 Un vieux château français un peu poussiéreux
Le plus : tu pourras lire au son du parquet qui craque, installée confortablement dans une bergère (ce fauteuil si pratique pour les fans de lecture) avec une vue imprenable sur les jardins à la française dehors. Tu seras totalement dans l’ambiance pour une immersion romanesque.
Le moins : la déco peut être… disons, datée. Et pas de wifi dans les tours ni les douves, bien sûr !
💡 À lire sur place : Jane Eyre de Charlotte Brontë, Orgueil et Préjugés de Jane Austen, ou La Chronique des Bridgerton de Julia Quinn. Autant jouer le jeu à fond 🙂
-
🛶 Une péniche sur un canal
Le plus : une retraite littéraire qui flotte, c’est chic. D’ailleurs, ça me fait rêver. Tu peux lire, écrire, rêver… et si tu veux, tout simplement dériver doucement (au sens propre comme au figuré).
Le moins : faut aimer les canards.
💡 À lire sur place : Tout le bleu du ciel de Mélissa da Costa, L’Inoubliable voyage de Miss Benson, Into the wild de Jon Krakauer.
-
🛏️ Chez toi, avec ton chat et ta PAL
Le plus : tu connais déjà les lieux, ton coin lecture est à 3 mètres du café, et tu peux vivre en pyjama tous les jours. Bonus : tu n’as pas à transporter ta PAL en valise. Ce qui est un sacré argument !
Le moins : les tentations type réseaux sociaux, la lessive et autres tâches quotidiennes, ou le fameux “tiens si j’allais prendre un verre avec machin”.
💡 À lire sur place : tout ce que tu n’as jamais pris le temps de lire. Le moment est venu !
Et toi alors : tu pars où ?
J’avais pensé à la péniche en plus, j’habite en bord de Marne donc j’aurais pas loin à aller !
J’aimeAimé par 1 personne
En effet : c’est un rêve à portée de main ! Si ça se trouve, ça doit pouvoir se trouver de louer une péniche pour pas cher quelques jours ?
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ce dont j’étais en train de réfléchir. Faudrait checker sur airbnb et trucs comme ca 👀
J’aimeJ’aime
Oui ça se tente !!
J’aimeAimé par 1 personne